Mon avis :Un premier tome très sympa sans être extraordinaire, mais surtout très prometteur quant à la suite de la série. J’ai adoré le nouvel univers mis en place par Alexandra Ivy et les futurs héros, avec qui nous faisons connaissance ici, paraissent tous fascinants et plein de promesses.
Le monde se divise entre Norms (personnes normales) et Evolués, appelés de façon péjorative les Bizarroïdes (personnes ayant développées des pouvoirs). La méfiance est de mise de chaque côté et pour permettre aux Evolués de mener une vie normale à l’abri, un immense complexe protégé a été construit, Valhalla.
Le sergent Duncan O’Connor est appelé sur une scène de crime et se rend compte très rapidement que le meurtrier ne peut-être qu’un Evolué. La victime en effet n’a plus de cœur alors même qu’aucune blessure, qu’aucune trace de sang, ne sont visibles. Comme à son habitude, il fait appel à Callie Brown, une nécro capable de se relier à l’esprit des morts et de voir leurs derniers souvenirs. Sauf que là l’expérience ne se déroule pas de façon habituelle. Au creux même des souvenirs de la victime, elle rencontre un autre nécromancien aux pouvoirs effarants dont elle ne parvient pas encore à voir les desseins. Elle comprend juste qu’il ne s’agit pas de sa première victime et que cela ne sera certainement pas la dernière.
Dans l’urgence de la situation, Duncan et Callie sont obligés de collaborer, et bien que Duncan craint par-dessus tout qu’on découvre qu’il possède lui-même certains pouvoirs, il est bien trop heureux de partager des moments avec la jeune femme qu’il convoite depuis leur première rencontre. Direction donc Valhalla pour trouver des premiers éléments de réponse…
C’est à Valhala que nous faisons connaissance avec les futurs héros (Fane, Serra, Wolfe, La Mave, Nico, Arel…) et que surtout, nous comprenons ce que sont les Sentinelles, des Gardiens divisés en deux groupes selon leurs aptitudes magiques, mais qui sont tous des combattants hors pair.
On fait plus ample connaissance aussi avec Duncan et Callie. Abandonnée à la naissance dans une benne à ordure, la jeune femme en a conservé un important sentiment d’insécurité. Elle n’a jamais encore eu de relations de longue durée avec un homme, en ignore les codes et du coup ne sait pas trop comment se comporter avec Duncan. De son côté, il sort d’un divorce douloureux même s’il sait qu’il n’a jamais aimé son ex-femme. Aucune autre femme que Callie ne l’a autant fasciné et peu importe son don ou le fait qu’elle puisse découvrir que lui-même en possède un, celui de voir les auras des gens. Il fait partie d’une famille nombreuse et soudée et entend bien expérimenter lui aussi ce bonheur. Encore faut-il au préalable mettre fin aux agissements du nécromancien qui pourraient bien signer la fin du monde et trouver un terrain d’entente avec Callie quant à leur vie future.
Un premier tome que j’ai beaucoup apprécié, à l’univers complexe et bien maîtrisé, et qui promet beaucoup mieux pour la suite.