Sujet: AVEYARD Victoria - Red Queen Mer 18 Fév - 15:49
Red Queen Victoria Aveyard
Sortie le 11 mars 2015
Quatrième de couverture :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: AVEYARD Victoria - Red Queen Ven 13 Mar - 13:49
Gros coup de
Décidément, MsK nous réserve de très très bonnes surprises en ce moment. Red Queen semblait prometteur, en réalité, il est bien plus que cela, c’est un vrai coup de coeur, un de ces livres qui vous retiennent captifs de leurs pages et vous invitent à la nuit blanche. On plonge, on est accro et on veut surtout savoir où cela nous mène … Bravo bravo bravo !
Rouge et Argent. Voilà les couleurs qui régissent le monde dans lequel vit Mare Barrow, jeune fille de dix-sept ans qui subvient aux besoins de sa famille en commettant de menus larcins. Réduits plus ou moins à l’état d’esclaves, les Rouges (qui doivent leur nom à la couleur de leur sang) sont là pour servir les Argents, tout faire pour leur confort, se tenir dans l’ombre, les yeux baissés, silencieux, anonymes, négligeables. Ils vivent dans des villes, des quartiers à part, luttent pour survivre, se nourrir, se chauffer, s’éclairer, … une vie de misère, douloureuse et sans fin. Enfin, presque sans fin. A dix-huit ans, les Rouges, qui ne suivent pas de formations pour apprendre un métier ou ne montrent aucun don comme Mare, sont condamnés à la conscription et à partir au front où la mort leur tend les bras. Car le monde de Mare est aussi un monde violent, âpre où la guerre dure depuis bientôt un siècle sans réel espoir de voir un jour le conflit qui les oppose à Ceux de la Région des Lacs prendre fin. Esclaves ou chair à canon, voilà le destin qui attend Les Rouges, qui attend Mare et les siens. A l’inverse, les Argents, qu’ils soient des puissantes Maisons nobles ou riches roturiers, mènent une vie bien plus confortables et préservée. Ils obéissent à leur Roi, complotent aussi contre lui et le seul vrai danger qu’ils affrontent est celui du jeu des alliances politiques. Pourquoi dominent-ils le monde ? Simplement parce que leur sang Argent est synonyme de grands pouvoirs. Certains maitrisent le Feu, l’Eau, le Métal, d’autres Chuchotent dans les esprits ou Guérissent … Des dons aussi terrifiants que puissants. Par une heureuse rencontre un soir, Mare se retrouve convoquée au Palais Royal pour y travailler, échappant ainsi à la conscription et à une mort certaine. Mais voilà que la vie de Mare prend une toute autre tournure lorsqu’elle manifeste un pouvoir inédit, extraordinaire, plus puissant encore que celui de bien des Argents. Qui est-elle vraiment, d’où lui vient ce don et comment va-t-elle bien pouvoir survivre au milieu d’Argents aussi dangereux qu’attentifs ?
Je n’en dirai pas plus, Red Queen mérite vraiment que l’on s’y attarde et que l’on prenne le temps de découvrir ses mystères et ses secrets. J’ai adoré ce livre, je me suis tout de suite attachée à Mare, à cette héroïne malgré elle qui se débat dans la fosse aux lions. Sans le vouloir, elle se retrouve au cœur des intrigues de la Cour, pire, on l’installe au sein même de la famille royale par un joyeux tour de passe-passe dont seuls les puissants ont le secret. La jeune voleuse libre, qui dit tout haut ce qu’elle pense, qui se bat pour sa survie depuis toujours, doit à présent apprendre à faire semblant, à se contrôler, à se méfier de tous et à s’adapter à son nouvel environnement. Cours de protocole, entrainements, obligations,… la vie de Mare est sous contrôle permanent. Pour l’aider, elle se rapproche de Cal et Maven, les Princes Argents. Elle apprend à les connaitre et à sa grande surprise, elle réalise que la vie des Argents n’est pas forcément si réjouissante que cela. Ils ne sont jamais libres, jamais en confiance, ne peuvent exprimer leurs sentiments ni se laisser aller, une vie confortable mais heureuse, pas vraiment. Mais loin de se laisser porter par les évènements et savourer sa nouvelle vie, Mare est toujours révoltée, elle rêve de liberté pour les siens, pour tous les Rouges. Et une mystérieuse Garde Rouge semble vouloir la même chose, quitte à déclencher un conflit ouvert et sanglant avec les Argents… Et dans ce combat, Mare et son don prodigieux pourraient bien faire toute la différence ! Au fil des pages, on voit le profil des ennemis se dessiner, certains masques tombent et les révélations pleuvent. J’ai été scotchée par certains rebondissements, je n’ai rien vu venir et tant mieux, c’est génial d’être surprise, estomaquée ! Les derniers chapitres sont tout simplement magistraux, j’ai oublié de respirer par moments, j’étais prise dans l’action avec Mare, j’ai tremblé pour elle, j’ai pleuré avec elle, je me suis battue avec elle, j’étais elle et waou, quelle claque, que cela fait du bien d’être autant happée par une lecture, de la vivre pleinement !
