Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 BROWN Jennifer - Hate List

Aller en bas 
+6
EloDesigns
Fariboles
Angel
Karen
Andyflo
Ecarlate
10 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Mar 20 Déc - 15:42

BROWN Jennifer - Hate List  38849934632490871665913

Hate List
Jennifer Brown
Sortie : 01/02/12
Collection : Wiz — 15 €

Quatrième de couverture :
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenu pour s’amuser. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on l’accueillir ? Est-elle aussi coupable que Nick ?… Autant de questionnements auxquels cet excellent texte tente de proposer une réponse. Un premier roman remarquable de pudeur et de justesse, récompensé à plusieurs reprises, qui traite avec maîtrise d’un fait de société terrifiant : le geste inexpliqué d’un adolescent en détresse.

Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 13 Fév - 21:07

Il est rare qu'un livre laisse une telle empreinte dans mon esprit, voire sur mon coeur. Un livre dont on ne pourrait pas dire qu'est magnifique tant le sujet abordé est délicat. Celui-ci m’a profondément chamboulée, j’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti tant mes sentiments sont encore puissants.

Nick a ouvert le feu sur ses camarades de classe dans le réfectoire de son lycée. Il a été l’auteur d’un véritable massacre avant de se donner la mort et de blesser sa petite amie, Valérie. Elle s’est interposée entre lui et sa cible essayant d’arrêter ce garçon qu’elle ne reconnaissait pas. A partir de là, c’est le récit d’une ado qui réapprend à vivre. Comment n’a-t-elle pas pu voir ce que son petit ami préparait ? Comment a-t-elle pu ne pas s’en douter ? Son monde s’effondre, sa vie bascule dans l’horreur car tout le monde sait qu’elle est en quelque sorte complice et le point de départ de cette tragédie. En effet, Val a commencé dans son adolescence à noter tous les noms des choses et des personnes qu’elle détestait, qui se moquaient d’elle. Quand elle a commencé à sortir avec Nick, elle lui a montré cette « liste de la haine » et c’est devenu un jeu pour eux, une échappatoire devant ce monde qui les avait mis au banc car ils ne rentraient pas dans le moule de l’adolescent parfait.
Nick a commencé à tuer un par un les noms de cette liste... Comment va-t-elle pouvoir vivre avec ces morts sur la conscience et le regard des autres qui sont au courant de l'existence de cette liste, la presse qui la fait passer pour aussi coupable que son petit ami, tous ses camarades qui se sont ligués contre elle ? Avec tout ça, pourquoi faire l’effort de continuer à vivre ? Car elle aussi a perdu un être qu’elle aimait plus que tout… Nick.

Ceux qui cherchent un livre pour se détendre, passez votre chemin. Hate list est un livre qui fait ressentir, réfléchir et qui ouvre les yeux sur le pouvoir qu’ont les mots. Le jugement, la manière de voir les gens sans aller au-delà des apparences, la méchanceté gratuite pour se donner de l’importance ont conduit ces deux jeunes gens à consigner leur haine sur une liste avant de passer à l'acte et devenir les auteurs d'un véritable massacre. On découvre petit à petit dans le roman que Val ne se serait jamais douté un seul instant de ce que préparait Nick. Pour elle, ce n’était que des mots sur du papier, un exutoire. Mais voilà, on ne connaît jamais réellement quelqu’un ; ce qu’il cache, ses véritables souffrances qui peuvent amener à des actes extrêmes et impardonnables.

J’ai plusieurs fois été obligée de stopper ma lecture, de faire une pause pour reprendre mon souffle. C’est un récit qui prend aux tripes, les détails ne nous sont pas épargnés, notamment grâce aux coupures de journaux qui ponctuent le récit et nous ouvrent les yeux sur le carnage. Ces passages nous ancrent dans la réalité, nous (re)mettent les pieds sur terre, nous rappelant cruellement la tragédie de Colombine. On a constamment l’impression que le récit est réel, en quelque sorte un reportage sur une histoire vraie. Et c’est en ça que l’histoire est encore plus poignante !

Il est impossible de ne pas se prendre d’affection pour Val, cette jeune fille est en souffrance, son cœur et son âme saignent en permanence. On a envie de la voir réapprendre à vivre tout comme on a envie que les autres la pardonnent car « elle n’a pas tiré ».

