Mon avis : Juste un énorme coup de cœur !
Sarah, la quarantaine, divorcée, mère d’une adolescente avec qui tout se passe bien, décide d’abandonner sa carrière qui ne la satisfait plus en rien pour devenir éducatrice dans un foyer pour adolescents en région parisienne. Et c’est à travers son regard initial que l’on va être immergé au plus profond de ce foyer où se côtoient des garçons dont les parents ne peuvent plus s’occuper et des jeunes réfugiés.
A partir de là en effet, tout va nous être présenté sans fards. Tous les personnages ont la même importance et se dévoilent au passé comme au présent. Ils sont tous membres du foyer, devenu un temps leur foyer, leur refuge, et, comme dans tout foyer, le but est d’apprendre aux plus jeunes à devenir autonome et à voler de leurs propres ailes dans les meilleurs conditions possibles, à leur offrir un passeport pour l’avenir. Même si ces jeunes partent dans la vie avec des bagages bien plus lourds que la norme…
Parmi ces jeunes il y a tout d’abord Ibrahima, 15 ans, venu il y a peu du Mali où il a laissé son père et sa jeune sœur. C’est par nécessité qu’il a quitté ce pays qu’il aimait tant pour Paris, en vivant un véritable enfer au cours du voyage. Il ne sait pas lire ni écrire, a du mal à comprendre les choses les plus élémentaires mais surtout à du mal à comprendre ces jeunes qui se permettent de parler aussi mal aux adultes à qui ils doivent naturellement respect et obéissance.
Il y a également Kévin, qui a énormément de difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement. Placé en foyer par sa famille négligente, il a intégré la classe ULIS du collège mais ne parvient pas pour autant à comprendre ce qui l'entoure et à faire taire les voix dans sa tête.
Il y a enfin Rayan, bientôt 16 ans, en décrochage scolaire total et qui frôle le conseil de discipline ce qui, vu son âge, sonne la fin de tout espoir de rescolarisation. Après la mort de son père, sa mère a complètement lâché prise et a placé Rayan dans le foyer qui est tout proche de leur appartement, alors même que son plus jeune frère est resté auprès d’elle. Un abandon que Rayan ne comprend pas.
En face d’eux une équipe éducative du tonnerre, investie et sincèrement soucieuse de bien-être de ces jeunes, malgré le peu de moyens dont ils disposent. Sarah et son « empathie démesurée », Fatoumata qui s’est tellement attachée à Kévin et qui ne sait plus quoi faire pour l’aider, Nordine et sa compassion sans bornes… Autant d’adultes qui nous offrent une belle leçon de vie mais surtout une véritable leçon d’humilité.
Dans le même temps, on sent à quel point Julie Lamiré s’est documentée pour toucher au plus près de la réalité. Et en tant que prof en collège qui accueille aussi bien une classe ULIS que des élèves primo-arrivants, je peux affirmer à quel point c’est réel. L’auteur nous confie tout, le manque de moyens, les débilités administratives qui poussent à chasser dans la rue tous les enfants suspectés d’être majeurs, les classes surchargées et du coup les profs qui ne peuvent prendre le luxe d’essayer de comprendre des élèves très problématiques… Elle nous émaille aussi le récit de réflexions profondes sur la marginalité, la religion, la tolérance, l’acceptation. Le tout avec une telle intensité et une telle justesse que le roman ne peut que générer aussi beaucoup de tristesse et de nombreuses larmes.
Bref, un roman à lire ABSOLUMENT, une magnifique leçon de vie et d’humilité !