AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partager | 

BROWN Jennifer - Hate List

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lillou
Admin

MessageSujet: BROWN Jennifer - Hate List    Mar 20 Déc - 15:42

Hate List
Jennifer Brown
Sortie : 01/02/12
Collection : Wiz — 15 €

Quatrième de couverture :
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenu pour s’amuser. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on l’accueillir ? Est-elle aussi coupable que Nick ?… Autant de questionnements auxquels cet excellent texte tente de proposer une réponse. Un premier roman remarquable de pudeur et de justesse, récompensé à plusieurs reprises, qui traite avec maîtrise d’un fait de société terrifiant : le geste inexpliqué d’un adolescent en détresse.

Revenir en haut Aller en bas
http://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Andyflo
Admin

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 13 Fév - 21:07

Il est rare qu'un livre laisse une telle empreinte dans mon esprit, voire sur mon coeur. Un livre dont on ne pourrait pas dire qu'est magnifique tant le sujet abordé est délicat. Celui-ci m’a profondément chamboulée, j’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti tant mes sentiments sont encore puissants.

Nick a ouvert le feu sur ses camarades de classe dans le réfectoire de son lycée. Il a été l’auteur d’un véritable massacre avant de se donner la mort et de blesser sa petite amie, Valérie. Elle s’est interposée entre lui et sa cible essayant d’arrêter ce garçon qu’elle ne reconnaissait pas. A partir de là, c’est le récit d’une ado qui réapprend à vivre. Comment n’a-t-elle pas pu voir ce que son petit ami préparait ? Comment a-t-elle pu ne pas s’en douter ? Son monde s’effondre, sa vie bascule dans l’horreur car tout le monde sait qu’elle est en quelque sorte complice et le point de départ de cette tragédie. En effet, Val a commencé dans son adolescence à noter tous les noms des choses et des personnes qu’elle détestait, qui se moquaient d’elle. Quand elle a commencé à sortir avec Nick, elle lui a montré cette « liste de la haine » et c’est devenu un jeu pour eux, une échappatoire devant ce monde qui les avait mis au banc car ils ne rentraient pas dans le moule de l’adolescent parfait.
Nick a commencé à tuer un par un les noms de cette liste... Comment va-t-elle pouvoir vivre avec ces morts sur la conscience et le regard des autres qui sont au courant de l'existence de cette liste, la presse qui la fait passer pour aussi coupable que son petit ami, tous ses camarades qui se sont ligués contre elle ? Avec tout ça, pourquoi faire l’effort de continuer à vivre ? Car elle aussi a perdu un être qu’elle aimait plus que tout… Nick.

Ceux qui cherchent un livre pour se détendre, passez votre chemin. Hate list est un livre qui fait ressentir, réfléchir et qui ouvre les yeux sur le pouvoir qu’ont les mots. Le jugement, la manière de voir les gens sans aller au-delà des apparences, la méchanceté gratuite pour se donner de l’importance ont conduit ces deux jeunes gens à consigner leur haine sur une liste avant de passer à l'acte et devenir les auteurs d'un véritable massacre. On découvre petit à petit dans le roman que Val ne se serait jamais douté un seul instant de ce que préparait Nick. Pour elle, ce n’était que des mots sur du papier, un exutoire. Mais voilà, on ne connaît jamais réellement quelqu’un ; ce qu’il cache, ses véritables souffrances qui peuvent amener à des actes extrêmes et impardonnables.

J’ai plusieurs fois été obligée de stopper ma lecture, de faire une pause pour reprendre mon souffle. C’est un récit qui prend aux tripes, les détails ne nous sont pas épargnés, notamment grâce aux coupures de journaux qui ponctuent le récit et nous ouvrent les yeux sur le carnage. Ces passages nous ancrent dans la réalité, nous (re)mettent les pieds sur terre, nous rappelant cruellement la tragédie de Colombine. On a constamment l’impression que le récit est réel, en quelque sorte un reportage sur une histoire vraie. Et c’est en ça que l’histoire est encore plus poignante !

Il est impossible de ne pas se prendre d’affection pour Val, cette jeune fille est en souffrance, son cœur et son âme saignent en permanence. On a envie de la voir réapprendre à vivre tout comme on a envie que les autres la pardonnent car « elle n’a pas tiré ».

Ce livre est à lire de toute urgence, c’est un des meilleurs livre Young/Adult que j’ai lu. J’ai encore du mal à m’en remettre, c’est le genre de livre qui une fois refermé nous trotte dans la tête, nous fait réfléchir et change notre manière de voir les choses. Une lecture bouleversante qui ne laissera personne indifférent, foncez découvrir cette sombre merveille, vous ne serez pas déçus !

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 13 Fév - 21:18

Au magasin il me faisait de l'oeil et j'avais hésité et là je regrette! donc prochain achat!

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 13 Fév - 21:29

Il est dans la même trame que Le faire ou mourir ! Alors tu vas adorer

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 13 Fév - 23:55

J'avais fait pas mal de concours pour celui-ci et j'attendais mais rien! pfff

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Mar 14 Fév - 6:47

Idem que Karen, il me fait de l'oeil depuis sa sortie et le thème me rapppeler justement le Faire ou mourrir que j'ai adoré... Aussi je vais essayer de me le trouver d'occas car bon cette collection est chére quand même :/ Surement une de mes prochaines lecture aussi :)

Modérateurs

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Mar 14 Fév - 9:10

Idem pour moi mais maintenant c'est clair il va se retrouver bientôt chez moi!!!!

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 20 Fév - 10:45

A LIRE D'URGENCE!!!!!

Oui se sont bien les premiers mots qu'il fallait que je dise après avoir lu ce livre!!

C'est ce genre de livre qui vous chamboule complètement, j'en ai été boulversé ,et je peux vous dire qu'ils sont assez rares,( non pas que j'ai un coeur de pierre, mais on va dire qu'il m'en faut beaucoup pour être émue)!!

Et là..je n'ai pas beaucoup de mots pour décrir tout ce que j'ai pu ressentir!

Après la tuerie qui a eu lieu dans son lycée par son petit ami Nick, Valérie va devoir se remettre de ses blessures tant physiques que psychologiques. En effet avec celui-ci, elle a écrit la liste de la haine, où toutes les personnes (entre autre) qu'ils détestent y figurent et dont certaines sont mortes ou très gravement blessés après l'incident.

Elle n'aurait jamais imaginé que Nick puisse faire une chose pareil, elle ne l'a pas vu venir, mais n'est elle pas aussi fautive d'une certaine manière, est elle coupable aussi de meurtres? C'est une jeune fille qui ne trouve plus ça place, qui ne sait plus qui elle est vraiment et va-elle pouvoir retourner dans son lycée?

Dans sa famille rien ne va plus, personne n'a confiance en elle, elle va se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de personnes déstabilisées, impactées par la tuerie.

Entre flashbacks, articles presse du lendemain de l'incident et ce qu'elle vit , j'ai été transporter dans l'univers de Valérie qui se retrouve seule avec ses souvenirs, un petit ami mort qu'elle continue à aimer et toutes ses questions.

Un livre qui m'a énormément touchée et que je conseille vivement!!!

Pour ceux qui hésitaient jusqu'à maintenant, ne vous posez plus de questions!!!

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 20 Fév - 15:02

Et zou, un de plus qui va sauter dans mon panier !!!!
Je sens que je vais passer un super bon moment de lecture !!!

MessageSujet: Re: BROWN Jennifer - Hate List    Lun 20 Fév - 15:33

Franchement OUI!!! Attention âmes sensibles, prévoyez le paquet de kleenex!

BROWN Jennifer - Hate List

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1