Ce livre est à lire de toute urgence, c’est un des meilleurs livre Young/Adult que j’ai lu. J’ai encore du mal à m’en remettre, c’est le genre de livre qui une fois refermé nous trotte dans la tête, nous fait réfléchir et change notre manière de voir les choses. Une lecture bouleversante qui ne laissera personne indifférent, foncez découvrir cette sombre merveille, vous ne serez pas déçus !
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 13 Fév - 21:18

Au magasin il me faisait de l'oeil et j'avais hésité et là je regrette! donc prochain achat!
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 13 Fév - 21:29

Il est dans la même trame que Le faire ou mourir ! Alors tu vas adorer
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 13 Fév - 23:55

J'avais fait pas mal de concours pour celui-ci et j'attendais mais rien! pfff BROWN Jennifer - Hate List  3307848339
Revenir en haut Aller en bas
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Mar 14 Fév - 6:47


Idem que Karen, il me fait de l'oeil depuis sa sortie et le thème me rapppeler justement le Faire ou mourrir que j'ai adoré... Aussi je vais essayer de me le trouver d'occas car bon cette collection est chére quand même :/ Surement une de mes prochaines lecture aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Mar 14 Fév - 9:10

Idem pour moi mais maintenant c'est clair il va se retrouver bientôt chez moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 20 Fév - 10:45

A LIRE D'URGENCE!!!!!

Oui se sont bien les premiers mots qu'il fallait que je dise après avoir lu ce livre!!

C'est ce genre de livre qui vous chamboule complètement, j'en ai été boulversé ,et je peux vous dire qu'ils sont assez rares,( non pas que j'ai un coeur de pierre, mais on va dire qu'il m'en faut beaucoup pour être émue)!!

Et là..je n'ai pas beaucoup de mots pour décrir tout ce que j'ai pu ressentir!

Après la tuerie qui a eu lieu dans son lycée par son petit ami Nick, Valérie va devoir se remettre de ses blessures tant physiques que psychologiques. En effet avec celui-ci, elle a écrit la liste de la haine, où toutes les personnes (entre autre) qu'ils détestent y figurent et dont certaines sont mortes ou très gravement blessés après l'incident.

Elle n'aurait jamais imaginé que Nick puisse faire une chose pareil, elle ne l'a pas vu venir, mais n'est elle pas aussi fautive d'une certaine manière, est elle coupable aussi de meurtres? C'est une jeune fille qui ne trouve plus ça place, qui ne sait plus qui elle est vraiment et va-elle pouvoir retourner dans son lycée?

Dans sa famille rien ne va plus, personne n'a confiance en elle, elle va se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de personnes déstabilisées, impactées par la tuerie.

Entre flashbacks, articles presse du lendemain de l'incident et ce qu'elle vit , j'ai été transporter dans l'univers de Valérie qui se retrouve seule avec ses souvenirs, un petit ami mort qu'elle continue à aimer et toutes ses questions.

Un livre qui m'a énormément touchée et que je conseille vivement!!!

Pour ceux qui hésitaient jusqu'à maintenant, ne vous posez plus de questions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 20 Fév - 15:02

Et zou, un de plus qui va sauter dans mon panier !!!!
Je sens que je vais passer un super bon moment de lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Lun 20 Fév - 15:33

Franchement OUI!!! Attention âmes sensibles, prévoyez le paquet de kleenex!
Revenir en haut Aller en bas
EloDesigns

EloDesigns


Messages : 227
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 36
Localisation : Alsace

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Jeu 8 Nov - 22:01

Après avoir lu de nombreux avis plus que positif de la part de nombreux bloggueurs et bloggueuses, j’avais très envie de découvrir ce roman afin de m’en faire ma propre opinion. J’avoue que la couverture ne m’attirait franchement pas plus que ça mais le synopsis m’attirait beaucoup. Il n’est pas sans rappeler les différentes tueries dans les établissements scolaires américains que l’on voyait aux journaux télévisé et j’était très curieuse de lire la façon dont l’auteur avait écrit cette histoire et de quelle façon un sujet aussi difficile allait être abordé.

Nous découvrons donc Valérie, une jeune fille plutôt discrète, au look plutôt sombre et gothique. Elle subit plusieurs réflexions et agressions qu’elles soient verbales ou physique de la part de certains élèves de son lycée. Son petit ami Nick est lui aussi victimes de ces brimades et à eux deux, ils vont établir une liste. Celle de tout ceux qui les ont brimés et sans qui tout irai pour le mieux… Malheureusement, Nick va prendre cette liste beaucoup trop au sérieux et commettre l’irréparable. A partir de ce jour la vie entière de Valérie va basculé en même temps que celle de toute sa famille… Ce roman est l’histoire de Valérie, de sa vie avant le drame mais aussi de l’après drame. Elle va nous donner sa vision des choses, nous faire partie de ses sentiments, de sa culpabilité et de la réaction des autres. Entre son retour au lycée et le regards des autres élèves qu’elles va devoir affronter, ses souvenirs qui la hantent, et sa famille qui est loin d’être unie. Elle se pense responsable du drame tout comme certains élèves, professeurs et même, ses parents. Ce récit est celui de sa reconstruction psychologique et physique éprouvante, un combat de chaque instant pour surmonter ce drame.

