Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 SMITH Tom Rob : La ferme

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

SMITH Tom Rob : La ferme Empty
MessageSujet: SMITH Tom Rob : La ferme   SMITH Tom Rob : La ferme Icon_minitime1Ven 26 Sep - 12:22

SMITH Tom Rob : La ferme 97827116
La ferme
Tom Rob Smith

Sortie le 2 octobre 2014

Quatrième de couverture:

Après la trilogie Enfant 44, Tom Rob Smith nous livre un chef-d'oeuvre de suspense psychologique. Un roman paranoïaque et hautement compulsif, inspiré d'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille.


Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée.

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police.

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...
Acheter sur AmazonSMITH Tom Rob : La ferme Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2714457207
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

SMITH Tom Rob : La ferme Empty
MessageSujet: Re: SMITH Tom Rob : La ferme   SMITH Tom Rob : La ferme Icon_minitime1Ven 26 Sep - 12:24

panneaucoeur

Voilà un des livres les plus marquants de cette fin d’année ! Pendant trois heures, j’ai vécu au rythme des mots, des phrases de Tom Rob Smith, j’ai tremblé, j’ai cherché à comprendre, à démêler le vrai du faux, la vérité de la folie, j’ai douté de tout et de tous, j’ai plongé dans cette histoire angoissante, prisonnière du récit de Tilde et des réactions de Daniel et je n’avais aucune envie de remonter à la surface, de revenir à la réalité. Un voyage remarquable aux confins de la folie (ou pas) captivant de la première à la dernière page !

- Papa ?
-Ta mère… elle ne va pas bien. Elle s’imagine des choses – des choses terribles, terribles.
- Papa, dis-moi qu’elle est allée voir un médecin.
- Selon lui, elle souffre d’une crise psychotique. Daniel… ta mère est à l’hôpital. Elle a été internée.


-Daniel, écoute-moi attentivement… Je suis sûre que ton père t’a parlé. Cet homme ne dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n’ai pas besoin de médecin. J’ai besoin de la police. Je suis sur le point de prendre l’avion pour Londres. Viens me chercher …

Il suffit de deux coups de téléphone pour que la vie de Daniel bascule, pour que la bulle de bonheur de son enfance explose. Sa mère parle de crimes atroces dans lesquels Chris, son père, serait impliqué… Son père lui dit que Tilde affabule, qu’elle imagine des choses, déforme la réalité… Qui croire, que penser de tout cela ? Daniel n’a pas le choix, il doit d’abord écouter cette mère qu’il aime tant et se faire son propre jugement. Mais est-il seulement capable de tout entendre, de tout comprendre, lui le petit garçon protégé, entouré d’amour qui a grandi dans un foyer parfait… en apparence du moins ? Est-il prêt à lever le voile sur des années de mensonges, à faire le deuil de ces parents fantasmés ? Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, elle doit se découvrir en solitaire, sous peine d’en perdre toute la saveur.

Avec La ferme, Tom Rob Smith nous offre un vrai roman d’atmosphère, il nous invite à le suivre dans son récit et à vivre une expérience inédite entre délire et réalité. Il nous plonge dans une histoire où l’angoisse suinte à chaque page, où le sentiment d’urgence est là, bien présent, nous empêchant par moments de respirer, suspendus aux lèvres de Tilde, à son récit quasi hypnotique. Je me suis retrouvée en Suède, dans une ferme perdue, dans une région isolée où l’on est obligé d'entretenir des relations, bonnes si possible, avec ses voisins car il en va de sa survie. J’ai ressenti pleinement toutes les peurs de Tilde, j’ai vu le monde et ses menaces avec ses yeux et sincèrement, j’ai eu peur, vraiment peur. J’ai fait mien son sentiment d’être à la fois traquée et mise au ban de la société, de ne pas compter, de déranger, d’être une étrangère dans le pays qui l’a vu naitre. C’est d’ailleurs là l’un des éléments les plus importants de l’histoire. Tilde est suédoise, a vécu seize années dans le pays avant de s’enfuir. Pourquoi ? Ce n’est pas très clair… et c’est diablement important pourtant ! Les révélations finales sont captivantes car très bien amenées, on ne voit rien venir avant longtemps et même là, on doute encore pendant un bon moment. Réalité ? Fantasme ? Délire ? On hésite, on a du mal à trancher, tout comme Daniel !

Comme cela est mentionné dans la quatrième de couverture, Tom Rob Smith s’est inspiré d’un fait qui a touché sa famille pour construire son roman. La dernière partie du livre lève le voile sur cet événement et cela rend le récit encore plus touchant, plus troublant aussi.

Un livre que je ne peux que vous encourager à découvrir et savourer tant je l’ai adoré ! Plus qu’un roman, c’est un voyage, une expérience, un livre à vivre, à ressentir.


Revenir en haut Aller en bas
 
SMITH Tom Rob : La ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANEBELLIA - NE FERME PAS TA PORTE - Tome 1
» LANABELLIA - NE FERME PAS TA PORTE - Tome 2
» LANABELLIA - NE FERME PAS TA PORTE - Tome 3
» LANABELLIA - NE FERME PAS TA PORTE - Tome 4
» SCOTT RJ : Le Sanctuaire tome 5 : cercle fermé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Belfond-
Sauter vers: