coraline Modérateurs
| Sujet: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 Dim 17 Mai - 13:16 | |
| Phobos Victor Dixen Sortie le 11 juin 2015 Quatrième de couverture : Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. Acheter sur Amazon | |
|
Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
| Sujet: Re: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 Dim 5 Juil - 11:17 | |
| Mon avis ^^
Tout d’abord…
Mais WHAT cette fin ?!
Maintenant que cela est dit… Passons au début :P
Ce n’est pas nouveau, j’adore les romans de la Collection R. Ce sont en général de très bonnes surprises, qui me font passer par une myriades d’émotions et que j’ai beaucoup de mal à lâcher une fois entamés.
Phobos n’a pas fait exception en ce qui concerne le fait de tourner les pages encore et encore. Dès le roman commencé, on a vraiment très envie de savoir la suite. J’ai pourtant été un peu gêné dans ma lecture par certaines explications qui arrivent soudainement et sont données de façon très claires alors que j’aurai aimé me poser un peu plus de questions et trouver des théories par moi-même… J’ai eu l’impression qu’on savait déjà tout en tant que lecteurs alors que les prétendants eux ne savent rien. J’aurai aimé un peu plus de suspense. Même si la fin en donne assez à ce niveau-là finalement !
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle est vraiment super originale et nous permet de découvrir des personnages attachants et bien différents. Là aussi, j’aurai aimé en savoir plus sur le côté des garçons car on suit surtout Léonor et par conséquent le côté fille de la navette.
C’est peut-être ça au final : j’ai tellement aimé les personnages et l’histoire que j’aurai voulu en découvrir plus sur les uns et les autres et je suis restée assez frustrée car l’intrigue est complexe et propose deux histoires, ce qui ne nous permet pas de tout savoir sur ce qui se passe dans la navette. D’ailleurs, l’histoire au sol, avec l’enquête d’Andrew concernant les membres décédés de Genesis est tout aussi captivante que les séances de speed-dating dans l’espace. Celles-ci nous présentent les douze personnages qui ont tous un passé complexe et auxquels on s’attache sans peine.
Mais peut-être que ce trop plein d’intrigues m’a un peu perdu et que je suis restée sur ma faim.
La fin d’ailleurs, m’aura fait tourner les pages de plus en plus vite et j’ai hâte de pouvoir avoir la suite entre les mains !
Vous entendrez donc reparler de Phobos dans quelques mois, en novembre ~
| |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 Dim 5 Juil - 16:30 | |
| Beaucoup de bons avis sur ce livre, je vais me laisser tenter, mais une fois que tout les tomes seront sortis. :) | |
|
Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
| Sujet: Re: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 Dim 5 Juil - 16:52 | |
| Le second tome sort en Novembre je crois =) | |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 Ven 17 Juil - 9:29 | |
| | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 Mar 21 Juil - 15:41 | |
| Mon avis :
Un très bon moment de lecture avec ce roman original, intelligent et addictif !
Le fonds d'investissement multinational Atlas Capital rachète la NASA au gouvernement américain surendetté et décide de créer le programme Genesis pour financer sa politique de conquête spaciale. Le principe : un programme de télé-réalité regroupant 6 garçons et 6 filles, âgés entre 17 et 20 ans, qui lors d'un voyage sur Mars de cinq mois devront apprendre à se connaître par des speed-dating de 6 minutes. Au bout de ces cinq mois, 6 couples devront être formés, des couples qui auront pour mission de peupler la première colonie humaine sur Mars. Léonor est l'une des prétendantes. Comme les 11 autres candidats, elle n'a pas d'attaches familiales et cache de lourds secrets. Pour elle, ce programme est avant tout une chance incroyable de fuir son quotidien misérable et de commencer une nouvelle vie ailleurs. Trouver l'amour ? Elle n'y croit pas trop. Tout n'est que statistiques et raisonnements logiques. Elle a bien l'intention de laisser la même chance à tous les prétendants et de choisir au final celui avec qui elle aura le plus de points communs. C'est sans compter son attirance immédiate pour Marcus...
A travers une double narration, Victor Dixen nous dévoile à la fois le décors et ses dessous. D'un côté, le programme Genesis en tant que télé-réalité pour trouver l'amour est raconté par Léonor, avec un incroyable réalisme. Nous sommes en même temps la jeune femme qui observe tout et qui vit l'expérience, mais aussi le téléspectateur derrière sa télé qui découvre le « jeu ». D'un autre côté, un point de vue extérieur, omniscient, pour nous montrer les dessous sordides du programme et sa véritable motivation. On découvre tout dès le départ, alors même que Léonor ne le fera que par étapes tout au long du roman. Un parti pris brillant qui permet de faire monter la pression et l'angoisse chez le lecteur. Jusqu'au final, quand Léonor comprend tout, un final époustouflant et pour le moins angoissant qui nous laisse affreusement sur notre faim (heureusement que la suite - et fin - ne va pas tarder !). Victor Dixen nous offre aussi de solides réflexions sur les réalités de la télé-réalité, le voyeurisme, la mondialisation, les médias et la corruption des milieux d'affaire et politique. C'est loin d'être la banale histoire d'amour d'une jeune orpheline blessée en quête de son prince charmant. C'est beaucoup plus complexe et donc au final beaucoup plus addictif. On lit l'histoire et en même temps on nous offre de vrais pistes de réflexions sur des faits de société, qu'on soit d'accord ou pas. Le seul bémol à mon sens dans ce premier tome c'est la faiblesse des dialogues. Beaucoup auraient appelés à être retravaillés car ils ne sonnent pas justes. On a souvent l'impression que les personnages parlent pour les lecteurs, pour leur révéler un fait ou un état d'esprit, ce qui a tendance à nous propulser quelques secondes hors de l'histoire. C'est particulièrement le cas lorsque Serena (instigatrice et présentatrice du programme) parle à Ruben après qu'il ait été attrapé (il a tenté de dire à Léonor la vérité). Elle lui explique ce qu'est le rapport Noé alors qu'il le sait déjà, comme un moyen pour que nous lecteurs comprenons ce qu'est ce fameux rapport. Dommage, sans cela, ça aurait été parfait.
En bref, un roman addictif, à l'univers riche, complexe et passionnant !
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIXEN Victor - Phobos - Tome 1 | |
| |
|