Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: DUQUENNE Cécile - Purespace (épisode 1) Dim 2 Mar - 18:50 | |
| Purespace (épisode 1)
Cécile Duquenne Editions du Petit Caveau (ebook seulement) Quatrième de couverture :
Reine du plus vaste clan d’Europe, Shereen est une vampire dont le but est d’offrir aux victimes une seconde chance, soit par la vengeance, soit par l’immortalité.
Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu’un qu’elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.
Alors qu’elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.
Cette invasion extra-terrestre semble viser uniquement les espèces surnaturelles. On les appelle les Purespaces… Acheter sur Amazon | |
|
Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: DUQUENNE Cécile - Purespace (épisode 1) Dim 2 Mar - 18:52 | |
| Mon avis
Une auteur qui est décidément sur bien des fronts et qui possède une imagination fertile ! Il en fallait d’ailleurs, non seulement pour reprendre des figures de fiction aussi populaires que vampires et lycans, mais également pour les confronter à un ennemi… extraterrestre ! Un mélange des genres savoureux, une belle introduction à un univers bien développé et maîtrisé dans ce premier épisode…
Nous suivons donc Shereen, reine d’une cour vampirique dans le sud de la France. Elle vient d’introduire une nouvelle venue parmi ses sujets, qui ressemblent d’ailleurs davantage à des amis qu’à des personnes soumises, quand le clan est brutalement attaqué par un ennemi invisible. Et pour cause : Shereen, au péril de sa vie, ne tarde pas à découvrir que leur adversaire n’est pas humain, mais bien d’origine extraterrestre. Et qu’il semble déterminé à les annihiler. S’ensuit un voyage vers une des personnes à même de leur offrir un refuge : Aramis, chef des lycans dans les environs de Florence. Mais Shereen a-t-elle fait le bon choix ? Ou se laisse-t-elle aveugler par les inclinations de son cœur ? Et quel est cet ennemi, surgi si soudainement et qui semble hors d’atteinte ?
Comme je le disais plus haut, vu les nombreuses intrigues foisonnant de vampires et de lycans, il fallait une sacrée dose d’inventivité et d’originalité pour se démarquer des autres productions. Je dois dire que Cécile Duquenne relève le pari haut la main, et notamment avec son personnage, Shereen, dont nous suivons les aventures à la première personne. Une reine vampirique certes, mais qui m’a semblé très humaine dans ses réactions, son empathie envers les membres de son clan, les liens extrêmement forts qu’elle a tissés avec eux – et pour cause, vu ses critères de « recrutement » - une sensibilité à fleur de peau qui m’a beaucoup parlé. J’ai pris fait et cause pour la jeune femme, dont on devine les blessures à peine refermées, la nostalgie qu’elle peut éprouver face à son passé d’humaine et sa farouche volonté de défendre les siens, coûte que coûte. L’auteur a le chic pour offrir de beaux portraits de femmes, auxquels on s’attache et qu’on a envie de suivre. C’est encore le cas ici dans le premier épisode de cette série numérique.
Un autre point fort, outre le rythme soutenu de l’intrigue, c’est l’univers surnaturel à peine esquissé, avec ses cours vampiriques, ses codes de conduite et ses meutes de lycans. Et bien sûr, l’adversaire surprise, dont on ne devine pas encore les motivations… Bref, ce mélange donne envie d’en savoir davantage et de continuer à suivre Shereen et les siens dans les péripéties qui les attendent ! De plus, le prix tout doux de ce premier épisode ne peut qu’inciter à la découverte. N’hésitez pas et foncez ! | |
|