Le personnage de Valérie m’a beaucoup touché puisqu’elle est comme n’importe quelle adolescente, avec des rêves, des projets et des espoirs. Je n’ai a aucun moment ressenti qu’elle puisse être foncièrement mauvaise bien au contraire, la situation lui a échappé et elle en a subi les conséquences comme tout les autres personnages. Son combat contre la suspicion des autres, sa propre culpabilité et le ressentiment de toutes les personnes qui l’entourent est à la fois terriblement difficile et compliqué. Je l’ai trouvé très courageuse puisque là où d’autres aurait baissé les bras, elle a persévéré malgré tout, surmontant chaque épreuve avec force et courage et de façon très humble! Je n’ai pas réussi à cerner tout à fait le personnage de Nick mais il m’a parut profondément malheureux et secret.

Ce livre est un témoignage percutant et poignant sur les relations entre adolescent, le fait qu’ils ne soient pas très tendre entre eux et les drame qui peuvent en découler. A quel point certaines réflexions peuvent marquer une personne et la blesser profondément. Un livre qui je pense, devrait être mis entre toutes les mains d’adolescents. C’est aussi une grande leçon sur la compréhension, la compassion et le pardon mais aussi sur l’hypocrisie et le fait que les apparences peuvent être trompeuses dans le monde des adolescents. Il nous donne envie d’être plus vigilant, de chercher à comprendre le comportement de certains ados, de leurs expliquer les choses et surtout le respect de l’autre.

La plume de l’auteur est pleine de justesse et d’émotion, elle nous fait vivre et ressentir chaque émotion avec tant de force que l’on a l’impression de vivre l’histoire de l’intérieur, aux côtés de Valérie. Jennifer Brown a la capacité de nous livrer une histoire dramatique et poignante qui nous prend aux tripes et nous donne une grande leçon de vie. Elle m’a tenu en haleine de bout en bout et j’ai également apprécié les différents extraits de la presse a scandales tout au long du roman et qui nous montre là encore à quel point la dureté des mots peut nous toucher. Son style d’écriture est également très fluide et surtout très prenant, on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite et de suivre Valérie sur le chemin de sa reconstruction.

Pour conclure, je dois dire que je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point ce roman m’a émue aux larmes et m’a touché au plus profond. C’est un véritable coup de coeur pour ce roman à la fois percutant et plein d’émotions que je vous recommande chaudement…
Revenir en haut Aller en bas
http://elodesigns.wordpress.com
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Ven 9 Nov - 18:57

Je me souviens avoir pris une vraie claque avec ce roman, on en ressort bouleversé!
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Messages : 382
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 37
Localisation : Perdue au milieu d'une pile de bouquins.....

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Ven 9 Nov - 21:10

Pour ma part je n'ai pas du tout accroché...


Voici mon avis

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie et j'avais tres envie de le lire. Je remercie donc Vany de l'avoir propose en livre voyageur. Si j'ai bien aime le debut de ce roman, ca a vite change par la suite....

Tout le monde sait qu'au lycee il y a deux clans : les populaires et les loosers. Nick et Valerie, dite Val, font partis de ce dernier. Entre moqueries incessantes et humiliations, ils sont seuls face a tout une bande d'ados sans pitie. Leur seul refuge ? Une "hate list", une liste de la haine, ou ils notent tout ce qu'ils haissent par dessus tout, les choses comme les personnes. Personne n'aurait pu imaginer que cette liste serait a l'origine d'une macabre tuerie... Val fait partie des survivants, mais a quel prix ?

L'histoire est racontee du point de vue de Valerie, ce qui, en theorie, devrait nous permettre de nous identifier plus facilement au personnage principal, de mieux le comprendre. Ca n'a pas ete mon cas. Bien au contraire. Je n'ai pas reussi a ressentir la moindre compassion pour Valerie.