Un livre que j’ai dévoré, adoré sans jamais le lâcher, je n’ai qu’une hâte : avoir la suite ! Mais là, il va falloir être patient car la sortie VO du tome 2 est annoncée pour 2016 et le troisième en 2017…
Et pour vous donner encore un peu plus envie, regardez un peu le trailer de Red Queen, il donne parfaitement le ton du roman ;)
Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
Sujet: Re: AVEYARD Victoria - Red Queen Ven 10 Avr - 11:27
Ouch j'avais pas vu l'attente pour la suite T.T
En tout cas, j'ai adoré le premier tome !
Autant le résumé que la couverture me faisaient de l’œil et je dois dire que je n’ai pas mis longtemps à le lire dès que j’en ai eu la possibilité. Tout comme j’ai eu bien du mal à le lâcher une fois commencé !
Ce n’est pas une nouveauté : je suis une grande fan de dystopie ! J’adore ça et je saute souvent dans les romans y ayant trait à pieds joints. Red Queen n’a pas fait exception, bien au contraire ! On plonge directement dans l’intrigue et cette dernière ne ralentit pas une seule fois. La narration à la première personne nous permet d’être parfaitement en raccord avec les sentiments de Mare. Shade devient de fait notre frère préféré, on veut que Kilorn s’en sorte, on apprécie Cal puis Maven et on aime Gisa autant qu’on déteste Evangeline… et surtout, on comprend parfaitement que Mare soit dépassée par les évènements. Elle tâtonne, elle se cherche et ne sait pas toujours où elle en est. Qui croire, à qui faire confiance, où aller ?
L’intrigue est parfaitement bien menée même si je n’ai pas été surprises par tous les retournements de situation (j’en attendais d’ailleurs un avec impatience et j’ai été ravie de voir que j’avais eu raison !). Les personnages sont tous crédibles, ont chacun leur personnalité et servent parfaitement bien l’histoire. On sent l’évolution de Mare tout au long du roman et ses choix sont donc fait en conséquence. Si sa vision des choses est parfois biaisée, la façon dont les évènements s’enchaînent nous permet de comprendre des choses avant elle, puisqu’elle est trop plongée au coeur des problèmes pour avoir le recul nécessaire.
L’histoire avance sans à coups et la fluidité m’a fait enchaîner les pages sans m’en rendre compte tant j’avais envie de savoir la suite. La politique se mêle habilement avec les sentiments des personnages et l’envie de changement. On sent que la révolution gronde et en même temps, sans Mare et les possibilités qu’elle amène, on comprend que les Rouges soient déjà désabusés. Les pouvoirs détenus par les Argents mettent une barrière infranchissable entre eux et les Rouges. Presque infranchissable.
Ils ont besoin d’espoir et le parallèle avec les nobles et le peuple de la Révolution française s’est fait tout seul dans mon esprit (oui, je suis Française et par conséquent, j’assimile à ce que je connais :P). La révolte se mêle à la résignation et j’attends avec impatience le second tome qui, je pense, mettra le feu aux poudres.
La présence du rectangle amoureux (oui c’est un rectangle) sert beaucoup à l’intrigue politique et ne prend jamais le terme de romance. Ce que j’ai trouvé très appréciable et servant particulièrement bien à l’intrigue. Les sentiments de chaque personnages sont présentés de façon clairs et crédibles. Mare est une bouffée d’oxygène pour les princes et ils sont (ou pas) les alliés dont elle a besoin et les seuls sur lesquels elle peut s’appuyer. Elle ne se perd d’ailleurs pas en digressions et reste focalisée sur son but. Enfin une héroïne qui n’est pas du tout contrôlée par ses hormones ! On sent que ce qui lui importe est avant tout sa famille et les conditions de vie des Rouges. Tout autant que, et on la comprend !, sa propre survie.
Je pense que j’aurai encore beaucoup à dire sur ce roman que j’ai adoré mais je pense m’être déjà assez étalée comme ça… Ah si… J’ai tout de même UN regret à la sortie de ma lecture : mais où est donc le deuxième tome ?!
