Une femme en fuite de Nora RobertsCade Parris, trente ans et divorcé est un détective privé qui aime particulièrement son travail. Certes sa famille est riche et critique très clairement ses choix dans la vie, mais il ne ressent pas le besoin de s’entourer de tous leurs artifices et se plaît tel qu’il est. Il traverse néanmoins une période calme avec uniquement des affaires peu stimulantes comme des arnaques à l’assurance. Lui, ce dont il a besoin c’est l’aventure. Et lorsque Virginia rentre dans son bureau, Cade en est persuadé, elle lui apportera ce qu’il recherche, et plus encore. En effet cette femme est amnésique à cause très certainement d’un choc. Mais le plus désarmant c’est qu’elle possède dans son sac une arme, une somme colossale en billets, et un énorme diamant d’une valeur inestimable. Cade va alors tout faire pour l’aider, car Virginia est clairement en grand danger.
Au fur et à mesure de leur enquête, on découvre que Virginia a de grandes connaissances en gemmologie et en antiquité. Elle doit néanmoins à tout prix retrouver totalement la mémoire, et ce au plus vite. Afin de résoudre le mystère de ces trois diamants, appelés les Trois Etoiles de Mithra. Car si Virginia a l’un d’entre eux en sa possession, les deux autres ont été envoyés à ses amies Diana et Stella. Ces trois diamants sont en outre d’une valeur inestimable et attisent la convoitise de certains.
L’intrigue est d’ailleurs bien ficelée et à la fin du livre on découvre qu’un mystérieux inconnu est déterminé à les récupérer. L’histoire vient donc tout juste de commencer, et se poursuivra ainsi avec les deux amies de Virginia. La petite romance est sympathique et mignonne avec des personnages très agréables, mais on déplore l’évolution des sentiments qui est beaucoup trop rapide. En à peine trois jours c’est le grand amour, etc. ! Heureusement cela n’enlève en rien le plaisir de les suivre.
Au final, un premier tome avec une histoire de fond intéressante, une romance sympa bien que très expéditive.
Un jour, on se reverra de Beverly Barton Il y a cinq ans Joanna a été agressée par un homme qui a depuis été envoyé en prison pour ses actes commis auprès de nombreuses femmes. Dès lors sa vie a été totalement bouleversée, et son fiancé l’a lâchement abandonnée. De ce fait elle ne croit plus vraiment en l’amour. En outre, malgré les thérapies, elle n’arrive plus à accorder sa confiance aux hommes, une peur viscérale l’assaille dès que l’un d’eux s’approche d’elle. Virginia s’est installée depuis à Trinitad au Nouveau-Mexique pour entamer une nouvelle vie au calme pour peindre. Elle rêve même parfois de rencontrer un homme doux, tendre et sensible qui l’aimerait. Un peu comme l’histoire de son arrière grand-mère qu’elle découvre en lisant son petit journal intime trouvé dans le grenier. C’est certes une histoire d’amour tragique mais pleine de vrais sentiments et remplie d’émotions. Toutefois la terreur est de retour lorsqu’elle apprend que son agresseur s’est évadé de prison et qu’il est déterminé à la retrouver. Sa seule solution alors est de demander de l’aide à son voisin, J.T Blackwood...
J.T. Blackwood est un ancien agent des services secrets qui dirige à présent une agence de sécurité et de protection à Atlanta. C’est surtout une sorte de brute, macho, qui représente tout ce qu’elle réprouve chez un homme. Et pourtant elle ne peut nier l’attirance et le désir fulgurant et dévorant entre eux. Mais c’est surtout un homme qui a souffert. Son grand-père l’a arraché aux bras de sa mère, une indienne, lorsqu’il était tout petit. Il l’a éduqué d’une manière plutôt rude afin de devenir un cow-boy et non pour être l’un de ces "sauvages". Il lui a d’ailleurs appris à mépriser et à renier ses origines. De fait J.T. est tiraillé. Il aime cette terre sauvage et indomptée des Blackwood tout autant que le peuple dont sa mère est issue, les Navajos.
J.T. et Joanna sont deux âmes torturées, des êtres blessés qui doivent se reconstruire et s’accepter. Leur histoire est vraiment touchante, sensuelle et belle, ils nous font véritablement frissonner. On se délecte quand cet homme accepte enfin ses origines, et quand il chuchote à Joanna dans sa langue natale. Car même si lui ne comprend pas le sens des mots, leurs cœurs à eux les assimilent parfaitement. On suit en outre cette histoire tragique qui s’est déroulée en 1925, d’un homme et d’une femme qui se sont aimés passionnément mais qui n’avaient d’autres choix que de se séparer. Ils vont véritablement bouleverser nos deux héros, tout autant que le lecteur.
Un jour, on se reverra est un récit touchant et très beau à lire de toute urgence.