coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: NIVEN Jennifer - Tous nos jours parfaits Jeu 27 Aoû - 11:59 | |
| Tous nos jours parfaits Jennifer Niven Sortie le 17 septembre 2015 Quatrième de couverture : Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. Acheter sur Amazon | |
|
Chloette
Messages : 74 Date d'inscription : 19/01/2012 Localisation : Dans les nuages
| Sujet: Re: NIVEN Jennifer - Tous nos jours parfaits Dim 18 Sep - 9:11 | |
| Ce roman young adult est l’un des meilleurs que j’ai lus : de l’amour, de l’humour, du drame, tout ce dont j’avais besoin !
Deux adolescents se retrouvent sur le toit du lycée : Violet qui veut en finir avec la vie, ne se remettant pas de l’accident ayant entrainé la mort de sa sœur ; et Théodore qui lui veut vivre alors que son esprit le ramène constamment vers la mort. Cette rencontre va changer leurs vies : ils n’auraient pas pu être plus différents, l’une très populaire avec une famille qui tente de s’en sortir, l’autre surnommé le fêlé par ses camarades, que rien n’atteint plus, à part sa famille brisée. Un devoir de géographie les réunira à nouveau, et leur fera découvrir les merveilles qui se cachent dans leur Etat, ainsi que dans leurs cœurs. Leur road trip à travers l’Indiana leur permettra à la fois de découvrir cet Etat si peu connu, de se découvrir l’un l’autre, mais surtout de se découvrir soi-même. Une dualité parfaitement amené : un road trip à la fois réel, à travers l’espace mais un voyage interne, psychique.
Leur relation évolue petit à petit, à coup de blagues et de discussions philosophiques sur la vie. Les deux héros, de par leurs histoires si différentes mais qui les rapprochent, par leurs personnalités, tout en eux m’a plu. Violet se laisse porter volontiers par la vie, ne se débat pas, ne cherche rien de particulier avec Théo. Théo lui recherche le jour parfait, et réapprend à Violet les notions de vivre sa vie, de dépassement de soi et lui permet de devenir la personne qu’elle souhaite être, sans se soucier des hauts et des bas, et du jugement des autres.
Ce roman est vraiment puissant, triste et nous permet de relativiser tout en traitant un sujet difficile : certains plaisantent avec le suicide, tandis que d’autres se battent face à ces pulsions, comme Théo. Il a des périodes de vide, où plus rien ne l’intéresse, ou d’autres jours son cerveau est en ébullition, que rien ne peut arrêter. Une maladie dont on se doute durant tout le roman…
Ce roman est avant tout un hymne à la vie qui nous montre qu’un surnom peut donner des supers-pouvoirs, qu’un garçon peut être votre rédemption, qu’une fille peut changer vos tristes jours en jours parfaits et que la vie est dure, mais qu’il faut profiter de tous les instants de bonheur dès qu’ils se présentent, et ne pas attendre demain pour être heureux car cela sera peut-être trop tard. J’aime le message qu’il transmet, j’espère que vous l’aimerez également car ce roman est une bouffée d’air pure…
| |
|