Citation :
« Vous vous croyez les maîtres du monde, mais votre règne touche à sa fin. Tant que vous continuerez à vous prendre pour des dieux, tant que vous ne nous reconnaîtrez pas le statu d’humains, que vous ne ferez pas de nous vos égaux, le danger frappera à votre porte. Pas sur les champs de bataille, non. Dans vos villes. Dans vos rues. Dans vos maisons. Vous ne nous voyez pas. Nous sommes partout. »
« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »
coraline Modérateurs
Sujet: Re: AVEYARD Victoria - Red Queen Jeu 16 Avr - 19:21
Mon avis
« Notre armée se lèvera, aussi rouge que l’aube ! »
Au royaume de Norta l’inégalité règnent entre les Argents et les Rouges depuis bien trop longtemps. Les Argents, nommés ainsi grâce à la couleur de leur sang si caractéristique, sont dotés de nombreux pouvoirs, tels que guérir ou contrôler une personne, manipuler l’eau, l’air le feu et bien d’autres éléments encore. Se sentant supérieurs, puissants et à l’abri du danger et du besoin, ils s’entourent sans scrupule de richesse et régentent durement la vie des Rouges, qui eux n’ont en revanche aucune capacité hors du commun et dont le sang coule si rouge, si ordinaire. Ces derniers vivent au rang d’esclaves, servent à améliorer le quotidien des Argents ou se battent sur le front pour une guerre contre la Région des Lacs. Une bataille qui ne leur appartient pas vraiment et qui dure depuis un siècle faisant en outre de trop nombreuses victimes parmi eux.
Mare, une rouge de dix-sept ans, vole pour améliorer le quotidien de sa famille et ne se fait aucune illusion quant à son avenir. Tout comme ses frères aînés Mare est condamnée à partir au front. Il en va de même pour Kilorn, son meilleur ami, et elle a beau tenter de changer leur funeste destin à tous les deux, rien se semble y faire. Pourtant, contre toute attente, la jeune fille est un jour convoquée à la cour pour y travailler. Une aubaine ? Peut-être pas tant que ça, car Mare découvre alors qu’elle est dotée, elle aussi, d’un puissant pouvoir, inédit, mais qui la rend en même temps dangereuse. Le roi et la reine n’ont d’autre choix que de la garder en leur sein afin de la contrôler. Et la jeune fille se soumet non sans y voir là l’occasion de pouvoir enfin défendre la cause des Rouges...
Mare est une jeune fille formidable, vraiment admirable, quel réel plaisir de suivre une héroïne courageuse, réfléchie et mature. Peu importe ce qui lui arrive elle garde toujours à l’esprit son combat pour les siens et ne s’en détourne jamais. Certes, elle fait des erreurs mais elle n’en ressort que plus forte encore, et plus prête que jamais pour les prochains obstacles. Toute son enfance elle et sa famille ont vécu dans les conditions assez dures et épuisantes auxquelles tous les rouges sont soumis. L’espoir de vivre une vie meilleure s’est petit à petit estompé mais les choses évoluent enfin, un soulèvement se met en place, difficilement mais sûrement. Mare doit alors faire des choix, mener des combats et ce sera vraiment dur surtout une fois arrivée à la cour. En effet, scrutée à longueurs de temps par des regards pleins de suspicion, d’hostilité et de jalousie, Mare doit également apprendre tous les protocoles de la cour, suivre à la lettre l’emploi du temps ordonné par la reine et se livre à des entraînements intenses pour contrôler son pouvoir. Mais elle doit aussi cacher de nombreux secrets et déjouer les complots. Car le pouvoir attire et la vie des Argents n’est pas si paisible qu’il n’y paraît. À qui peut-elle alors réellement faire confiance : à Marven, le prince qui semble toujours prêt à la soutenir et à la défendre et qui partage certaines de ses idées ? À Cal, le futur roi, qui a vraiment l’étoffe pour gouverner mais qui voit le changement comme un trop gros risque ? Ou bien, à la mystérieuse garde rouge, la rébellion, qui est déterminée à frapper fort et à faire couler le sang ?
Puissance, pouvoir, manipulation, trahison et espoir, tels sont les maîtres-mots de Red Queen ! Un premier tome incroyablement passionnant et haletant. Dès la première page le lecteur est embarqué dans l’aventure et ne peut plus lâcher le livre. L’histoire, l’univers, les personnages et l’écriture sont tellement parfaits, si bien décrits, qu’arrivés vers le dernier tiers du livre nous souhaitons véritablement faire durer le plaisir. Seulement, les événements s’enchaînent, les révélations tombent alors, pris d’une totale frénésie, il nous est impossible de ralentir le rythme. Un grand bravo donc à l’auteur pour sa plume si agréable et fluide. Les descriptions de l’univers sont faites de manière très imagées, les sentiments des personnages sont vraiment approfondis et évoluent pour notre plus grand plaisir tout le long du récit. Le choix sentimental de notre héroïne s’affirme au fil des pages et n’empiète pas sur le roman, ce qui est à la fois exaltant et intrigant pour la suite, mais on n’en dira pas plus. Bref tout est parfaitement bien dosé et c’est tellement prenant qu’on a du mal à passer à autre chose après avoir fermé le livre, soyez-en sûr !
Une dystopie très colorée fantasy brillante avec une intrigue haletante et des personnages très attachants et intelligents ! Un vrai coup de cœur pour ce premier tome, il nous tarde vraiment d’avoir la suite et l’attente va être longue !