Dans ce livre, nous allons suivre les Aventures d'Ajatashatru Lavash Patel (autrement dit "J'attache ta charrue, la vache" ), Aja pour les intimes.
Aja est un fakir, originaire d'Inde. Suite à de sournois mensonges concernant sa santé, son village se cotise pour lui payer un voyage en France pour aller acheter le lit "Kisifrotsipik". En arrivant en France, Aja escroque un chauffeur de taxi gitan, et ce dernier lui fera regretter cet acte durant toute l'histoire...
Aja débarque donc dans l'antre du géant Suédois Ikéa avec pour objectif d'acheter son lit et de reprendre le lendemain son vol retour direction l'Inde. Malheureusement pour notre Indien, rien ne vas se passer comme il l'avait prévu. Au magasin, il fait une charmante rencontre répondant au doux nom de Marie. Cette femme va le hanter tout au long de son périple et va être à l'origine de bien des décisions.
Ce voyage démarre lorsque Aja se retrouve coincé dans une armoire Ikéa de l'ancienne collection. Er nous voilà parti pour de nouvelles destinations. Aja, lors de son périple va traverser cinq pays et rencontrer des personnes qui vont lui faire changer sa façon de voir les choses et même rendre meilleur cet arnaqueur de haut vol.
J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai d'abord été conquise par cette couverture et ce titre qui le présageait mais la plume de Romain Puértolas m'a emmenée avec Aja lors de ce voyage.
Romain Puértolas a une écriture simple mais qui nous plonge dans le voyage de ce fakir avec une grande facilité. Dès les premières lignes, j'ai été happée par ce récit.
Lors de la lecture de ce roman, j'ai beaucoup ri grâce aux jeux de mots et aux aventures du fakir. Ce côté "comédie" permet de rendre plus léger cette aventure au vu de certains thèmes abordés. J'ai été également très touchée par l'histoire de certains personnages qu'Aja rencontre. Même si ce livre laisse penser à une comédie, c'est avant tout une histoire humaine très forte: on y aborde le sujet des clandestins immigrés mais également des préjugés.
Ce livre n'est pas du tout moralisateur, bien au contraire. Romain Puértolas aborde ces différents sujets par le regard quelque peu ignorant et innocent d'Aja qui ne connait rien à la vie occidentale et à ses difficultés de tous les jours. Il met donc en scène un personnage principal qui apprend à connaître ce monde et le fait penser d'une façon bien différente de nous, occidentaux. J'ai apprécié ce personnage pour sa fraîcheur et son étonnement vis-à-vis de ces situations habituelles pour nous.
Dans cette histoire, on retrouve un fil conducteur: entre Aja et notre chauffeur de taxi gitan mais également entre Aja et Marie, la belle parisienne.
Sur certains chapitres, le narrateur devient tantôt Marie, tantôt notre chaffeur de taxi. J'ai beaucoup aimé voir ce que ces personnages pensaient de notre Indien mais également les moyens que met en oeuvre notre gitan pour se venger.
La couverture reflète bien l'histoire d'Aja: on passe un bon moment de lecture entre rire et réalité à suivre ce fameux Fakir auquel on s'attache énormément.