Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

  BROWN Jennifer - Tornade

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

  BROWN Jennifer - Tornade  Empty
MessageSujet: BROWN Jennifer - Tornade      BROWN Jennifer - Tornade  Icon_minitime1Dim 8 Fév - 12:18

  BROWN Jennifer - Tornade  Tornad10

Tornade
Jennifer Brown

Sortie le 1er avril 2015

Quatrième de couverture :

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n a pas la force de s occuper d elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu elle n a jamais connus. Ballottée d endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu elle ignorait sur sa mère...

Mêlant avec justesse catastrophes naturelles et émotionnelles, Tornade est un livre remarquable. Un roman prenant qui, même une fois fini, restera dans l esprit du lecteur des jours, voire des semaines. Voya Reviews
Brown dépeint avec brio le combat de Jersey pour continuer à vivre après un événement traumatisant. C est tout simplement l histoire déchirante d une volonté de vivre à toute épreuve. School Library Journal

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

  BROWN Jennifer - Tornade  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Tornade      BROWN Jennifer - Tornade  Icon_minitime1Lun 15 Juin - 12:11

Mon avis  coeur

Dans le Midwest, les alertes tornades sont le quotidien des habitants. Aussi lorsqu'on est enfant, on y prête une attention toute particulière, la curiosité ou la peur nous anime. Mais quand on est adolescent ou adulte d'autres priorités nous accaparent alors on ne fait plus forcément attention aux signes qui pourraient annoncer un danger, une catastrophe. Seulement, ce fameux jour l'alerte n'était pas à prendre à la légère. Ce jour là, Jersey a envoyé balader sa petite sœur, elle n'a écouté que d'une oreille sa mère lui parler. Et ce jour là, Jersey les a regardé partir en voiture sans se douter un seul instant de ce qu'il allait se passer…
Le ciel s'assombrit soudainement, le vent souffle bien trop fort, l'alerte sonne, des objets se mettent à voler, des bruits effroyables rugissent. À ce moment là, une bataille fait rage dans le ciel emportant tout ou presque sur son passage. Jersey se réfugie dans la cave in-extremis et attend avec angoisse le calme revenir. Mais une fois la tornade passée la jeune fille découvre le désastre qui l'entoure. On met en garde et on répète les gestes à exécuter pendant ce genre de phénomène mais après quelle est la marche à suivre ? On doit trouver un endroit pour dormir quand la maison est détruite, boire, manger, se laver. Des gestes simples, mais Jersey est seule, elle n'est qu'une adolescente. Elle était insouciante, et aujourd'hui sa seule préoccupation est de retrouver sa famille, ses repères, sa vie…

Dès le premier chapitre nous comprenons que Jersey va subir de terribles pertes et pourtant c'est avec la boule au ventre que l'on continue d'espérer avec notre héroïne. En plus de la catastrophe, Jersey fait face à une situation vraiment imprévue qui prend aux tripes. De l'insouciance toute naturelle, Jersey connaît ensuite des moments douloureux. Elle est dans l'attente de retrouver ceux qu'elle aime, espère, puis est ballottée de droite à gauche, et parfois rejetée le plus cruellement possible alors qu'elle a surtout besoin de soutien et de compassion. Son voisin et ami d'enfance devient un repère. En revanche elle a l'impression que ses amies ne comprennent pas la situation dans laquelle elle se trouve. Ces dernières ne l'aident pas comme Jersey le souhaiterait. Ne voient-elles pas l'urgence ou Jersey en fait-elle et en demande-t-elle de trop ? Elle culpabilise en outre de son comportement passé et pourtant si normal pour une jeune fille de son âge. Elle se remémore alors les paroles échangées et des moments passés avec Marine, sa petite sœur mais avec sa mère et son beau père. Nous les revivons avec elle et découvrons alors ce lien fort qu'elle partageait malgré les disputes avec eux tous. Et que ne donnerait-elle pas pour revenir en arrière. Maintenant la vie n'est plus la même, elle revoit ses priorités, sa vision des choses, et tente de s'adapter à sa nouvelle situation….

Cette jeune fille fait preuve d'un courage admirable, elle nous touche sincèrement et nous fait réfléchir. Car si ce roman n'a absolument pas de ton moralisateur, on prend malgré tout une claque magistrale en le lisant. On réalise forcément certaines choses, on prend conscience de tout ce qui nous entoure. Impossible de rester impassible !

J'ai connu Jennifer Brown grâce à son roman Hate list, un récit fort en émotions. Avec Tornade, l'auteur ne fait que confirmer son talent pour nous faire ressentir et réagir. Sa plume est vive, chaque mot percute le lecteur avec un rythme soutenu du début à la fin. Vous l'aurez compris une fois la première page lue vous ne lâcherez plus votre livre. Le quotidien et les émotions de l'héroïne deviennent les nôtres. Il n'y a pas de prologue et au départ on le regrette un peu. Mais nous refermons ce roman les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres avec un seul mot en tête : Espoir !

Un roman angoissant, addictif, fort en émotions et qui marque vraiment les esprit !


Petit passage marquant des pensées de Jersey

« J’ai beaucoup réfléchi au mot « tout ». Chaque fois qu’il arrive une catastrophe, les gens disent qu’ils ont « tout » perdu : leur voiture, leur maison, leurs affaires. En fait ils n’ont aucune idée de ce que veut dire « tout » perdre. Aujourd’hui j’ai compris que même moi, je n’ai pas tout perdu parce que j’ai encore ce maillot de bain à pois rouges dans ma mémoire. Je me souviens de ces soirées-glaces, des snowboards, du scorpion dont Marine avait peur, du sweat-shirt Barking Bulldogs, du vernis à ongles bleu rouge-gorge. Savoir que je possède ces souvenirs me permet de relativiser.
D’ailleurs je me demande s’il est possible de « tout » perdre, ou s’il ne faudrait pas redéfinir ce mot. Je continuerai à redéfinir le sens du mot « tout » aussi longtemps qu’il le faudra parce que la vie continue, même quand on a le sentiment d’avoir été dépouillé de presque tout. »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
BROWN Jennifer - Tornade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours 10 000 : Tornade de Jennifer Brown
» BROWN Jennifer - Hate List
» EVANS Richard Paul - Le cercle des 17 - tome 5 : Tornade de feu
» BROWN Sue - L'Île -Tome 1 : Là où tu es
» BROWN Dan - ORIGINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Albin Michel Wiz :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: