Mon avis :
Dans les rues sombres de Londres une petite fille a été kidnappée. Pete Caldecott, détective à Scotland Yard, est alors chargée de l'affaire. Un informateur anonyme lui donne rendez vous dans un hôtel glauque de la ville pour lui annoncer qu'il sait où se trouve la disparue. Et c'est en se rendant au rendez-vous qu'elle découvre que l'informateur en question n'est autre que Jack Winter, celui dont les cauchemars la hantent depuis qu'elle l'a cru mort douze ans plus tôt.. Un homme qui a compté pour elle et qui n'est pourtant que l'ombre de lui-même. Sans aucune explication sur ce qui s'est produit par le passé, froid et distant, il lui donne le lieu exact où elle pourra trouver la petite fille et s'en va. Pete sous le choc ne réalise pas bien ce qu'il vient de se passer. Elle décide néanmoins de lui faire confiance et tout ce qu'elle s'était efforcée d'oublier refait alors surface : la magie, la peur, la douleur. Mais elle est bien décidée à comprendre ce qu'il se passe derrière cet enlèvement.
Pete est une belle jeune femme de presque trente ans au fort tempérament qui peut se montrer sensible, persévérante et combative à la fois. Elle suit les pas de son célèbre père Connor Caldecott et est devenue elle aussi un brillant inspecteur de police. Mais ce n'est pas pour autant que Pete a eu une vie facile. Depuis la prétendue mort de son ami Jack, les cauchemars la submergent car elle n'a jamais pu oublier la douleur de la perte, mais aussi la culpabilité. Elle n'a jamais cru en la magie, c'est Jack qui a voulu lui montrer et la faire participer. Mais les choses ont mal tourné et elle ne s'en est jamais vraiment remise. Quelle surprise donc de le voir là, devant elle, vivant. Mais il semblerait bien que malgré ses airs détachés et nonchalants, lui non plus n'aille pas si bien. Il est affaibli, amaigri, et a des blessures suspectes sur les bras. Pourtant d'un certain côté il est toujours le même, avec cette lumière dans ses yeux, ce regard bleu électrique envoûtant, et ses sourires espiègles. Seulement Pete n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a l'impression qu'il ressent du dégoût et de la haine envers elle...
Au côté de ce dernier elle va découvrir qu'une entité sombre et cruelle essaie, par le biais d'enlèvements d'enfants, de reprendre vie en traversant la pénombre, ce voile entre réalité et monde magique. Cette même entité se faisant aider par des sorciers sombres qui doivent lui apporter des âmes pures et innocentes. C'est ainsi qu'elle apprend que Jack surnommé « le mage noir » a une certaine notoriété dans ce monde magique. On apprend aussi la nature de Pete...
On évolue dans une atmosphère sombre dont le suspense est bien mené. Les éléments de l'intrigue sont donnés au compte goûte notamment sur ce qu'il s'est passé à l'époque où Pete a cru voir Jack mourir devant ses yeux lors de sa première participation à un rite magique au cimetière Highgate. Ce n'est d'ailleurs que vers la fin du livre que l'on découvre véritablement ce qu'il s'est passé ce fameux jour où leur vie à tous les deux a basculé. L'histoire est prenante et les lieux relativement bien décrits même si parfois on a la sensation qu'il faut rester bien concentré afin de ne pas perdre le fil de l'histoire ou de rater des détails importants.
Ici pas de romance à proprement parler. Il y a bien quelque chose entre Pete et Jack, on le sent et on le voit à travers les non-dits et les regards qu'ils échangent. Mais il n'y a jamais de mots sur leurs sentiments, ni jamais de véritables gestes qui pourraient nous faire penser à de l'amour. Jack est très mystérieux et cache beaucoup ce qu'il ressent. C'est d'autant plus frustrant qu'on n'arrive pas vraiment à savoir même à la fin de ce premier tome. Par moment on se dit que ça va être là, à ce moment précis qu'il va se passer quelque chose entre eux. Et puis, non rien, enfin rien de ce qu'on aurait pu imaginer. La tension nous met au supplice, c'est à la fois plaisant car différent, mais aussi carrément frustrant !
En bref, vivement la suite pour en apprendre plus sur les personnages et leurs facultés mais aussi sur ce qu'il y a vraiment entre eux. Oui mon âme romantique espère toujours un happy end malgré le côté sombre de l'histoire.