Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: MURPHY Julie - Miss Dumplin Mar 24 Mai - 9:10 | |
| Miss DumplinJulie Murphy Michel Lafon Sortie le 12 mai 2016 Quatrième de couverture :Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs. Lien Amazon | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: MURPHY Julie - Miss Dumplin Mar 24 Mai - 9:35 | |
| Mon avis :
Willowdean a 16 ans et vit dans une petite ville du Texas où le seul événement notable est l'élection chaque année de Miss Lupin Junior. Un événement dans lequel Willowdean baigne depuis toujours puisque sa mère, élue Miss Lupin au lycée, en est aussi l'organisatrice. Chaque année, Will doit donc subir la frénésie des préparatifs et les régimes de sa mère qui veut absolument officier la cérémonie dans la robe qu'elle portait au cours de son élection. Mais Will est différente de sa mère. Elle est grosse et s'en porte plutôt bien. En fait, elle pense rarement à son poids même si certains, au lycée, ne se gênent pas pour l'insulter - mais ce ne sont que des imbéciles qui ne méritent pas qu'on s'arrête sur eux - ou que sa mère la surnomme affectueusement "Dumplin", c'est à dire "Boulette". Will est inséparable de sa meilleure amie de toujours, Ellen, mais depuis quelque temps rien n'est plus pareil. Sa tante Lucy, dont elle était extrêmement proche et qui vivait avec eux, est morte soudainement, assez jeune, et tout le monde en incombe la faute à ses 250 kilos. Ellen ne quitte plus son petit ami, Tim, et pense même à coucher avec lui. Enfin, chez Harpy's, le fast-food dans lequel elle travaille, elle craque complètement pour Bo, un garçon juste sublime qui semble réellement s'intéresser à elle. Un doux secret qu'elle peine à avouer à Ellen. D'autant que cette dernière se rapproche de plus en plus des garces du lycée. Et quand elle découvre que Bo va rejoindre son lycée à la rentrée prochaine sans qu'il ne lui ait rien dit, Will s'effondre complètement et, pour la première fois de sa vie, perd complètement confiance en elle. C'est alors qu'une idée complètement saugrenue lui traverse l'esprit : s'inscrire au concours de Miss Lupin Junior. Non pas pour gagner - elle sait bien qu'avec ses 50 kilos en trop elle n'a aucune chance - mais juste prouver au monde entier qu'elle peut le faire et, surtout, qu'elle en a le droit...
Dans son sillage, Will entraîne tout le groupe des laissées pour compte du lycée : Millie, Amanda et Hannah. Une lourde responsabilité qu'elle espère pouvoir mener jusqu'au bout.
Même si je m'attendais à mieux, j'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas qu'un roman sur l'obésité et ses conséquences, loin de là. Il n'empêche que le roman est traversé de réflexions éparses terriblement réalistes et véridiques qui nous touchent énormément par le degré de souffrance qu'elles renferment. C'est avant tout un roman sur la confiance en soi, l'acceptation de ce que l'on est. Et Millie, bien plus à plaindre que Will, en est le parfait exemple dans ce roman. C'est aussi un roman sur l'amitié, les relations familiales, le deuil, la perte d'un être cher, le premier amour, le premier baiser, la quête d'identité. Ce qui m'a un peu gêné dans ce roman et l'empêche d'être un coup de coeur c'est la manière odieuse dont Will traite Mitch, un garçon de son lycée juste adorable, à qui elle donne d'immenses espoirs alors même que son coeur est pris par Bo. Il y a également certaines longueurs qui auraient pu sans doute être évitées. Dans la seconde moitié surtout, alors qu'on meurt de curiosité au sujet du secret de Bo, qu'il peine à être dévoilé pour être au final assez peu croustillant. Tout le reste est parfait.
Un joli roman donc sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur les différences et l'acceptation de soi, sur le deuil et sur Dolly Parton. Un roman à découvrir !
| |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: MURPHY Julie - Miss Dumplin Sam 4 Juin - 11:38 | |
| Je viens de le dévorer. J'ai adoré, j'ai même regretté que le livre ne soit pas plus long. :)
Willowdean est vraiment un personnage excellent. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MURPHY Julie - Miss Dumplin | |
| |
|