Val est une ado en pleine crise d'identite. Elle hait sa vie, ses parents passent leur temps a s'engueuler et le lycee est pour elle un veritable enfer. Son seul reconfort ? Nick, son copain, qui vit la meme chose qu'elle et est le seul a la comprendre. Veritable pleurnicheuse, Val est une jeune fille egoiste et larmoyante, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne pense qu'a sa petite personne. Elle se donne le role de la victime, chose pour laquelle ils se sont bien trouves elle et Nick. S'il y a une chose qu'ils savent particulierement bien faire, c'est pleurer sur leur miserable petite vie. Un personnage qui m'a gonflee, vous l'aurez sans doute compris.
Quant a Nick, on ne sait de lui que ce que Val nous devoile lorsqu'elle plonge dans ses souvenirs et se rappelle les "moments les plus heureux de sa vie". Un ado mal dans sa peau qui a fini par mal tourner.

Le style d'ecriture est assez leger. Les dialogues sont niais et le manque de repartie de Val et de Nick est carrement consternant. Entre les "sympa", "trop pas juste" ou encore les "bah je sais pas", on peut dire que l'auteur ne s'est pas foulee et surtout bien amusee a caricaturer l'apathie des ados de 16 ans.
L'apathie. Sans aucun doute ce qui m'a le plus enerve chez Val. Elle est incapable d'aligner trois phrases pour essayer de se defendre quand on l'engueule. Les seuls mots qui lui viennent a la bouche dans ces moments la sont "mais pas du tout !" et ca s'arrete la. A croire qu'elle n'est pas foutue de donner son point de vue ou de s'expliquer quand on lui fait des reproches. Pourtant, en general c'est pas les reparties cinglantes qui manquent chez les ados en pleine crise hormonale.
Un autre point qui m'a pas mal agace pendant ma lecture, c'est le fait que Val soit toujours en train d'interrompre son recit pour replonger dans ses souvenirs de Nick parc'qu'elle repense a un truc qui lui fait penser a lui et a un moment precis qu'ils ont vecus ensemble. Et tout ca sans la moindre indication de flash-back ni meme de passage en italique pour souligner un changement d'action et de temps. Pas meme un retour a la ligne. Autant vous dire, que les dix premieres fois vous etes completement largues. Le plus difficile cependant, c'est de savoir quand elle est revenue au present et surtout ce qu'elle etait en train de raconter avant de nous raconter ses souvenirs. Perturbant je vous dit. Et tres enervant.
En plus de tout ca, j'ai n'ai pas pu m'empecher de remarquer quelques incoherences dans le texte, en particulier celle-ci :

"Nick etait obnubilé par l'idée de mort. Mais comme ca, sans plus" (page 168).

Euh, ouai.... ok... Cherchez l'erreur. Y'a pas un peu contradiction la ? Si l'auteur avait pris la peine de potasser son dico, elle aurait sans doute vu la monstrueuse boulette qu'elle nous a pondu la.
Obnubilé. Synonyme : obsédé.
Comment peut-on etre obsédé par quelque chose, mais "comme ca, sans plus" ? J'aimerais bien comprendre.

Bref. Je vais stopper ici cette chronique. Une lecture plutot catastrophique, meme si elle m'avait l'air bien partie au debut. Dommage pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Moody
Admin
Admin
Moody


Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : avec Daemon

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Jeu 6 Juin - 12:37

Ce livre m'a beaucoup touché, il faut dire que le sujet abordé n'est pas simple : un fusillade dans un lycée...
Le personnage de Val m'aura autant énervé qu'émue. et cette citation est pour moi la plus belle du livre :

"C’est peut-être mon fils qu’a tiré, mais lui aussi est une victime, s’est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"
Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l’oublier."


MA CHRONIQUE COMPLETE
Revenir en haut Aller en bas
https://moody-takeabook.com/
Lily01

Lily01


Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 38

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Sam 7 Sep - 17:31

Voici mon avis:

