Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 THYNNE Jane - Foi et beauté

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

THYNNE Jane - Foi et beauté Empty
MessageSujet: THYNNE Jane - Foi et beauté   THYNNE Jane - Foi et beauté Icon_minitime1Sam 3 Mar - 14:36

THYNNE Jane - Foi et beauté Foi10

Foi et beauté
Jane Thynne

Quatrième de couverture:

Berlin à la veille de la guerre...
Alors que des soldats se pressent dans les rues et que des espions s’agitent dans l’ombre, Lotti Franke, une adolescente appartenant à l’organisation Foi et Beauté, l’école d’élite pour les jeunes femmes nazies, est retrouvée enterrée dans une fosse peu profonde.
Clara Vine se voit proposer pour le cinéma le rôle le plus ambitieux qu’elle ait jamais joué. Et dans sa vie plus secrète, les services de renseignement britanniques la convoquent à Londres pour enquêter sur des rumeurs selon lesquelles les nazis et les Soviétiques envisageraient de conclure un pacte.
Lorsqu’elle apprend la mort de Lotti, Clara décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Mais ce qu’elle met au jour est a une valeur inestimable pour le régime nazi. L’objet qui a conduit au meurtre de Lotti... peut aussi la mener à sa perte.

Acheter sur AmazonTHYNNE Jane - Foi et beauté Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2709659484
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

THYNNE Jane - Foi et beauté Empty
MessageSujet: Re: THYNNE Jane - Foi et beauté   THYNNE Jane - Foi et beauté Icon_minitime1Sam 3 Mar - 14:37

Mon avis:

Berlin, avril 1939. Alors que la seconde guerre mondiale n'est pas encore déclarée, les services secrets des grandes puissances s'affrontent à l'échelle internationale.
C'est dans ce cadre de tensions permanentes que Clara Vine, actrice des studios UFA et espionne de son état, tente de mener à bien ses missions tout en cherchant à découvrir qui donc a bien pu tuer Lotti Franke, son élève qui lui avait été assignée par l'organisation Foi et Beauté. Le cadavre de la jeune fille a été retrouvé par les ouvriers qui construisaient un abri antiaérien pour la colonie des artistes à Berlin, là où habite justement Clara. Qui donc a pu commettre ce crime sur une jeune fille promise à un brillant avenir ? Et pourquoi ?

Pour commencer et afin que vous ne soyez pas surpris par mon point de vue sur le livre, je vous avertis que Foi et beauté est le premier tome que je lis dans la série des Clara Vine. De ce fait, si vous avez lu les tomes précédents, peut-être trouverez-vous que mon approche des personnages est incomplète, voire imparfaite... Mais qu'importe ;) Vous êtes prévenus... Et puis, si cela peut vous rassurer, la qualité du roman est telle que je vais m'assurer de mettre mes petites pattes sur les trois premiers tomes (Les roses noires, Le jardin d'hiver et La guerre des fleurs, tous trois parus chez le même éditeur) ainsi que peut-être même directement en version originale « Solitaire », le cinquième tome dont la sortie n'est pas encore prévue en France (mais cela ne saurait tarder, d'après moi)

Bref, passons... revenons à l'histoire en elle-même. Il s'agit donc ici du quatrième roman d'une série historique basée en partie sur des faits, organisations, ou personnages ayant réellement existé : vous découvrirez ainsi, Goebbels, Goering, Hitler (pour ne nommer qu'eux), les services notamment secrets ou politiques (parmi lesquels les allemands : Gestapo, SS, l'organisation Foi et Beauté de son nom complet « Bund Deutscher Mädel Werk und Glaube Schönheit » ...) sous un angle différent de celui que vous avez pu avoir lors de cours d'histoire au collège et au lycée. Alors, certes, c'est romancé, me direz vous, mais je pense sincèrement qu'une partie des éléments évoqués par l'auteur son des pans méconnus de l'Histoire des prémices de la seconde guerre mondiale (par exemple, je ne connaissais pas l'organisation qui donne son titre au livre avant justement de mettre le nez dans l'ouvrage)

Et ces éléments historiques donnent une trame, un cadre solide pour le déroulé de l'intrigue. Car, en plus de l'enquête pour meurtre d'une jeune fille « sans histoire » retrouvée étranglée, il est également question d'intrigues d'espionnage... Et Clara, notre héroïne, a peut-être mit le doigt dans un engrenage qui la mènera à sa perte...

En ce qui concerne les personnages justement, la galerie étant assez développée, je ne vous parlerai que de certains et sans trop rentrer dans les détails afin de ne pas trop en révéler sur l'histoire. Vous avez donc : Clara, mi-allemande mi-anglaise, qui est l'héroïne de la série et est actrice au sein des studios de l'UFA (Universum Film AG). C'est une jeune femme forte (d'une certaine manière à l'opposé de la conception des femmes sous le troisième Reich), doté d'un sacré caractère et qui se sert de son activité d'actrice pour couvrir ses activités d'espionne (un personnage féminin comme je les aime) Il y a également Hedwig Holz, meilleure amie de Lotti, la jeune fille assassinée, toutes deux font/faisaient partie de l'organisation Foi et Beauté (organisation fondée en 1938, chargée de servir de lien entre l'organisation féminine de jeunesse nazie et l'organisation féminine adulte dont l'adhésion était volontaire et ouverte aux filles de 17 à 21 ans). Hedwig est plutôt un personnage qui paraît fragile mais qui va se dévoiler/découvrir au cours du récit. Que dire des personnages masculins... ce ne sont pas eux qui « portent l'histoire » même s'ils s'avèrent importants. Nous pouvons ainsi relever : Hugh Lindsey, l'éternel charmeur ; Jochen, le petit ami d'Hedwig et fabricant de faux papiers pour ceux qui cherchent à quitter l'Allemagne...

Un livre qui s'avère dense mais particulièrement prenant de par ses aspects historiques et à la frontière du roman d'espionnage et du roman policier. Mais par contre... Nom d'un petit bonhomme ! Qu'est ce que c'est que cette fin ! (heureusement que je sais qu'il existe un tome suivant ;) )
Revenir en haut Aller en bas
 
THYNNE Jane - Foi et beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THYNNE Jane : Le jardin d'hiver
» VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen
» VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 2 : Tribulations d'une Fan de Jane Austen
» CONCOURS 1001 secrets de mode et de beauté 31/03
» PINBOROUGH Sarah - Poison, Charme, Beauté - Intégrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: