Mon avis :Petit avertissement d’abord : la série et la tomaison ne sont pas indiqués sur la couverture, or il s’agit du 3e tome publié en français et du 6e en réalité. Et il est impossible de le lire sans avoir lu les précédents, certaines histoires commençant bien avant. Il m’a été donc très désagréable de le relire de façon indépendante et je n’y ai pris que peu de plaisir…
Ce roman c’est avant tout une chronique familiale durant les derniers moments de la guerre de Sécession. Plus qu’un couple, on suit tous les membres de la famille Mackenzie, de deux branches, implantée en Floride.
Tia MacKenzie, sudiste convaincue, jeune fille impulsive et entêtée qui fait tout pour servir son pays, et qui va tomber amoureuse d’un général yankee, Taylor Douglas.
Ses frères Julian et Ian, qui servent dans deux camps opposés, l’un comme soldat, l’autre comme chirurgien, avec leurs épouses respectives, Alaina et Rhiannon (qui fait des rêves prémonitoires).
Sa cousine Sydney, ancienne espionne, sauvée grâce à Jesse Halston qui l’a épousée en prison. Elle décide de rejoindre Washington pour retrouver son mari et sauver son mariage.
Brent, le frère de Sydney, médecin aussi, qui vit une très belle histoire avec Mary.
Les aînés enfin, Jarett MacKenzie et son épouse Tara, ainsi que James MacKenzie et son épouse Teela, qui s’inquiètent pour la vie de leurs enfants, qui ont déjà tant soufferts durant les guerres séminoles.
Un roman choral donc, très précis sur la chronologie de la guerre, et qui aurait pu être très intéressant si nous avions eu toutes les histoires dans leur ensemble, ce qui n’est absolument pas le cas, surtout pour Sydney et Jesse. C’est extrêmement frustrant et déplaisant.
Sans compter que Tia a le premier plan et que je n’ai absolument pas accroché avec son personnage. Elle est trop impulsive, irréfléchie, n’hésitant pas à mettre ses proches en danger. Elle est franchement antipathique et nous empêche de nous attacher à l’histoire. Dommage…