Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mer 9 Mai - 16:19


HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Sidouc10

Si douce sera la mort
Charlaine Harris



Quatrième de couverture:
La chaleur du Mississippi est étouffante, les insectes grouillent. Catherine Linton, vingt-trois ans, s'entraine à tirer sur des cannettes devant une cabane. Elle est interrompue par une odeur pestilentielle. Une main dépasse de la porte, celle du cadavre ensanglanté d'une femme...l'infirmière de son père. Cette fois, le shérif de Lowfield la croira quand elle lui dira que ses parents ne sont pas morts accidentellement six mois plus tôt. La petite ville paisible où Catherine a grandi risque de devenir l'endroit où elle mourra si elle n'éclaircit pas les secrets qui pèsent sur sa famille...

Acheter sur amazonHARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2290037672



Avis de Fariboles:

Décidément, Charlaine Harris excelle dans le roman policier et pour nous faire patienter jusqu’au prochain Lily Bard, Si douce sera la mort est parfait ! A noter que ce roman est le tout premier de l’auteur et qu’il a été publié en 1981 mais fort heureusement, cela ne se ressent pas à la lecture.

Catherine Linton est une jeune femme de 23 ans qui, après le décès de ses parents, a décidé de revenir s’installer là où elle est née, à Lowfield, petite ville du Mississippi. Elle tient la rubrique du carnet mondain pour le journal, enfin plutôt la gazette locale. Volontairement, elle se tient à l’écart des gens, fuyant toute tentative d’amitié ou pire encore, de relation sentimentale. Elle mène une vie tranquille, du moins en apparence, dans cette paisible bourgade où les habitudes et convenances du Sud sont parfaitement respectées. Mais au fond d’elle, Catherine aspire à la vengeance, à découvrir qui est à l’origine du décès de ses parents (ils sont morts dans un accident de voiture plus que suspect) et à faire voler en éclats les secrets bien gardés des habitants de Lowfield. En s’entrainant à tirer sur des cannettes un peu à l’écart de la ville, Catherine fait une macabre découverte : le cadavre de Leona, l’infirmière qui a assisté son père pendant 30 ans à son cabinet médical, la tête défoncée, méconnaissable, gisant dans une marre de sang au fond d’une cabane délabrée. On apprend bien vite qu’une des activités préférées de Leona était le chantage pour arrondir ses fins de mois. Qui a bien pu commettre se crime ? A-t-il un lien avec la mort de ses parents ? Qui à Lowfield peut cacher un secret tellement honteux qu’il pousse au meurtre ? Mais surtout, Catherine est-elle la prochaine sur la liste du tueur ?

Comme dans tous ses romans, Charlaine Harris nous amène à la découverte du Sud des Etats-Unis et nous plonge ici dans l’ambiance oppressante, moite et mystérieuse du Mississippi. En apparence sympathiques, polis et serviables, les gens du Sud cachent aussi d’inavouables secrets et vices. De plus, même si la ségrégation raciale n’a plus court depuis plus d’un siècle, les communautés ne se mélangent pas et le racisme est toujours aussi présent. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui feront le succès de l’auteur : des personnages forts et attachants, une intrigue bien menée, qui tient en haleine de bout en bout, une atmosphère lourde, dense, sombre, allégée par les touches d’humour noir et autres piques ironiques de l’héroïne. Là où je suis vraiment épatée, c’est que pour un roman qui a près de 30 ans, il n’est pas vraiment daté. On perçoit par quelques petites touches que l’on est dans les années 80 mais plus par ce qui manque que par ce qui est présent. En effet, point d’ordinateur, d’internet, de téléphone portable ou de micro-ondes, on tape les articles sur une machine à écrire, on a besoin d’une chambre noire pour développer les photos, etc. Mais sincèrement, cela ne choque pas et si on ne le sait pas, je ne suis pas certaine que l’on s’en aperçoive vraiment …
On retrouve avec bonheur la plume délicieuse et acérée de Charlaine Harris, son don pour nous offrir des femmes fortes et combatives qui ne baissent jamais les armes et vont au bout de leurs objectifs. Les héroïnes de l’auteur sont des victimes mais jamais soumises, elles ont une réelle force de caractère qui nous donne envie de les suivre dans leurs folles aventures. Elle sait aussi nous présenter une galerie de personnages secondaires intrigants, lisses en apparence mais si on gratte les couches une par une, ils abritent parfois une noirceur inouïe ou à l’opposé, un cœur tendre et immense, une générosité et un dévouement sans faille. Avec Charlaine Harris, rien n’est jamais simple ni tout noir ou tout blanc. Elle aime les personnages contrastés, terriblement humains et ordinaires auxquels finalement on peut plus facilement s’identifier.

Un roman agréable, prenant et facile, on ne voit pas le temps passé, on s’évade et c’est là l’essentiel ! Je recommande vivement !





