Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

KAHN Francine - Au creux les oubliés

AuteurMessage
lilu60

lilu60

KAHN Francine - Au creux les oubliés Empty
MessageSujet: KAHN Francine - Au creux les oubliés   KAHN Francine - Au creux les oubliés Icon_minitime1Mer 5 Mar - 8:50

KAHN Francine - Au creux les oubliés 97823510
Au creux les oubliés
Francine Kahn

Sortie le 16 janvier 2014

Quatrième de couverture:
Un homme, une femme, juif-allemands, quittent leur bourg du sud de l’Allemagne à la fin des années 30, chassés par la montée du nazisme. Traqués, ils connaîtront l’exil en France, puis les camps… Plus tard, leurs enfants naissent en France et, dans les années 70, ils émigrent en Israël, pour revenir de nouveau en France

Lien amazonKAHN Francine - Au creux les oubliés Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2350213110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
lilu60

lilu60

KAHN Francine - Au creux les oubliés Empty
MessageSujet: Re: KAHN Francine - Au creux les oubliés   KAHN Francine - Au creux les oubliés Icon_minitime1Mer 5 Mar - 13:48

Mon avis:
Je ne pourrais pas vous faire un résumé compréhensible de ce livre car je n'ai clairement pas réussi à comprendre le fond, ni la forme de cette histoire. Je vais donc m'en abstenir et vous laisser lire la présentation de l'éditeur à la place.

Il est rare que je lise des romans contemporains, encore moins ceux qui sont susceptibles d'être trop réalistes ou tristes. Mais la période de la seconde guerre mondiale et toutes les horreurs qui ont eu lieues à cette époque me laissent toujours perplexes et curieuses. Alors quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai eu envie de tenter l'aventure. Malheureusement, je peux dire que je n'ai pas pu comprendre ce que l'auteur a voulu partager avec le lecteur dans ce livre...

Le style de l'auteur a été particulièrement compliqué pour moi. Francine Kahn propose un style haché, composé très souvent de courts morceaux de phrases et même parfois d'associations de mots sans aucun verbe, ce qui est compliqué à apprivoiser. Et pour tout dire, je n'y suis d'ailleurs pas arrivée. Il s'agit d'un court roman, qui va se lire vite, d'autant plus avec des phrases aussi courtes, mais bien que j'ai avancé dans ma lecture sans difficulté, j'ai l'impression de n'avoir rien retenu de ce que j'ai lu.

C'est vraiment une drôle d'impression assez compliquée à décrire, mais j'ai lu ce roman, comme j'aurais lu une suite de mots, sans qu'il y ait forcément un fil conducteur entre eux. Je m'attendais vraiment à être touchée par l'histoire de ses personnages, à m'attacher à eux, à ce qu'ils ont vécu, mais ce style d'écriture m'en a vraiment empêchée. J'ai dû à de nombreuses reprises revenir en arrière pour essayer de comprendre de quoi on parlait, ce qui s'était passé avant etc.. mais malgré cela, je ne suis pas arrivée à comprendre où voulait en venir l'auteur. On passe d'une période à une autre, sans bien comprendre ce qui s'est passé avant, l'importance de tel ou tel passage etc... Tout est survolé, vu de loin, avec une plume qui est pourtant bien travaillée, mais qui a peut-être, en voulant trop intellectualiser les choses, rendu cette lecture assez fade.

Comme je vous le disais, j'ai déjà eu du mal à trouver un fil conducteur à cette histoire et j'ai eu également des difficultés au début à savoir quels personnages on suivait, quels sont vraiment les protagonistes principaux de l'histoire, et ce qui les rend important justement. Je n'ai donc eu à aucun moment la possibilité de m'y attacher et donc de trouver un point d'intérêt au roman à travers eux.

En bref, une lecture qui m'a déçue et que j'ai vraiment trouvé compliquée à suivre, malgré une plume que l'on sent travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/

KAHN Francine - Au creux les oubliés
Page 1 sur 1