Mon avis :
Ce roman collectionne de très bons billets et a même une jolie note de 4.5/5 sur Babelio.
Mon avis ne sera pas différent de tous les échos positifs : malgré une histoire qui n'a rien de vraiment original (le thème est assez proche de "La cinquième vague", par exemple), Demitria Lunetta nous offre un roman Young Adult de bonne facture, avec un rythme plutôt haletant, des personnages bien brossés (une petite préférence pour l'adorable Baby), et une bonne dose d'action et de suspense. Sans oublier quelques révélations et retournements de situation tout à fait réussis et surprenants (cette fin !).
Certes, il y a quelques éléments qui m'ont semblé un peu trop faciles : en situation réelle, je doute vraiment qu'une Amy et une fragile Baby puissent survivre là où tant d'autres ont péri. Et ce n'est certainement pas le coup de la clôture électrifiée qui protège la maison, justement comme par hasard, qui va changer la donne. Mais vraiment, dans le rayon " Young Adult post-apocalyptique", "In the After" n'a pas à rougir, il plaira sans aucun doute aux adolescents mais aussi aux adultes friands de cette littérature offrant un très bon moment de lecture, entre dépaysement et action.
Le seul bémol vient de mes gouts et non du roman en lui-même : je suis assez peu friande des "Envahisseurs" quand ils sont décrits de façon un peu trop "martienne" : ici, ils sont verdâtres, glabres, munis de crocs acérés et rapides comme l'éclair. Beurk.
Mon mot de la fin ira sans hésitation aux 2 héroïnes, Amy et Baby, que j'ai vraiment beaucoup aimées, et qui sont aussi belles et émouvantes que le lien si fort qui les unit. Deux personnages qui ont vraiment su me séduire, notamment dans leur façon unique et étonnante de communiquer.
Vite vite vite, les Éditions Lumen, on attend la suiiiiiiiiiiiiiiiite !