Un pur régal ! Sans doute le meilleur tome de la saga à ce jour, et pourtant le niveau était déjà très haut...
Le roman commence très fort par une scène hilarante qui donne le ton. Griffin, duc de Halford, se réveille avec un horrible mal de tête et la nausée. Un état qu'il connaît bien et qui va de pair avec une nuit de débauche. Il tend la main et effectivement rencontre une jambe féminine qu'il remonte peu à peu. Jusqu'à ce que la voix stridente de sa mère ne le rappelle à la raison. Il ouvre les yeux et se découvre en compagnie de celle-ci dans une voiture. Sa mère a osé le droguer pour le mener tambour battant à Spindle Cove pour qu'il se choisisse une épouse. Arrivés au Gai Taureau, la duchesse fait lever toutes les demoiselles présente et demande à Griffin de choisir. C'est alors que Pauline Simms, la servante du pub, arrive, les cheveux en bataille, la mise négligée et entièrement saupoudrée de sucre. C'est elle qu'il choisit ! Sa mère n'arrivera jamais à en faire une duchesse...
"- Elle, déclara-t-il. C'est elle que je veux.
- Vous ne pouvez pas choisir celle-ci. C'est la fille de service.
- C'est une jeune fille, et elle se trouve dans la pièce. Vous avez dit que je pouvais choisir n'importe laquelle.
- Elle n'était pas présente alors.
- Elle l'est maintenant. Et dès que je l'ai vue, je n'ai eu d'yeux que pour elle. Elle est parfaite.
Parfaite ?
Pauline regarda par la fenêtre, s'attendant à voir passer des poules dentées. Qui chanteraient en espagnol, tout en jouant de la guitare, peut-être..."
Pauline décide de jouer le jeu et se met d'accord avec Griffin. Mille livres pour qu'elle les accompagne à Londres une semaine et qu'elle fasse son possible pour contrarier sa mère. De l'argent facilement gagné qui lui permettra de réaliser son rêve : ouvrir une bibliothèque pour les dames de Spindle Cove et protéger sa jeune soeur handicapée...
Le roman se déroule donc en une semaine, une semaine qui va tout changer. Griffin se rend compte que la jeune femme est certes sans éducation, mais elle est pleine d'esprit, de courage et de gentillesse. Ses remarques le ravissent et il s'étonne à adorer passer du temps en sa compagnie. Un attachement qui n'échappe pas à la duchesse, bien décidée à faire de Pauline sa future belle-fille quels que soient ses origines. Quant à Pauline, ce qu'elle a pris pour une lubie d'aristocrates se révèle plus sérieux. Peu à peu, elle s'attache aussi bien à la duchesse qu'à Griffin. Elle se rend compte qu'un mal le ronge et qu'il souffre depuis trop longtemps en silence, n'osant se confier à sa mère qui l'aime pourtant. C'est que Griffin a brutalement changé d'attitude depuis plus d'un an. De noceur invétéré (celui que l'on a rencontré dans le second tome), il est devenu un homme exemplaire qui ne boit plus, ne sort plus, ne court plus les filles... Un changement d'attitude inexpliqué qui rend perplexe son entourage.
Tout le roman est aussi une suite d'échanges savoureux entre Pauline, Griffin et la duchesse. Et on se surprend plus d'une fois à sourire, voire à éclater de rire franchement. C'est drôle, c'est intelligent et on se régale de la première à la dernière page. Dans le même temps, c'est profond et émouvant et on a plus d'une fois le coeur serré face à la douleur des personnages.
La force du roman aussi est que les différences sociales n'ont pas été gommées. Jusqu'au bout on se rend compte que Pauline est de basse extraction et elle fait sans cesse des bourdes en société. Contrairement à d'autres romans, il n'y a pas de miracles : impossible en une semaine de faire d'une servante une dame accomplie.
C'est le dernier tome écrit à ce jour par Tessa Dare (elle a dit qu'elle y reviendrait sans doute un jour). Par contre, il existe deux nouvelles (notamment sur Diana) qu'on espère de tout coeur voir traduites !
Enorme coup de coeur donc pour ce tome excellentissime qui fait honneur à la série. Tessa Dare compte définitivement parmi les meilleures auteures de romance historique !