Dernière édition par Karen le Sam 23 Juin - 4:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
book forever 43

book forever 43


Messages : 30
Date d'inscription : 29/12/2011

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mer 9 Mai - 18:11

c'est une nouvelle série ?
Revenir en haut Aller en bas
AnZeLe42100

AnZeLe42100


Messages : 2255
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 38
Localisation : saint etienne

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mer 9 Mai - 18:16

La couverture fait penser a la communauté du sud :s j'aime pas ce genre de ressemblance sa porte a confusion
Revenir en haut Aller en bas
book forever 43

book forever 43


Messages : 30
Date d'inscription : 29/12/2011

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mer 9 Mai - 18:34

je trouve aussi au début j'ai penser que c'est une suite de la communauté du sud
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mer 9 Mai - 23:36

non en fait c'est un roman isolé qu'elle a écrit il y a longtemps et qui n'est traduit que maintenant
Revenir en haut Aller en bas
book forever 43

book forever 43


Messages : 30
Date d'inscription : 29/12/2011

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Ven 11 Mai - 13:17

d'accord merci pour le petite précision HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort 966435322
Revenir en haut Aller en bas
AnZeLe42100

AnZeLe42100


Messages : 2255
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 38
Localisation : saint etienne

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Ven 11 Mai - 13:33

Ah oki ! ils auraient pu changer la couverture :s sa ressemble beaucoup a La communauté du sud !
Revenir en haut Aller en bas
book forever 43

book forever 43


Messages : 30
Date d'inscription : 29/12/2011

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Ven 11 Mai - 16:44

je suis d'accord avec toi anZele42100
Revenir en haut Aller en bas
EloDesigns

EloDesigns


Messages : 227
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 36
Localisation : Alsace

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mer 31 Oct - 18:52

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman pour la simple et bonne raison que je suis une fan inconditionnelle de l’auteur!! Les thrillers sont des romans que j’apprécie tout particulièrement donc raison de plus pour me lancer dans cette lecture. La couverture est vraiment superbe et le synopsis laisse présager une histoire haletante et pleine de mystère! Je remercie Ayma pour me l’avoir prêter en livre voyageur!

Tout commence donc avec Catherine qui a l’intime conviction que ses parents ne sont pas morts accidentellement et dont les convictions sont renforcé quand elle découvre le cadavre de l’infirmière qui travaillait avec son père. A partir de là, les évènements vont s’enchaîner entre les ragots qui vont bon train dans la petite ville, les visites du voisinages pour essayer d’en savoir plus et le coup de grâce, un nouveau meurtre découvert une fois encore par Catherine. Heureusement pour elle, son entourage la comprend et la soutient, surtout son patron et petit ami en devenir Randall.

Parmi les personnages, Catherine est une jeune femme très courageuse et forte malgré tout ce qui lui arrive. J’ai apprécié son caractère fort et sa capacité à garder sa dignité devant les autres. Son esprit de déduction et sa persévérance pour percer le secret qui entourent la mort de ses parents, m’ont également beaucoup plu. Randall m’a séduite par son comportement et ses actes puisqu’il garde toujours un profond respect pour Catherine sans jamais essayer de profiter de la situation. L’honnêteté est aussi un de ses point fort puisqu’il avouera des choses sombres a Catherine alors qu’il n’y était pas obligé. Tom est un autre personnage proche de Catherine, un jeune homme fonceur et fou de son travail qui toujours le mot pour faire sourire. Les personnages étaient tous très attachant mais j’en omet un, celui de Betty, qui n’est peut être pas très présente mais dont les révélations vont se révéler décisives! C’est une vieille dame qui m’a beaucoup touché.

Le style d’écriture est vraiment très fluide et très agréable. Les pages défilent très vite et on ne se lasse à aucun moment de cette lecture. Charlaine Harris a réussi à mettre une dose de tendresse et de douceur dans un thriller sans en casser le rythme. Elle m’a tenu en haleine jusqu’au bout et surtout, le plus important, le dénouement était tout sauf prévisible!! Je me suis trompé du tout au tout concernant le coupable et alors le mobile des meurtres… juste complètement imprévisible! C’est exactement ce que je recherche dans les thrillers et je peux vous dire que j’ai adoré! L’histoire tenait la route, les personnages n’en faisait pas trop ni trop peu, juste ce qu’il fallait pour obtenir un bon dosage. Le point négatif que je pourrait trouver à ce roman, c’est peut être le fait qu’il soit trop court et que la fin nous laisse quelque peu frustré parce qu’on voudrait en savoir plus…

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec un thriller qui tient la route. Une fois de plus, Charlaine Harris a su me séduire et je vous recommande vivement ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodesigns.wordpress.com
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1Mar 20 Nov - 11:17

Il est dans ma Wish list. J'espère le lire bientôt. Et puis, ça fait du bien de lire des one-shot par moment et pas toujours des sagas. super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort   HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
HARRIS Charlaine - Si douce sera la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 8 : Pire que la mort
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 9 : Bel et bien mort
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 10 : Une mort certaine
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 11 : Mort de peur
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Bit-Lit / Urban Fantasy :: Auteurs Incontournables :: Charlaine HARRIS-
Sauter vers: