Mon avis :Une romance Highlander que j’avais déjà lu en VO et que j’avais bien aimé. Elle était classique, sans rien de vraiment original, mais se laissait lire avec plaisir. Et là j’avoue que j’ai été déçue par la version française. La traduction lui donne un air niais et agaçant qui n’existait pas dans le texte originel. Et pourquoi marquer leurs pensées en italique ? Cela nous stoppe dans notre lecture et nous donne l’impression que les personnages s’arrêtent pour penser… Vraiment dommage !
1685. Davina Montgomery croupit depuis des années dans un couvent, cachée de tous mais protégée par une garde royale. Jacques II vient d’être couronné roi d’Angleterre et d’Ecosse et de nombreuses conspirations se nouent pour lui ôter ses prétentions à la couronne. On comprend très vite que Davina est l’une de ses héritières même si on ne l’apprend vraiment que bien plus tard. Et en cette période charnière de l’histoire, de très nombreuses personnes cherchent à la tuer. Alors que l’abbaye est attaquée et toutes les nones tuées, Davina ne doit la vie sauve qu’à Robert MacGregor et ses compagnons qui passaient par là. Rob comprend très vite à qui il a affaire et décide de l’emmener dans l’endroit le plus sécurisé qu’il connaisse, chez lui, sur l’île de Skye. Mais aussi bien son père que le roi pourrait voir d’un très mauvais œil son initiative. Rob n’en a que faire, la vie de Davina prime sur tout….
Une intrigue déjà vue maintes et maintes fois donc mais qui n’en reste pas moins efficace, ou du moins qui le serait si le style littéraire ne serait pas aussi pédant et niais. J’ai énormément de mal à comprendre comment aujourd’hui on peut encore croire que les romances historiques doivent s’écrire dans un style « historique » alambiqué, lourd et franchement agaçant.
C’est d’autant plus dommage que la grande force du roman est toujours présent et plus intéressant que jamais : un contexte historique très présent, bien expliqué et parfaitement imbriqué dans le récit. Et malgré le style, on s’attache malgré tout à la romance entre Rob et Davina, mais aussi à tous les personnages qui les entourent et qu’on imagine comme nos futurs héros.
Une romance Highlander à l’intrigue et aux personnages classiques mais intéressants, mais dont le style gâche un peu tout. Dommage ! Quoi qu’il en soit, ma curiosité est piquée et je tenterais sans doute le second tome…