Un livre très émouvant et très éprouvant par moment. C'est un sujet qui colle parfois avec les informations qu'on entend. Même si on sait que ce n'est pas tiré d'une histoire vraie, on n'oublie jamais que cela peut être vrai. Le livre se découpe en 4 parties. J'aime particulièrement la forme de la première partie. À chaque chapitre, on a un résume d'un article, la vie de Valérie sur sa rentrée et une partie sur ce qui sait passer ce jour-là. J'aime beaucoup ce mélange-là. Même si parfois, c'était dur de revenir au présent parce que je voulais absolument le fin mot de cette journée, j'ai aimé ce concept. Les autres parties nous parlent plus du présent et de la façon dont font les gens pour essaye de se reconstruire avec un drame. La dernière partie est particulière et je trouve qu'elle clôture parfaitement le livre. Ce livre vous plonge dans un état de tristesse permanent. Même si vous n'avez pas été présente ce jour-là, vous vivez la tristesse de Valérie, mais aussi celle de ce drame qui déchire beaucoup de gens. Et d'un côté vous arriver à sourire, surtout lorsque le docteur Hieler entre en jeu. Il offre souvent un coin de joie à Valérie sans qu'elle s'en rende compte, une sorte de bouée de sauvetage. On suit Valérie dans sa vie après ce drame, qui essaye de comprendre le pourquoi du comment. Mais qui essaye aussi d'avoir l'aval de ses proches pour le pardon. D'ailleurs, j'ai eu limite envie d'étriper son père, vu son comportement. Mais au final, il ne fait que réagir face à un événement tragique, donc on ne peut pas lui en vouloir. J'aime beaucoup voir le déroulement de cette histoire. Certes, il y a des passages très durs et qui font qu'on a envie d'arrêter. Mais on voit Valérie tout faire pour s'en sortir, on la voit se battre contre ses propres peurs. J'ai eu beaucoup de peines pour elle, et sur beaucoup de petits moments de sa vie au lycée. Mais j'avoue que j'ai aussi souri sur la fin, mais le cœur reste lourd. La grosse particularité de ce livre que j'aime beaucoup, c'est qu'on parle d'un après quelque chose et non d'un avant sans avoir une bride de ce qui se passe après le drame. Parce qu'au finale ce n'est pas forcement l'avant qui compte, mais ce qui se passe dans la tête des gens, et dont la manière la vie des gens qui ont survécu à ce drame ont été affecté.

En conclusion, un livre très émouvant et éprouvant. Une lecture harponnant sans qu'on s'en rende compte. C'est le genre de livre qui vous marque à vie. Et bien sûr, c'est un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdelire01.blogspot.fr/
Rinne

Rinne


Messages : 511
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : Lille

BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1Mer 25 Fév - 18:00

Wow...

Il nous est déjà arrivé à tous de ne pas réussir à lâcher un roman. Hate List est ce genre de livre. Prenant, bouleversant, qui vous happe et vous retient bien après la dernière page tournée. Les extraits de journaux distillés au début des chapitres nous permettent de faire connaissance avec les victimes de la tuerie, ne les rendant que plus vivants encore.

Le choix du narrateur propose une véritable plongée dans les problèmes que connaît Valérie avant et après la tragédie. On se retrouve avec cette adolescente qui ne sait tout simplement plus qui elle est. Un monstre qui a écrit cette liste de la haine ? Une héroïne qui a arrêté Nick lors de la tuerie ? Et Nick qui était-il ? Celui dont elle est toujours amoureuse est-il ce meurtrier haineux dépeint dans les journaux ou le garçon qui la serrait contre lui en récitant du Shakespeare ?

Ses pensées, les réactions des gens autour d'elle et ses difficultés à trouver qui elle est m'ont plus d'une fois serré le coeur et je ne compte pas tous les moments où j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce roman. Finalement, j'ai eu tellement d'empathie avec Valérie, sa situation et ses ressentis que j'ai été tout aussi choquée qu'elle lorsqu'on l'accuse d'égoïsme. Alors que ce n'est pas faux.

Ce roman est un appel à s'accepter tel que l'on est et à se pardonner d'avoir commis des erreurs lorsqu'on les a réparé. Mais c'est aussi et surtout une invitation à apprendre à voir au-delà des apparences car les gens sont bien souvent beaucoup plus complexes que ce que l'on pense. Une façon d'apprendre à voir ce qui est vraiment sous nos yeux et non pas uniquement ce que l'on a envie de voir.

Hate List, c'est une histoire de reconstruction de soi où la plupart des personnages tentent désespérément de continuer à vivre malgré le drame. J'aurai d'ailleurs dû mal à dire que j'ai préféré l'un des personnages à l'autre car, pour moi, ils ont formé un tout. Je me suis néanmoins attachée à Valérie et j'ai profondément apprécié le docteur Hieler. Pour ce qui est des autres, ils m'ont tour à tour touchée et déçue, dans un sens ou dans l'autre...

Ma seule "déception" se situe sur la fin car je n'aime pas les fins ouvertes.

Mais je me souviendrai longtemps de ce roman et des émotions qu'il m'a fait ressentir.


Citation :

   "Évidemment, les cicatrices intérieures ne se voient jamais sur un visage, n'est-ce pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





BROWN Jennifer - Hate List  Empty
MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    BROWN Jennifer - Hate List  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BROWN Jennifer - Hate List
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  BROWN Jennifer - Tornade
» Concours 10 000 : Tornade de Jennifer Brown
» Wish List de Walkyrie
» Wish List de Hiromichi ^^
» The client list

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Albin Michel Wiz :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: