Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1Jeu 12 Déc - 12:52

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Austen10

Confessions d'une fan de Jane Austen
Laurie Viera Rigler

Sortie le 24 janvier 2014

Quatrième de couverture à venir...

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1Ven 17 Jan - 14:56

Mon avis:

Ce roman part sur de bonnes bases, qui, même si elles sont classiques, ont fait leurs preuves : un personnage se retrouve catapulté dans la peau d’un autre, vivant dans le passé. C’est ce qui arrive à Courtney, jeune femme vivant dans le Los Angeles du XXIe siècle, qui se réveille un beau jour dans la peau de Jane Mansfield, une contemporaine de Jane Austen. D’abord abasourdie par ce qu’elle considère comme un rêve éveillé, elle finit par se rendre à l’évidence : grâce à un phénomène inexplicable, elle est bel et bien coincée dans ce corps et dans cette époque. Comment faire pour rentrer chez soi ? Et pourquoi un tel échange a-t-il eu lieu ?

Le roman commence bien. La scène du réveil de Courtney/Jane en plein XIXe siècle est vraiment très drôle et elle vaut son pesant d’or, notamment en raison des réactions de la jeune femme (on peut la comprendre quand un médecin de l’époque veut à tout prix lui faire une saignée !). Pendant les cent premières pages, c’est donc un plaisir de suivre le parcours de la jeune femme, qui tente tant bien que mal de s’habituer à sa nouvelle famille (surtout à sa mère, croisement entre Madame Bennett et Lady Catherine), aux mœurs de l’époque, ainsi qu’aux us et coutumes. Les réflexions de Courtney à ce sujet sont d’ailleurs savoureuses !

Malheureusement, passé ce moment de découverte et une fois que Courtney/Jane s’adapte à son nouvel environnement, j’ai trouvé que l’intrigue perdait de sa fraîcheur et de sa vitalité. Que ce soit quand elle recherche un moyen de retourner à son époque ou quand elle éprouve des sentiments contradictoires, entre attirance et méfiance, pour son prétendant, Monsieur Edgeworth, les choses ont pour moi traîné en longueur. Si la découverte de l’univers dans lequel évoluait Jane Austen par les yeux de l’héroïne est bien relatée et divertissante – mention spéciale d’ailleurs pour la scène où Courtney rencontre effectivement Jane Austen et qui vaut son pesant de cacahuètes ! – l’histoire manque d’un véritable fil rouge, à mon avis. On s’égare un peu trop entre les flash-backs de Courtney sur sa vie à Los Angeles, ses réflexions, notamment sur la condition féminine au XIXe siècle (même si celle-ci ne manque pas d’intérêt) et les intrigues sociales & amoureuses alimentées par les personnages secondaires.

Néanmoins, en dépit de ce manque de palpitant dans l’intrigue, je me suis attachée à Courtney, qui n’a pas vécu des moments roses jusque là ! En effet, elle vient de rompre avec son fiancé, qui l’a trompée à quelques jours du mariage, et s’est fâchée avec son meilleur ami. C’est une jeune femme romanesque, qui aime lire et relire à loisir les œuvres d’Austen ainsi que rêver à ce monde, mais elle ne perd pas pour autant le sens des réalités, que ce soit à son époque ou à celle de Jane. J’ai aimé voir son évolution au fil de ce roman, même si certains dénouements me semblent cousus de fil blanc.

Un petit mot encore sur la fin, qui, si elle comblera les âmes romantiques, m’a semblé assez abrupte et qui n’apporte pas de réelle réponse aux questions que l’on peut se poser tout au long du roman. Je pense que le tome 2, qui met en scène cette fois-ci la véritable Jane Mansfield plongée dans le XXIe siècle de Courtney, donnera un autre éclairage (et sans doute plus de réponses !) sur ce roman. Bonne nouvelle, ce second tome sort simultanément, nous ne devrons pas attendre pour avoir le point de vue de Jane!
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Steph Gendron

Steph Gendron


Messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2014

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1Ven 17 Jan - 15:34

Il a l'air intéressant, en plus ils sortent la veille de mon anniversaire, je vais essayer de me les faire offrir ;)
J'espère qu'il me plairont, en tout cas belle chronique
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1Ven 17 Jan - 15:47

Merci wink En tout cas, je pense qu'il vaut mieux avoir les deux sous la main (sans vouloir pousser à la consommation  sourie )
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Steph Gendron

Steph Gendron


Messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2014

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1Sam 18 Jan - 12:31

Quand on aime les livres, ce n'est pas un sacrifice que d'en acheter deux  livre 
Revenir en haut Aller en bas
lilu60

lilu60


Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2012

VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1Dim 2 Fév - 18:24

Mon avis:

A son réveil, Courtney est complètement perdue : où est-elle? Pourquoi un drôle de médecin traîne t'il autour de son bras avec un scalpel ? Et surtout pourquoi tout le monde l'appelle Jane ? Après une période pendant laquelle elle pense être au beau milieu d'un rêve, elle décide d'accepter son sort et de profiter de son plongeon au cœur de l'époque de son auteur favorite, Jane Austen. L'esprit d'une femme du XXIème siècle dans le corps d'une femme de la Régence, Courtney a de quoi se penser folle et va devoir apprendre à s'adapter à cette époque si elle ne veut pas finir à l'asile. Pourra t'elle retrouver son corps et son époque ?  

Je vais commencer par un aveu : je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen. J'ai bien essayé avec Mansfield park mais je ne l'ai jamais terminé. J'ai bien sûr beaucoup entendu parler de cet auteur et surtout je suis une grande fan des adaptations cinéma des romans Raisons et Sentiments et tout particulièrement Orgueil et Préjugés (celui avec Keira Knightley), alors quand j'ai vu qu'un roman, inspiré de l'univers de Jane Austen, mais dans un style plus simple et léger, paraissait, je me suis dit que c'était un titre à découvrir. Et je ne regrette pas du tout ce choix !

Ce roman est à lire en parallèle avec Les tribulations d'une fan de Jane Austen, qui va nous faire découvrir le passage de la vraie Jane du XIXème, dans la peau de Courtney à notre époque. Je le lirais très bientôt et je ne manquerai pas de vous faire mon retour. Dans ce tome-ci, l'auteur nous transporte dans une de mes périodes historiques préférées (pour les tenues vestimentaires principalement...), celle de la Régence. J'aime également beaucoup toute l'étiquette de l'époque, et les faux semblants que cela créait entre les différents protagonistes. L'auteur a su nous plonger à l'époque de Jane Austen tout en légèreté, sans le côté parfois un peu difficile à suivre des romans historiques. Pour moi, on est clairement dans de la chick-lit historique et j'ai vraiment apprécié ce style.

On est immédiatement plongé dans l'histoire, sans même savoir ce qui s'est passé (en même temps le personnage lui-même ne le sait pas) et on en apprend plus sur l'histoire en même temps que Courtney, au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent. Dans un premier temps, elle croit être dans un rêve et va faire un peu tout et n'importe quoi, pensant que tout sera bien loin au réveil. Ce passage met Courtney face à certaines situations qui se révèlent assez drôles de notre point de vue de lecteur. Dans un second temps, elle va complètement se fondre dans son personnage et devenir une jeune fille quasi "modèle", profitant des talents qu'elle a hérité de Jane en vivant dans son corps, et utilisant ses nombreuses lectures des romans de Jane Austen pour savoir comment réagir et parler en société. Finalement, elle va faire son propre mix entre ce qu'elle est au XXIème siècle et ce qu'elle se doit d'être pour ne pas gâcher la vie de Jane. On suit ses aventures avec plaisir et j'ai apprécié le final, fondu entre le XIXème et le XXIème siècle.

Courtney/Jane est un personnage que l'on prend plaisir à suivre. Elle est drôle et les situations dans lesquelles elle se retrouve, avec son esprit de femme "moderne", sont très bien choisies. On découvre vraiment la vie d'une jeune fille  à cette époque, dans les moindres détails de la vie quotidienne et cela ne peut que nous faire rire. C'est là que j'ai vraiment ressenti le côté chick-lit et que j'ai commencé à m'attacher à ce personnage. Je suis fan des héroïnes avec de l'humour et qui sont un peu "perturbées" donc là j'ai eu mon compte avec Courtney. Elle oscille tout le long entre le côté pile "je suis dans un rêve je vais en sortir" et le côté face "je vais rester là toute ma vie!" et on la suit dans ses décisions et ses indécisions également. Je ne l'ai pas trouvé naïve ou superficielle comme on aurait pu l'attendre d'un tel personnage et c'est probablement pour cela qu'elle m'a autant plu.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit, et j'ai retrouvé ce style avec plaisir dans ce roman bien pensé. Et si cela peut vous rassurer, aucun besoin d'avoir lu Jane Austen pour tout suivre, quelques personnages des romans sont évoqués, mais même sans les connaître vous pourrez tout comprendre. Il ne me reste plus qu'à lire "Les tribulations d'une fan de Jane Austen" pour boucler la boucle.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Contenu sponsorisé





VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen   VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 1 : Confessions d'une fan de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIERA RIGLER Laurie - JANE AUSTEN ADDICT - Tome 2 : Tribulations d'une Fan de Jane Austen
» AUSTEN Jane - Persuasion
» AUSTEN Jane - Emma
» AUSTEN Jane - Lady Susan
» AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romance Historique :: Milady : Pemberley-
Sauter vers: