Quatrième de couverture :Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver des sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or.
L'Empire a connu trent-cinq siècle de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho; les second lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire.
Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.