Mon avis : Une tuerie, un énorme coup de coeur !!!! Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de cette merveille et ne la découvrir que maintenant !
Robert Caldwell, journaliste de son état, est le narrateur du récit. Par des lettres écrites à son éditeur, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, on apprend qu'il est depuis plus de vingt ans l'assistant personnel de Simon Feximal, chasseur de fantômes. Dans une succession de récits différents, portant chacun sur une enquête particulière on découvre comment Robert et Simon se sont rencontrés et comment ils en sont venus à la fois à nouer une relation intime et à travailler ensemble. Le tout ancré avec justesse dans une atmosphère victorienne magique et occulte. Bref, tout est parfait du début à la fin !
Dans
le Fantôme de Caldwell, Robert vient tout juste d'hériter de Caldwell Place, la demeure ancestrale hantée. D'abord sceptique, Robert doit bien se rendre à l'évidence : il y a bien un fantôme qui fait tout pour avoir sa pleine attention. Robert finit donc par faire appel aux services de Simon Feximal qui le fascine dès leur première rencontre. Jeune mais les cheveux gris, grand et musclé, la voix chaude et profonde, il fait naître en lui des désirs dont il se rend compte très vite qu'ils sont partagés. C'est durant cette première mission que l'on découvre la manière dont Simon chasse les fantômes et c'est juste fascinant !
Dans
Papillons, Robert est chargé par son journal d'enquêter sur deux mystérieux cadavres retrouvés dans un village reculé. Les deux hommes ont été retrouvés en effet ensevelis sous des papillons, ces derniers se retrouvant même à l'intérieur de leur corps. Et le plus étrange est que certains de ces papillons n'existent pas en Angleterre.
Dès son arrivée, Robert découvre que Simon est aussi chargé de l'enquête par la police locale. Il n'a pas cessé de penser à lui et est donc ravi de le retrouver et, qui sait, pouvoir enfin nouer une relation plus durable...
Dans
Remember, Remember, l'enquête est beaucoup plus complexe et permet à la relation de Robert et Simon de prendre un tournant décisif. La demeure du duc de Sarum, membre de la famille royale, est hantée par de jeunes enfants qui ne cessent de pleurer et hurler. C'est sombre et douloureux, et on se régale à suivre l'évolution de l'enquête et l'apparition de nouveaux personnages qui auront toute leur importance par la suite.
Dans les nouvelles suivantes, Robert subit les conséquences de ses choix et prises de positions. Il perd sa place au journal et Simon lui propose de devenir son assistant. Une situation délicate dans laquelle ils ne savent pas où placer leur relation intime et leur amour naissant. C'est tout en pudeur et en passion, juste magnifique.
Durant toute notre lecture, on ne peut s'empêcher de penser à Whyborne et Griffin de Jordan L. Hawk. Les deux couples sont très analogues tout en étant différents, et on retrouve la même atmosphère et la même dynamique de couple. C'est donc avec un immense bonheur qu'on découvre en note de fin que KJ Charles et Jordan L. Hawk ont écrit un crossover entre leurs deux séries :
Remnant, que je me suis empressée de lire et que j'ai adoré ! Et la nouvelle sera traduite après la publication du 3e tome de Whyborne et Griffin !
Bref, vous l'aurez compris, ce roman est à lire absolument !!!