coraline Modérateurs
| Sujet: HARRIS Joanne - L'évangile de Loki Dim 18 Jan - 13:19 | |
| L'évangile de LokiJoanne Harris Sortie le 4 février 2015 Aux éditions Panini Books - Collection Eclipse Quatrième de couverture :L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter ! Acheter sur Amazon | |
|
Aelynah
Messages : 487 Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 50 Localisation : Penn Ar Bed
| Sujet: Re: HARRIS Joanne - L'évangile de Loki Dim 22 Fév - 17:25 | |
| Mon avis:
Imaginez notre Bible réécrite par l'un des apôtres, car c'est le texte que je connais le mieux (même si je ne le connais pas entièrement). Jusque là me direz-vous, rien de traumatisant car certains de nos évangiles ont bien été écrits par les apôtres. Mais les nôtres ont plutôt suivis le fil de l'histoire d'origine si l'on peut dire.
Ici, c'est un peu différent puisque Loki émet des doutes, conteste et juge l'Histoire officielle écrite par Odin. De quoi être amené devant le «Vieux», comme il l'appelle, pour lèse-majesté ou trahison pour le moins. Cela vous donne déjà une idée de la suite d'autant plus qu'il nous incite à ne le croire que dans une moindre mesure car n'est-il pas «le père et la mère des mensonges» ? Voilà tout comme moi vous êtes dans le bain. Maintenant nagez comme vous pouvez en évitant la noyade ou le contre-courant. Et appréciez l'humour de Loki, son côté espiègle et malin et sa roublardise bien assumée. Ce « journal de bord » se lit comme un conte, une odyssée à travers la mythologie nordique.
Parlons un peu de la forme. Cet évangile est séparé en différents chapitres intitulés ici Leçons. Chaque leçon commence obligatoirement par un "conseil" de méfiance. Si vous vous décidiez à les suivre tous vous verriez que ça se résume assez bien par : ne faire confiance à personne. C'est une sorte d'autobiographie de Loki. De sa naissance auprès d'Odin jusqu'au Ragnarok, la fin du monde telle qu’elle est écrite chez les Nordiques. C'est aussi un roman sur la religion et les croyances nordiques. J'ai quelques bases sur cette mythologie mais j'admets avoir eu un peu de mal à suivre parfois. Beaucoup de personnages entrent en scène même si les principaux restent Loki et Odin.
C'est une véritable histoire du monde mais aussi l'histoire d'un homme, pourtant dieu, qui a vécu le harcèlement de ses pairs, leurs moqueries et leur haine, et des prémices d’acceptation vite étouffés dans l’œuf. Loki a cependant un cerveau toujours en ébullition - normal, pourrait-on dire, pour un feu ardent et sauvage comme lui. Il sait se sortir de toutes les situations, parfois avec quelques pertes et fracas mais jamais aussi graves que ce qu'il aurait pu subir s'il n'avait été si rusé.
Nous le voyons au début pourtant un peu naïf et cela nous surprend et hélas, il perdra cette naïveté à côtoyer ses soi-disant compagnons de fortune. En l'occurrence, ce seront plutôt des compagnons d'infortune pour ce pauvre Loki mais cette adversité va aiguiser d'autant plus son esprit dès qu'il aura à se défendre d'eux en plus d'autres peuples ou démons dont il est issu. Il est beau parleur, plutôt séduisant et surtout du genre à engager une conversation plutôt que se la jouer testostérone à gogo. Cela lui offrira des belles occasions auprès des femmes mais aussi quelques déboires, comme tout bon libertin.
Suivre ses aventures est comme écouter raconter ces longues épopées d'Ulysse, Jason ou Achille. Il ne nous cache ni ses réussites ni ses échecs et petit à petit il essaie de nous expliquer ce qui a causé la fin d'Asgard, le royaume des Dieux. Il nous montre ces événements isolés qui semblaient si anodins mais qui le jour J ont causés leur perte. C'est un conteur né que nous suivons au fil des leçons qu'il nous prodigue. L'ensemble n'en est que plus agréable, plein d'humour et de péripéties, qui nous en apprend davantage sur une mythologie qui nous est plutôt étrangère ou tout du moins assez méconnue.
C'est donc avec curiosité et attention que j'ai joint l'utile à l'agréable en m'instruisant tout en m'amusant. L'auteure a un style qui fait penser aux contes et histoires dont on se faisait récit au coin du feu jadis. Chaque leçon nous en dévoile un peu plus sur les dieux, sur le domaine et sur la roublardise de Loki. Car il est un peu le anti-héros de cette histoire. On l'aime bien et en même temps, on s'en méfie. Comme quoi nous suivons son conseil premier à la lettre sans nous en rendre compte... Ce fut en somme un très agréable moment de lecture instructif et distrayant. Il y a de l'aventure, des héros, des belles femmes, de la trahison, des complots... Un vrai Game of Thrones nordique ! J'exagère peut être un peu mais en tout cas, Loki est un personnage à découvrir. | |
|
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: HARRIS Joanne - L'évangile de Loki Dim 22 Fév - 18:43 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HARRIS Joanne - L'évangile de Loki | |
| |
|