Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 NEUSER Marie - Prendre Gloria

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luxx




Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

NEUSER Marie - Prendre Gloria Empty
MessageSujet: NEUSER Marie - Prendre Gloria   NEUSER Marie - Prendre Gloria Icon_minitime1Mer 16 Déc - 19:02

NEUSER Marie - Prendre Gloria Cvt_pr10

Prendre Gloria
Marie Neuser

sortie le 14 janvier 2016

Quatrième de couverture:

Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.

Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.

Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.

Une fugue à coup sûr. On un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d'urine.

Comment construit-on un monstre, comment le pouvoir oblitère-t-il la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales ? Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011.



Revenir en haut Aller en bas
Luxx




Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

NEUSER Marie - Prendre Gloria Empty
MessageSujet: Re: NEUSER Marie - Prendre Gloria   NEUSER Marie - Prendre Gloria Icon_minitime1Jeu 17 Déc - 10:41

Mon avis :
 
Ce nouveau roman policier de Marie Neuser n’est pas la suite de l’excellentissime Prendre Lily – que j’ai également eu le bonheur de chroniquer – mais plutôt son point de départ.
 
Autant le dire tout de suite, c’est un nouveau coup de cœur, tout à fait à la hauteur du précédent, alors que j’ai tellement craint une déception. Bien des auteurs, parfois même très bons, ont le réflexe de réutiliser la recette d’un succès jusqu’à l’écœurement.
 
Bien au contraire, et pourtant avec les mêmes ingrédients, Marie Neuser nous offre une très belle variation sur le thème de l’abominable mais intouchable Damiano Solivo, que l’on a si bien appris à détester.  Prendre Gloria revient sur son passé en Italie, avant l’exil anglais et les meurtres de Sun et Lily. Loin de la narration à la première personne et du seul point de vue du détective Mc Liam dans le premier opus, l’auteure fait le choix d’un livre chorale, où s’expriment tour à tour les innombrables protagonistes de la disparition de Gloria, adolescente de 16 ans sans histoire.
 
A nouveau, on connaît d’avance et le coupable et le dénouement (si on a lu Prendre Lily au préalable) et pourtant on se fait prendre et on lit d’une traite, tant l’intrigue est bien menée, tant les personnages sont crédibles et touchants et tant les divers sauts dans le temps sont efficaces.
 
Prendre Lily, c’est un meurtre, un cadavre abominablement mutilé, puis un coupable tout désigné que l’on va traquer pendant 7 ans, continuellement et sans relâche. C’est presque un tête à tête obsessionnel entre Mc Liam et Solivo, ce criminel préparé et sûr de lui qui ne craint pas de se faire prendre.
 
Prendre Gloria, c’est une disparition sans corps dont l’histoire traîne sur 17 ans, avec de longues périodes de néant, et qui marque une nation entière. Lily c’est un fait divers, quasiment un prétexte, quand Gloria est une icône.
 
La méthode anglaise contre l’omerta italienne. Prendre Gloria décortique patiemment tous les mécanismes, de la petite compromission au hasard malheureux, qui ont contribué à créer le monstre Solivo, et c’est passionnant, révoltant, tragique et magnifique.
 

A lire, une nouvelle fois, impérativement.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige

Edwige


Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 34
Localisation : Le Havre

NEUSER Marie - Prendre Gloria Empty
MessageSujet: Re: NEUSER Marie - Prendre Gloria   NEUSER Marie - Prendre Gloria Icon_minitime1Mar 19 Juil - 16:50

Tout comme le premier tome de ce diptyque, "Prendre Lily", Marie Neuser nous plonge dans un thriller-policier addictif.

L'histoire de ce tome se passe avant les évènements de Prendre Lily. L'auteur s'attache dans ce tome à nous faire comprendre l'évolution psychique et mentale d'un tueur. Comment celui que l'on accuse dans le tome 1 est devenu cet être abject et répugnant.

A travers ce livre, on navigue entre 1993 et 2011, jour de la disparition de Gloria à la découverte de son corps. J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes de l'enquête. J'ai adoré naviguer dans le temps au travers de cette enquête entre la police, les médias et la famille. L'auteur réussit par sa narration à nous immerger dans cette affaire et à nous faire encore plus détester Damiano Solivo.

Ce livre met en place une traque du tueur que tout le monde soupçonne mais qui échappe à la justice grâce à l'influence de son père mais aussi certaines failles de la justice. L'auteur nous fait réfléchir sur l'indépendance de la justice et l'influence du pouvoir politique mais également du rôle de l’Église dans cette enquête.

Un livre qui a réussi à me tenir en haleine de la première à la dernière ligne. Un livre que je recommande fortement si comme moi vous avez envie de chercher l'indice qui fera tomber ce monstre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Contenu sponsorisé





NEUSER Marie - Prendre Gloria Empty
MessageSujet: Re: NEUSER Marie - Prendre Gloria   NEUSER Marie - Prendre Gloria Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
NEUSER Marie - Prendre Gloria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEUSER MARIE, Prendre Lily
» BUSBEE Shirlee - Coeur à prendre
» SEPETYS Ruta - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
» BANON Tristane - Prendre un papa par la main
» REEVES Joan - Jane (coeur à prendre) Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Fleuve Noir-
Sauter vers: