Dans cette histoire, Liam, alias Luna, est un transgenre et tout le long de ma chronique, je parle de ce personnage au féminin, car c'est ainsi qu'elle le souhaiterait !
La journée, Liam est un garçon obéissant, un petit surdoué en informatique, qui tente de se faire oublier des autres et en particulier des exigences de son père. Regan, sa petite sœur, aimerait de son côté avoir autant de talent que lui, mais elle a souvent du mal à suivre. Elle se fait, elle aussi, le plus discrète possible. Alors, quand Chris, le petit nouveau, s'intéresse à elle, Regan le repousse, le fuit. Car elle a partage un lourd secret avec Liam: lorsque la nuit tombe, Liam se faufile dans la chambre de sa sœur, s'installe devant le miroir et devient la fille qu'il rêverait d'être. Liam se transforme en Luna. Mais tous les deux ne supportent plus cette torture, cette injustice et tous leurs mensonges...
Luna est « Comme un papillon émergeant d'une chrysalide. Une créature exquise et délicate dépliant ses ailes avant de s'envoler. Sauf que dans le cas de Luna, le papillon est forcé de replier ses ailes et de se réinsérer dans le cocon tous les jours. Tous les jours sans exception, elle est contrainte de s'enfermer dans une coquille.[...]Serait-elle jamais vraiment heureuse ? Luna pourrait-elle modifier suffisamment la chimie de son corps, son apparence physique, pour convaincre le monde entier qu'elle était la personne qu'elle se savait être ? »
Il y a une sorte de tension dès les premières pages, une tension causée par l'état d'esprit de Luna, car on ne sait pas combien de temps elle pourra encore supporter toute cette souffrance qu'elle a en elle. On sent bien qu'il ne faudrait pas grand chose pour que tout bascule dans le drame. Pourtant au fil des pages et de son changement, on sent Luna naître, véritablement. Elle se révèle et se relève encore et encore malgré tous les obstacles. Il y a une telle détermination dans ce personnage qu'il force l'admiration et le respect. Aussi, quand Liam se transforme en Luna et ose se montrer dans une autre ville, on la traite de tous les noms ; aller dans les toilettes publiques – un geste pourtant naturel et simple – devient un calvaire. On l'insulte de tapette, mais Luna ne comprend pas. Pour elle, elle n'est pas homosexuelle. Elle est juste une fille - née dans un corps d'homme - qui aime les hommes...
Il y a également un revers à tout cela, car son besoin d'exister empêche sa sœur de s'épanouir. Regan a toujours été là pour Luna, nuit et jour, se fatigant, l'écoutant et la rassurant, guettant le moindre signe de dépression et de tentative de suicide. Regan lui en veut tellement par moments et on la comprend. Ce qu'ils ressentent tous les deux est parfaitement légitime. Mais sa vie à elle est complètement mise entre parenthèses. En plus, ses parents ne sont aucunement à leur écoute : entre un père sexiste et intolérant, et une mère absente et nombriliste, ce n'est vraiment pas facile... Puis il y a ce garçon, Chris, qui semble s'intéresser à Regan, mais évidemment, elle ne sait pas du tout comment réagir à son contact. Encore une fois, la présence de Luna plane toujours autour d'elle. Plus les jours passent et plus Regan a peur de l'avenir et a de mauvais pressentiments. Que va-t-il leur arriver à tous ? Leurs rêves vont-ils un jour être exaucés ? Le monde sera-t-il toujours aussi cruel ?
Ce roman jeunesse est criant de vérité et de sincérité, on y aborde donc la transsexualité (transgenre), le sexisme, le regard des autres, l'abandon et/ou l'ignorance des parents face à l'éducation de leurs enfants. Le thème de la transsexualité est rarement abordé. Alors, on se pose, on relit certaines phrases tellement elles sont justes, puis on se met à la place de nos héros et on ressent tout. Absolument tout. Il y a tant des réflexions qui nous marquent et nous touchent ! L'auteur fait véritablement ressentir à ses lecteurs les sentiments complexes de Luna, mais aussi ceux de sa sœur. C'est fort et parfaitement bien réussi. Ce livre devrait être lu par tous car le style est simple et fluide et donc très accessible, mais aussi car il démontre tellement de choses et surtout, surtout, c'est un appel à la tolérance, un hymne à l'amour de soi et des autres, avec nos différences quelles qu'elles soient, nos changements, nos faiblesses, nos blessures et nos espoirs.
Un roman coup de cœur !