Encore un OVNI dans la romance MM que ce premier tome excellent et hautement addictif ! Ne vous attendez pas à de la Bit Lit sous prétexte qu'il y a des félins, on est a des années lumière des codes du genre, et s'il faut mettre une étiquette à ce roman, j'y mettrais Polar paranormal, à l'image de la série Psycop par exemple.
Un monde contemporain, des humains infectés par un virus qui les transforme en félins sans aucune conscience d'homme 5 jours par mois, et qui tentent tant bien que mal de survivre. Une Amérique où se croisent ceux qui les haïssent et les chassent, ceux qui les méprise et les utilisent, et ceux qui les adulent tels des Dieux.
Roan est un ancien flic, actuellement détective privé. Il a non seulement du flair, mais aussi le don de tirer d'indices épars une hypothèse crédible. C'est aussi un lion, né porteur du virus. Marqué par une enfance difficile en foyers d'accueil, maltraité, stigmatisé en tant que gay comme en tant qu'infecté, il est dur, taciturne, sarcastique. Mais sous sa façade blasée, il est aussi un homme droit, intègre, animé d'une volonté de servir et d'aider cette humanité qui le rejette, en aidant sur les scènes de crimes, alors même qu'il sent peu à peu ses caractéristiques animales s'imposer dans sa vie d'homme, ce qui n'est pas censé être possible. Mais être un infecté né fonctionnel n'était pas non plus censé l'être.
Paris est le compagnon de Roan, et son assistant dans leur petite entreprise de détective. Beau gosse décomplexé, bisexuel ardent, il a vécu une jeunesse insouciante pleine de sexe , d'alcool et de drogue. Jusqu'au jour où il a été infecté par une partenaire avec le virus du tigre, le plus mortel de tous. Celui qui tue la grande majorité des infectés dès leur première transformation, et raccourcit de manière dramatique l'espérance de vie des survivants. Paris a survécu, mais sa vie a basculé dans l'horreur, jusqu'à ce que Roan le trouve et l'aide. A l'inverse de Roan, Paris est sociable, charmeur, et doux, il n'aime pas la violence. Mais c'est aussi un menteur et un manipulateur hors pair, et pour son homme, il est prêt à tout. Ces deux là se complètent à merveille.
Les voilà à la recherche d'un jeune homme disparu, entre ados émo amoureux des félins, gourou d'une secte déifiant les matous, pervers en tout genre. Croisant la piste d'un drôle de chat , d'un assassin en série, de flics ripoux.
L'intrigue est parfaite, soutenue, pleine de suspens jusqu'à la résolution finale. Aucun temps mort dans ce récit, aucune rupture de rythme. Le world building est solide et convaincant, qui s'esquisse peu à peu, tout en douceur, sans aucune lourdeur, et ne manquera surement pas de se développer dans la suite de la série. Et puis il y a Roan et Paris, les héros, et ils m'ont fait craquer. Ce sont des personnages comme j'aime, profonds, avec des bagages, un peu cabossés. L'un après l'autre, à tour de rôle, mais aussi l'un par l'autre, ils se dévoilent dans toute leur complexité. Les difficultés de leur vie d'infectés, leur passé, leurs traumatismes et leurs espoirs, leurs peurs aussi, tout y est, distillé peu à peu, savamment. Leur romance n'est pas au centre de l'histoire, mais elle en illumine littéralement l'ambiance lourde et sombre. La force de leur amour, intense et vrai même s'il ne s'étale pas en déclarations tendres, imprègne totalement le roman, de même que l'humour sarcastique en allège la tension.
Rien à redire, j'adore ce genre de roman: original, inventif, inclassable, plein de force, d'humour, de noirceur, et d'amour. A lire absolument.
,9/5