Mon avis :
Le roman, lu il y a plusieurs années déjà lors de sa sortie, avait été un vrai coup de coeur. C'est donc avec hâte que j'attendais cette adaptation, promise depuis longtemps déjà.
Il faut d'emblée souligner que le film est très réussi et fidèle au roman. A commencer par l'histoire et la construction du récit....
Mia est en dernière année de lycée et fait partie d'une famille aimante. Ses parents, son petit frère Teddy, tous sont fans de rock alors qu'elle est passionnée depuis toujours de musique classique et a un caractère plutôt introverti. Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement intégrée et d'avoir même été encouragée à cultiver sa passion : le violoncelle. Depuis un an et demi maintenant, elle a également un petit ami qu'elle aime plus que tout, Adam, membre d'un groupe de rock à succès qui a même entamé des tournées à travers tout l'Oregon.
Un matin, à cause de grosses chutes de neige, ils apprennent que toutes les écoles sont fermées et en profitent pour aller faire une virée familiale. C'est là que le drame se produit : leur voiture est percutée de plein fouet par un automobiliste, ses parents sont tués sur le coup tandis que Teddy et elle sont conduits dans un état critique à l'hôpital. Et Mia voit tout, son esprit est sorti de son corps et elle assiste, impuissante, à tout ce qui lui arrive, sans parvenir à se réveiller. Face à ce drame, à elle de décider maintenant si elle reste.
Comme dans le roman, le récit de la catastrophe et de la journée qui s'ensuit à l'hôpital est interrompue par des flash back qui nous permettent de reconstituer la vie de Mia, sa famille, ses amis, Adam, sa passion pour le violoncelle et son envie d'intégrer la Juliard School avec tous les bouleversements que cela peut entraîner.... Autant de souvenirs qui vont l'aider à prendre la décision cruciale de sa vie ou de sa mort.
Il faut également louer la place accordée à la musique. Comme dans le roman, elle est omniprésente, dans les images, les dialogues, l'excellente bande son... elle est un protagoniste incontournable qui tient une place essentielle dans le récit. Et on se régale de tout, de la manière dont éclate leur passion, de la façon dont ils en parlent, de leurs prestations à tous, que ce soit du rock ou de la musique classique. C'est sublime et cela constitue sans doute l'un des points les plus réussis de l'adaptation.
Impossible de rester insensible également à cette famille si peu conventionnelle, à l'amour si fort qui les unit, fait de sacrifices et d'abnégations, de fous rires, de joies et de moments idylliques (le feu de camps organisé avec la famille et les amis est mon moment préféré du film !). Elle nous offre les meilleurs passages du film. Impossible de résister à l'extraordinaire famille Hall, Kat (Mireille Enos), Denny (Joshua Leonard) et Teddy (Jakob Davies), mais aussi les grands parents, prêts à tout pour que Mia poursuive son rêve. Comme dans le livre d'ailleurs, le grand père (Stacy Keach) nous offre de sublimes réflexions.
Par contre, là où j'ai moins accroché, ce sont les premières scènes entre Mia et Adam, dans la première moitié du film. Chloë Moretz et Jamie Blackley nous offrent de belles prestations, mais les scènes romantiques ont un côté vraiment trop fleur bleu et niais et on se surprend plus d'une fois à lever les yeux au ciel. C'est too much alors que ça aurait pu être tout simplement sublime. C'est vraiment le point négatif de l'adaptation qui en font que ce n'est pas un coup de coeur. Et c'est bien dommage, tous les ingrédients étaient réunis pour que cela soit parfait...
Au final, le film n'en reste pas moins très bon, nous offrant un parfait moment de détente, des émotions intenses, de nombreuses larmes essuyées discrètement, des éclats de rire, des sourires attendris, un coeur brisé à plusieurs reprises et un grand choc face à la brutalité de la fin (celle du roman). J'ai donc adoré et j'espère de tout coeur que nous aurons droit à la suite au cinéma, Là où j'irais...