Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
| Sujet: DE LA MOTTE Anders - DEFAILLANCE Tome 1 Lun 14 Déc - 18:37 | |
| Défaillance tome 1 ANDERS DE LA MOTTE
SORTIE LE 17 SEPTEMBRE 2015 Quatrième de couverture :Sa mémoire, c'était son assurance-vie. Devenu amnésique, il est la cible de ses anciennes proies. Quand Jason Bourne rencontre Homeland ! Victime d'un AVC au volant de sa voiture, David Sarac, agent spécial de la police de Stockholm chargé de recruter et de former des indics pour la section criminelle, se retrouve amnésique. Il n'a aucun souvenir de son travail des deux dernières années, ni surtout de l'identité de son indic principal, le mystérieux Janus. Chacun le presse de questions au sujet de cet homme redoutable, qui s'est apparemment fait plus d'un ennemi. D'abord Pete Molnar, collègue et mentor de David, qui dit vouloir le protéger, mais semble bien plus intéressé par le fameux Janus. Le nouveau ministre de la justice ensuite, Jesper Stenberg qui, tenu par une dette envers le crime organisé, envoie une taupe auprès de David. La pègre suédoise entière semble s'être lancée aux trousses de Janus. Mais à chaque pas de David, ses certitudes s'effondrent et les pistes se brouillent : était-il lui-même un flic corrompu ? ou veut-on le faire taire à tout prix ? | |
|
Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: DE LA MOTTE Anders - DEFAILLANCE Tome 1 Lun 14 Déc - 19:12 | |
| Dans ce livre, on fait la rencontre de David Sarac, flic au service des renseignements. Victime d'un AVC, David a perdu la mémoire et n'a plus aucun souvenir des enquêtes sur lesquelles il travaillait. Pour l'aider, ses supérieurs et collègues se mettent tous à la recherche d'une seule personne : l'indic avec lequel David travaillait, à savoir Janus. En parallèle, on rencontre Atif, qui revient en Suède pour les obsèques de son frère. Atif va également vouloir retrouver l'assassin de son frère et un nom va surgir encore : Janus. Au final, tous les personnages que nous allons rencontrer au cours de cette histoire ont comme point commun de découvrir qui est ce mystérieux Janus.
J'ai été happé par cette histoire même si le début était un peu long, le temps que l'auteur place son univers et ses personnages. On commence cette histoire sur les chapeaux de roues, directement plongé au moment de l'accident de David. Lors de son réveil, on n'en sait pas plus que lui sur son histoire mais également sur les personnes, les ombres qui lui rendent visite à l'hôpital. David n'a qu'un seul but : retrouver ses souvenirs.
L'histoire est très bien mené. On comprend, en même temps que David, qu'il a franchi la "borderline" dans sa collaboration avec les indics, qu'à force de vouloir protéger ses indics il a sombré du mauvais côté de la ligne. Dans cette histoire, on voit également apparaitre le ministre de la Justice qui va, en plus d'apporter son mystère à l'intrigue, amener de par sa position son point de vue sur la façon dont un flic doit gérer ses informateurs. J'étais en pleine lecture de ce livre lorsque le film réalisé par Olivier Marchal "Borderline" est passé à la télé. Ce film est tiré d'une histoire vraie à savoir la limite que ne doivent pas dépasser les flics avec leurs indics. Il s'est ensuite suivi un débat suite à la diffusion de ce film, avec des pontes de la police française qui expliquaient que réglementer la gestion des indics n'était pas faisable en l'état actuel des choses et c'est pour cela que la plupart des flics font cavalier seul en fonction des enjeux de l'affaire à démanteler. Ce qui correspond étrangement à la situation de David dans ce livre. Il ne faut pas non plus oublier qu'Anders de la Motte fait partie du métier (ancien officier de police et actuellement consultant pour la sécurité internationale). Un roman donc qui est plus que jamais en phase avec l'actualité !
Tout au long du roman, on se prend prend au jeu de découvrir la vérité avec David. Impossible de reposer le livre, Anders de la Motte nous transporte totalement en Suède, dans le froid polaire de l'archipel avec David. Jusqu'à la fin, nous sommes obnubilés par cette quête de vérité pour que dans les derniers chapitres, l'auteur nous retourne le cerveau et fasse "The Revelation".
Le livre se finit par un épilogue qui laisser présager de très bonnes choses pour le tome 2. Vite !
| |
|