Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

HEITER Elizabeth - Capturée

2 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

HEITER Elizabeth - Capturée Empty
MessageSujet: HEITER Elizabeth - Capturée   HEITER Elizabeth - Capturée Icon_minitime1Mar 1 Juil - 12:48

HEITER Elizabeth - Capturée Captur10

Capturée
Elizabeth Heiter

Sortie le 1er juillet 2014
Aux éditions Harlequin

Quatrième de couverture :

Appelée en renfort sur une scène de crime dans le bois de Bakersville, Evelyn Baine, profileuse au FBI, ne s’attendait pas à découvrir une mise en scène aussi macabre : les cadavres de deux jeunes femmes ont été enterrés à la verticale, les têtes émergeant du sol et exposées comme des trophées… Bouleversée, Evelyn pressent aussitôt qu’un tueur en série rôde dans la nature. Pourquoi a-t-il choisi ces femmes ? Et que signifie le cercle scarifié sur leur poitrine ?
Autant de questions qui l’amènent peu à peu à dessiner les contours d’un meurtrier à la personnalité violente et sadique qui, elle le devine, est proche, tout proche… et prêt à tuer de nouveau. Résolue à tout mettre en œuvre pour le faire arrêter, Evelyn prend alors une terrible décision : elle servira d’appât pour le forcer à se dévoiler…

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Aelynah

Aelynah

HEITER Elizabeth - Capturée Empty
MessageSujet: Re: HEITER Elizabeth - Capturée   HEITER Elizabeth - Capturée Icon_minitime1Ven 29 Aoû - 21:21

Mon avis :

