Mon Avis :
Tout d’abord, j’aimerai vous parler des précédents tomes, que je n’ai pas chroniqué, pour vous remettre dans le contexte.
J’ai adoré le premier tome, ça a été un vrai coup de cœur, au point que je me suis jetée sur le tome 2, que j’ai dévoré également. Contrairement aux autres avis, j’avais préféré le personnage de Ringer au personnage de Cassie, que j’avais du mal à supporter parfois.
Et dans le tome 3, rebelote: Cassie, toujours aussi insupportable ! J’ai donc eu beaucoup de mal à lire ce tome, pourtant ayant dévoré les précédents … En effet, le début étant mou en actions, on a aussi des changements de narrateurs (et donc d’endroits, étant séparés) qui m’ont un peu perdu par moment. Sans compter les actions qui sont parfois cachées, ce qui ne m’a pas aidé non plus.
Finalement, avec tous ces passages « psychologie des personnages », j’ai réussi à apprécier cette Cassie totalement différente de celle du début de série. Elle devient charismatique et courageuse, là où au début, elle était seule et perdue dans ce monde comme dans sa tête. Quant à Ringer, je l’aime toujours autant. Son caractère peut en dérouter plus d’un, car elle peut paraitre défaitiste, mais au final, elle se battra toujours, et c’est, selon moi, ce qui en fait un personnage aussi important à leurs survies !
Contrairement aux personnages de Zombie, ou encore de Sammy, qui restent en soi égales à eux même, Ringer est un personnage avec du relief, qui se battra toujours pour ceux / ce qu’elle aime ! En ce point, sa personnalité rejoint celle de Cassie. Leurs sentiments et leurs convictions font d’elles l’Humanité.
Cette histoire finit sur une touche de poésie, même si la fin m’a un peu brisé le cœur. Cette série finit toute fois sur ce qu’on peut appeler un Happy End, comme on peut s’y attendre dans ce genre de monde apocalyptique !
Au final, l’écriture fluide et la psychologie des personnages font de ce livre un vrai coup de cœur, et je suis triste de quitter cet univers mais j’ai hâte de découvrir d’autres univers de cet auteur !
Note : 18/20