Le premier tome était une bombe, unique en son genre, tant sur la construction du récit, que sur le thème de l'histoire. Il était découpé sous forme de bulletin météo et non de chapitres, mais celui-ci est en deux parties. Le premier opus était axé sur les Gardiens, là ils sont lelègués au second plan et les djinns sont à l'honneur.
Joanne a été ramenée à la vie par David, le djinn dont elle est tombée amoureuse. Elle est désormais comme lui. Petit problème: David a commis une faute grave en la transformant; ce n'est pas autorisé et les conséquences vont être catastrophiques. En plus de lui fournir son énergie vitale pour la maintenir en vie, ils sont maintenant reliés par un fils; ils sont désormais dépendants l'un de l'autre. Si l'un meurt l'autre aussi. Il va donc devoir tout lui enseigner sur sa condition de djinn et l'utilisation de ses pouvoirs afin qu'elle apprenne a se nourrir d'énergie toute seule. Seulement le temps presse. Un déséquilibre s'est créé, une brèche qui ne fait que croître s'est ouverte dans le monde éthéré et menace de tout détruire sur son passage. Quelle est cette chose qui tente de prendre le contrôle de la terre ? Mais surtout qui l'a ouverte et pourquoi ? Une course contre la montre va alors commencer et surtout la brèche n'est que le début de leurs ennuis. Et les défis ne font que se multiplier: Ne pas se faire remarquer par les gardiens qui la croient morte. Les fuir à tout prix parce qu'ils pourraient la revendiquer. Apprendre a tirer sa propre énergie des éléments afin de ne plus affaiblir David. Et petit détail qui a quand même son importance : éviter de se retrouver à poil à chaque fois qu'elle reprend forme dans son corps physique....
Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme du récit est soutenu et monte de manière crescendo. Cela exerce une sorte de pression sur le lecteur, on tourne les pages rapidement, avide de connaître le dénouement de l'histoire et heureusement car pour moi il y a un "mais". Même avide de connaître la suite de l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette nouvelle Joanne et à m'immerger totalement dans l'histoire.
Presque toute l'histoire ne se passe pas dans le monde réel. Tout se passe et se manipule en seconde vue on compren pas tout. Alors même si l'auteure, Rachel Caine, a un don incontestable pour décrire les choses, la magie pour moi n'a pas opéré. Rien n'est palpable, rien ne relève de choses concrètes et c'est très déstabilisant. Une chose est sûre ce qui pour moi a été une déception est incontestablement la force du roman. C'est ce qui fera que l'on accroche, ou pas. Le charme n'a donc pas agit dans mon cas , mais c'est pourtant avec plaisir que j'ai retrouvé David; son charme et son amour inconditionnel ont su me faire m'accrocher à ma lecture jusqu’à la dernière page. Et la découverte de son histoire et de sa création est passionnante.
Je ne regrette donc pas d'avoir poursuivi même si je suis plutôt déçue par ce tome. De plus la fin du roman est vraiment inattendue et déroutante. Rachel Caine à su quand même provoqué chez le lecteur l'attente du tome trois : Sueur froide