Evelyn Blaine est une profileuse du FBI, mi-Zimbabwéenne, mi-irlandaise, elle n'est pas banale avec sa peau ambrée et ses yeux verts. De plus sa carrière en tant qu'agent est en période montante. On la dit profileuse-née suite à ses nombreuses arrestations successives.
La voici donc envoyée à Bakersville, petite ville du nord pour tenter de profiler un tueur qui pourrait bien hélas devenir LE serial killer du moment de par sa maîtrise et ses rites bien personnels. Deux femmes ont déjà été retrouvées, ensevelies à la verticale, de la terre jusque cou, seule la tête émergeant. Et une curieuse scarification circulaire a été découverte sur leur torse. C'est donc une enquête particulièrement prenante qui commence pour notre agent.
Tout d'abord, pourquoi faut-il toujours que les héroïnes profileuses aient un passé douloureux et torturé d'où tirer leur habileté à débusquer et comprendre les tueurs ? Ici, une disparition, peut être un meurtre et c'est la fêlure dans le passé d'Evelyn qui dirige toute sa vie actuelle. De plus, elles ne sont généralement pas non plus physiquement du genre à passer inaperçues par leur physique commun. Là encore ce métissage non pas improbable mais plutôt rare entre le Zimbabwe et l'Irlande nous la met à part. Toujours particulières par leur physique, leurs origines ou une aptitude particulière genre médium, elles nous laissent une image un peu erronée de l'agent du FBI.
Ici pas de changement à la recette qui fait succès. Evelyn est devenue profileuse après la disparition dans son jeune âge de sa meilleure amie, jamais retrouvée à ce jour. Son but ultime, devenir suffisamment haut placée pour rouvrir l'enquête et cette fois la mener à terme pour faire son deuil. De plus avec ses origines mixtes qui ne courent pas les rues, elle ressort du lot là aussi avant même d'avoir pu nous faire une véritable idée du personnage.
Je suis donc entrée dans ce roman un peu refroidie par ces recettes de base trop réchauffées à mon goût. Ne me restait donc à découvrir que la trame du thriller, le style de l'auteure et surtout sa manière de nous plonger dans l'horreur de l'enquête. Car une enquête sur un serial killer n'est jamais un long fleuve tranquille et toujours parsemée de sang et de douleur.
La mise en place de l'enquête est là encore un peu bateau car nous envoyons notre agent féminine et métissée dans un bled campagnard rempli de machos et un tantinet arriéré sur la condition féminine actuelle. Encore un cliché donc pour me ralentir dans mon enthousiasme premier dû au quatrième de couverture.
Cependant la suite m'a surprise et bien ancrée dans le roman.
Le tueur apparaît suffisamment peu pour nous donner un aperçu de son trouble obsessionnel et assez souvent pour nous laisser un arrière goût de peur. Avec lui les femmes ne sont pas en sécurité. Il m'a juste un peu manqué cette partie où nous pénétrons dans son esprit et nous voyons par ses yeux ses victimes. Le tueur nous parle un peu de ses motivations mais ça reste succinct. Mais il est vrai que cette brièveté est ce qui nous fait frissonner d'effroi aussi.
Alors quand arrive cette agression sur notre héroïne et tous les éléments qui au fil de notre lecture vont en découler, je peux bien dire que l'auteure a su jeter sa ligne et appâter son lecteur.
Il y a toujours des clichés qui apparaissent mais cette fois dus aux serials killers et à leurs antécédents reconnus et non à l'auteure elle-même. Nous suivons notre agent du FBI dans son enquête et petit à petit découvrons qu'au travers de celle-ci ce sont beaucoup d'autres qui vont se voir remises au jour.
Que ce soit par les points communs avec d'autres enquêtes antérieures ou la résurgence de celle qui est à la base de son engouement pour le métier de profileur, notre curiosité est éveillée. Nous faisons alors défiler les pages pour en savoir plus. Et mon sentiment mitigé du début me semble alors loin.
Oui Evelyn est une jeune femme peu banale mais même si son passé va ressortir peu à peu sous la pression de son enquête et les inquiétudes de ses proches, elle ne va pas comme d'autres héroïnes nous lasser avec ceux ci. Nous allons même les suivre avec assiduité pour mieux la comprendre, de la même manière que Mac mais pour des raisons moins intimes.
Il reste pour moi à la fin de cette lecture quelques incongruités qui me gênent un peu sans gâcher ma lecture cependant. Je ne les décrirai pas pour ne pas spoiler mais disons que je me pose quelques questions :
1- sur l'entraînement des agents du FBI . Peut-on se sortir de toutes les situations grâce à lui quelque soit son état général ? Si oui alors je vais postuler .
2- sur l'intelligence et le professionnalisme de leur agent. Comme dans tout "bon" feuilleton policier il y en a toujours à aller chercher un sandwich ou un café au moment importun.
Cela fait donc encore partie de ces petits clichés dérangeants pour moi.
Mais ne tirons pas sur l'ambulance.
Si je mets de côté ces points qui m'ont dérangée, MOI, c'est une lecture agréable et une écriture plutôt facile à lire.
L'auteure ne développe peut être pas suffisamment ses personnages secondaires mais ils sont là et ils soutiennent notre héroïne.
Ses deux meilleures amies, Jo et Audrey avec leur caractère agréable et pleines d'humour sont un bol d'air frais dans la vie d'Evelyn.
Son collègue Greg, le cousin de celui-ci Gabe et bien entendu Mac, les personnages masculins ne sont pas en reste. Ils amènent eux aussi un peu d'humour et de détente ainsi que d'autres sentiments plus tendres.
J'avais peur que la romance soit par trop présente du fait de la collection Harlequin mais la partie thriller/policier est largement prioritaire. De plus l'enquête est plutôt bien développée avec de nombreux rebondissements.
C'est donc d'une façon générale une lecture très agréable une fois passée outre ce que je considère comme des clichés.
Je tenterai probablement une autre lecture de cette auteure pour suivre à nouveau les aventures d'Evelyn ou d'une autre de ses héroïnes.
Une découverte très sympathique donc au final.
Revenir en haut Aller en bas

HEITER Elizabeth - Capturée
Page 1 sur 1