Mon avis :
Du haut de ces 16 ans Lisa Szafraniec nous emporte dans un monde fantastique surprenant.
Au début du roman rien ne nous laisse deviner de ce qu'il va advenir à la jeune Cristale, orpheline alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle est recueillie par son oncle et sa tante. Triste et sombre est la vie de la jeune fille qui déteste tout ce qui l'entoure sa seule échappatoire ce trouve dans la lecture. Au fur est à mesure des premiers chapitres le drame qui consume la vie de la jeune héroïne nous bouleverse et on s’attache rapidement à jeune Cristale. Et puis au moment où on si attend le moins le vent tourne et nous plonge dans un monde fantastique peuplé de créatures imaginaire. Ce tournant donne une nouvelle dimension et le roman prend tout son sens. La vitesse de croisière s’accélère et nous embarque de rebondissement en rebondissement. En bref on n’a pas le temps de s’ennuyer il y a de l’action, des secrets, des surprises, le tout accompagné d’une mignonne petite romance.
Le rythme du roman et son écriture nous laisse en rien présage l’âge de l’auteur. Dans sa globalité le roman est bien écrit même si dans certains passages on se perd dans la confusion de la précipitation mais on a perd pas moins une miette.
Pour moi ce roman est un réel coup de cœur et je revendique haut et fort que ce petit bijoux ferra chavirer votre cœur comme il a touché le mien.
Bravo à cette jeune auteure ! Un début bien prometteur que je vais suivre avec attention.