Mon avis
"Quand un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm, le dossier atterrit sur le bureau de Julia Gabrielson, inspectrice de la brigade criminelle."
Brillante inspectrice qui semble ne plus devoir prouver son professionnalisme, elle se retrouve pourtant au milieu d'un imbroglio qui laissera des traces. Inspectrice chevronnée, elle n'a plus rien à prouver avec un taux d'élucidations proche de la perfection, mais on lui adjoint dès le début de l'enquête un administratif qu'elle ne voit pas du meilleur œil, les grattes-papiers n'ont rien à faire sur le terrain, mais comme il est de bonne famille, elle ne peut faire autrement que de l'accepter à ses côtés.
Cependant même si le cœur sensible de Amante la fait enrager et sourire en même temps, lors de l'autopsie du corps retrouvé dans la baie, il semble plutôt intéressant et elle lui laisse une chance de ne pas être un frein dans leur enquête. Tout semble lui donner raison, surtout que ce n'est pas l'administratif qui la gêne le plus dans l'avancée de ses investigations, mais surtout les hautes sphères du pouvoir politique qui, entre manigances et manipulations, lui en font voir de toutes les couleurs.
Si vous avez déjà lu du Anders de la Motte vous allez reconnaître certains des personnages de ses autres livres, notamment David Sarac, qui était le héros de Défaillance. Ici l'auteur tire vraiment sur les fils complexes du pouvoir, des jeux politicos-judiciaires que Julia et Amante vont être obligés de dénouer pour trouver la vérité. Vérité qui se joue réellement dans les dernières pages du livre et j'ai adoré le dernier twist qui je l'avoue m'a surprise même si en y réfléchissant bien était emmené d'une main de maître.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et cette découverte d'auteur que je ne connaissais pas du tout, mais maintenant j'ai vraiment envie de lire les autres romans qui ont emmené à celui-là, puisque j'ai vraiment l'impression qu'ils sont tout de même tous un peu liés. C'est une vraie bonne surprise de tomber encore de nos jours sur des auteurs qui nous ramènent vers nos premiers amours de thrillers. J'aime la simplicité de son texte, la fluidité des actions qui ne sont pas pompeuses, pas redondantes, on ne reste pas 15 pages sur un détail, il n'y a pas de doute à avoir, les mots sont clairs, on ne revient pas sur les phrases trop longues qui demandent une relecture.
Le jeu des personnages aussi est plaisant, même s'ils sont tous ou presque manipulateurs à leur niveau, tous sont doués. Ils ne sont ni attachants ni espiègles, ils sont juste doués pour leur partie, la politique, et qui emmènera l'autre là où il veut. J'ai aimé ce jeu de pouvoir, ce cache-cache politique qui vous pousse à vous dire "mais lequel est vraiment honnête" finalement, aucun. J'ai vraiment hâte de voir la version cinématographique puisque les droits ont été accordés à Lionsgate, vraiment très curieuse de voir qui sera choisi pour les rôles et si le sentiment de non contrôle tout du long sera ressenti dans le film. En tout cas, tous les ingrédients sont dans le livre pour un faire un film du tonnerre.
Un vrai bon polar comme je les aime, j'ai eu un vrai coup de cœur pour l'auteur et son style et j'ai hâte de lire d'autres romans de sa plume, vraiment.