Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture commune décembre 2013 : Dystopie

Aller en bas 
+7
liliaucanada
cookies72
lolabulle
Milka2B
merryfantasy
Fredflo
Walkyrie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

QUel est votre choix ?
De l'autre côté du mur d'Agnès MAROT
Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_lcap27%Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_rcap1
 27% [ 3 ]
La 5ème vague de Rick YANCEY
Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_lcap27%Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_rcap1
 27% [ 3 ]
Le dernier jardin tome 1 de Lauren STEFANO
Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_lcap36%Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_rcap1
 36% [ 4 ]
Glitch de Heather ANASTASIU
Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_lcap9%Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Vote_rcap1
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 11:23

Ce mois-ci, c'est le genre dystopie qui est à l'honneur ! A vos propositions !


Dernière édition par Walkyrie le Sam 16 Nov - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Fredflo




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 52
Localisation : Normandie

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 11:49

Dystopie ? Je ne sais pas ce que c'est, je cherche et je tombe sur ça sur Wikipédia :
Citation :
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, certains disent aussi que c'est une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagés. La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet, après examen, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.

Cette forme littéraire a été popularisée par des romans devenus des classiques du genre : Nous autres (1920) de Ievgueni Zamiatine, Le Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, La Kallocaïne (1940) de Karin Boye, 1984 (1949) de George Orwell, Limbo (1952) de Bernard Wolfe, Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury, La Grève (1957) de Ayn Rand, La Planète des singes (1963) de Pierre Boulle.
Sur tous les livres cités, j'ai lu le meilleur des mondes, la planète des singes et bien entendu 1984. A mon sens un monument de la littérature tant il vous prend aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkhan27.unblog.fr/
merryfantasy

merryfantasy


Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Toulouse

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 12:43

Alors moi je propose:

Glitch, de Heather Anastasiu :-)

Citation :
L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?
Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...
Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Couv60687710
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 13:47

Dur de choisir, j'ai longuement hésité entre Les chemins de poussière tome 1 : Ange de la mort de Moira Young et la 5ème vague de Rick Yancey.
L'un est relativement discret dans les discussions littéraires et l'autre est une explosion au succès assez phénoménal ! Je n'aime généralement pas surfer sur les succès en suivant le mouvement, préférant attendre que cela se tasse pour me plonger dans un livre. Mais je vais opter pour la 5ème vague !

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie La_5am10

Synopsis :
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
merryfantasy

merryfantasy


Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Toulouse

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 14:42

J'ai lu la 5e Vague, il est excellent trop la classe biiienn 
Revenir en haut Aller en bas
Milka2B

Milka2B


Messages : 1081
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : Sur une Ile

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 16:17

Ah ben j'allai aussi proposé la 5eme Vague, il me tente depuis qq tps deja.


Dernière édition par Milka2B le Lun 4 Nov - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolabulle

lolabulle


Messages : 653
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 41
Localisation : Orléans

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 16:56

Le sujet m’intéresse beaucoup mais n'ayant aucune idée de quoi proposer (c'est le thème de mon roman mais vu qu'il n'est pas fini XD), Glitch me tentais bien^^.

J'attends vos idées!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-lola.book.fr/
cookies72

cookies72


Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 3 Nov - 17:25

Bonsoir,

Moi je propose "Le dernier jardin" Tome 1 de Lauren DeStefano

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Le-dernier-jardin,-tome-1----phemere-227743-250-400

Que faire de sa vie quand on connais la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait crée des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ,e survit au-delà de ving-cinq ans.
Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnapées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine à seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuire.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcookies.blogspot.be/
liliaucanada

liliaucanada


Messages : 225
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Lun 4 Nov - 0:20

Moi aussi glitch me tente bien sur les propositions déjà faites
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr
Ally49

Ally49


Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 38

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Lun 4 Nov - 5:00

Moi aussi j'allais proposer la 5e vague ... Je n'ai que celui la dans ma PAL ! C'est pas mon style sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Ven 8 Nov - 21:37

Pas d'autres propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Roanne

Roanne


Messages : 165
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Grand ouest

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Dim 10 Nov - 15:03

Hop, je propose une dystopie young-adult que j'ai dans ma pile à lire... Ce roman vient de sortir et on le trouve en grand format (pas dispo en poche) et il n'est pas encore dispo en ebook à ma connaissance, donc je ne sais pas si ça vous conviendrait.
Par contre c'est d'une jeune auteure française pleine de talent, donc je tente.
Même si ce n'est pas classé romance, il semble bien que ça en soit une.

"De l'autre côté du mur", d'Agnès Marot, éditions Le Chat Noir.

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie 41WCypRJnKL._

Citation :
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Sam 16 Nov - 16:57

Le vote est lancé ! sourie 
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
cookies72

cookies72


Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Sam 16 Nov - 17:03

A votédancing banana
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcookies.blogspot.be/
merryfantasy

merryfantasy


Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Toulouse

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Sam 16 Nov - 17:06

A voté
Mais pas pour le mien sseccret 
Revenir en haut Aller en bas
lolabulle

lolabulle


Messages : 653
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 41
Localisation : Orléans

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Sam 16 Nov - 19:31

a voté^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-lola.book.fr/
Roanne

Roanne


Messages : 165
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Grand ouest

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mar 19 Nov - 8:25

J'ai voté aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Milka2B

Milka2B


Messages : 1081
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : Sur une Ile

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mar 19 Nov - 18:23

vote ok pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mar 19 Nov - 20:37

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
froggy80

froggy80


Messages : 141
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 44
Localisation : Québec

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Jeu 21 Nov - 6:28

Je n'en possède aucun à ma connaissance ... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www,frogzine.weebly.com
Invité
Invité




Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Ven 22 Nov - 1:22

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mer 27 Nov - 16:54

et alors ça vote par ici ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mar 3 Déc - 21:43

Le dernier jardin tome 1 de Lauren STEFANO remporte le vote avec 4 voix !

Bonne lecture à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
lolabulle

lolabulle


Messages : 653
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 41
Localisation : Orléans

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mar 3 Déc - 22:07

L'ayant dejà lu ainsi que la suite, je passe mon tour pour cette lecture commune... Hate de voir le titre proposé en janvier^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-lola.book.fr/
cookies72

cookies72


Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1Mer 4 Déc - 5:37

Walkyrie a écrit:
Le dernier jardin tome 1 de Lauren STEFANO remporte le vote avec 4 voix !

Bonne lecture à toutes !
Youpi, c'était ma proposition! J'espère qu'il ne va pas vous décevoir!

Petite question puisqu'il s'agit de ma première lecture commune avec vous. Y a-t-il un sujet reprenant les "règles" pour la lecture commune? Je ne voudrais pas commettre d'impair! Peut-on poster notre avis dès la fin de la lecture ou doit-on attendre une date bien précise du mois de décembre? Merci beaucoup boulet 
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcookies.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune décembre 2013 : Dystopie   Lecture commune décembre 2013 : Dystopie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune décembre 2013 : Dystopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Juillet 2014 : Dystopie
» Lecture commune Septembre 2013 : Bit Lit
» Lecture commune Mars 2013
» Lecture commune Avril 2013
» Lecture commune Janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Discussions au Boudoir :: De tout & de rien :: Lectures communes-
Sauter vers: