Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel

AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat

DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel Empty
MessageSujet: DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel   DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel Icon_minitime1Dim 9 Fév - 22:57

DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel Wrrxl410
L'œil dans le ciel
Philip K. Dick

Sortie le 12 février 2014

Quatrième de couverture:
La visite de l'accélérateur de particules atomiques aurait pu se terminer beaucoup plus mal pour ceux qui s'y trouvaient lorsqu'est survenu l'accident. Jake, Marsha et les six autres victimes semblent s'en être tirés avec seulement quelques confusions. Pourtant, après cela, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. La réalité se détraque imperceptiblement, au point de se plier aux terreurs et aux fantasmes les plus secrets des huit protagonistes. Parviendront-ils à sortir de ce labyrinthe de cauchemars inconscients?
Acheter sur AmazonDICK Philip K. - L'oeil dans le ciel Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2290034843
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat

DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel Empty
MessageSujet: Re: DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel   DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel Icon_minitime1Ven 14 Fév - 23:33

Mon avis:

Autant le dire dès le départ, il est extrêmement difficile pour moi d'être objective sur les romans de Philip Kindred Dick. En effet, il fait partie pour moi des auteurs majeurs de science-fiction. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles dont certains ont été adaptés au cinéma (Total Recall, Blade Runner, Minority Report).

Dans L'oeil dans le ciel, l'auteur aborde la question des réalités alternatives. Nous sommes invités à suivre en 1959 l'histoire de l'accident de huit personnes dans le Bevatron, accélérateur de particules situé à Belmont : ils vont brutalement tomber d'une plate-forme de l'accélérateur et être blessés et brûlés avec différents niveaux de gravité. Parmi eux, il y a un scientifique, Jack Hamilton, et sa femme, Marsha, à cause de laquelle il a été suspendu de ses fonctions, cette dernière étant soupçonnée d'avoir des tendances communistes. Il y a également le guide du Bevatron, Bill Laws, et cinq autres visiteurs : Joan Reiss, Edith Pritchett et son fils David, Arthur Silvester et Charley McFeyffe, responsable de la sécurité de la société où travaillait Jack, California Maintenance.

Suite à cet accident, nos huit protagonistes vont être transportés à travers divers mondes qu'ils vont découvrir alternatifs où à chaque fois, l'un d'entre eux est « créateur du monde » qu'il a façonné selon ses idéaux. Pour pouvoir quitter le monde où ils sont, il va leur falloir découvrir qui en est à l'origine pour le faire basculer dans l'inconscience et passer au monde suivant. Nous passons ainsi avec eux d'une réalité où la religion est omniprésente, à une autre où tout ce qui est « mauvais » est effacé...

Le titre du livre vient d'ailleurs du premier monde alternatif où est présente une entité divine aperçue sous la forme d'un gigantesque œil dans le ciel.

Comme à chaque fois, nous sommes complètement emportés par les histoires de cet auteur. Bien que je ne comprenne pas certains éléments scientifiques abordés dans ce livre, cela ne m'a absolument pas gênée pour l'apprécier. Le départ du roman raconte la psychose « communiste » qui pouvait affecter les entreprises américaines dans la fin des années 50 : votre vie pouvait radicalement changer si vous étiez soupçonnés d'avoir de la sympathie pour les idéaux venus de Russie. C'est ce qui arrive à Jack Hamilton : travaillant dans une entreprise en lien avec l'industrie de l'armement, il est suspendu car sa femme est soupçonnée de tendances communistes.

Suite à l'accident dans le Bevatron, les huit personnages sont transportés successivement dans quatre réalités alternatives pour finir par retourner dans le monde réel... Tout du moins c'est ce que l'on peut croire. Car c'est là qu'est le génie de l'auteur : à chaque réalité alternative « créée » par l'un des accidentés, ce sont leurs croyances et leurs idéaux qui façonnent le monde. Or qu'est ce qui nous garantit que le dernier « monde » est réel et n'a pas été créé par l'un des protagonistes ?

Ce livre n'est pas le meilleur de cet auteur ni le plus connu, mais il est très prenant. Dès que je l'ai eu entre les mains, je me suis sentie obligée de suspendre mes lectures en cours pour le dévorer. Résultat : rapidement fini et toujours autant convaincue par la qualité d'écriture de Philip K. Dick. Ancré partiellement dans la réalité, il est perturbant comme la plupart des livres de cet auteur et nous pousse à nous poser une quantité de questions : comment réagirions nous si nous pouvions modeler notre monde à la manière d'une entité supérieure ? Que ferions nous si nous nous retrouvions dans ce type d'univers alors que nous sommes contre l'idéologie véhiculée dans ce monde ?

Foncez le lire si vous aimez le genre ! Vous ne serez pas déçus.
Revenir en haut Aller en bas

DICK Philip K. - L'oeil dans le ciel
Page 1 sur 1