Mon avis : Coup de coeur
Malgré tout ce qui les sépare, Valdrin et Ashton sont meilleurs amis depuis qu’ils sont enfants, depuis que la mère de Valdrin est devenue la gouvernante d’Ashton. Mais depuis un an, tout est a changé entre eux. Depuis cette fameuse nuit qui a suivi les funérailles de la mère de Valdrin, où ils ont enfin laissé court à leur désir sans savoir ce que cela signifiait réellement. Et alors qu’ils étaient inséparables, ils se sont à peine vus depuis cet événement qui les hante, sans qu’ils parviennent pour autant à s’expliquer.
Et voilà qu’Ashton appelle Val en pleine nuit pour lui demander de venir le récupérer à une soirée qui dégénère. Et comme toujours Val vole à son secours tout en sachant à l’avance qu’il va détester ce qu’il va trouver, un Ashton en représentation, bien différent de son Ashton à lui. Quoi qu’il en soit c’est l’occasion pour les deux jeunes hommes de se rendre compte à quel point ils se sont manqués. Mais le tournoi de boxe de Val approche et il doit s’entraîner de manière intensive tout en jonglant avec ses différents boulots. Ashton a alors une idée de génie : l’Opération Jeux Olympiques qui consiste à s’entraîner aux côtés de Val dans un centre sportif du Bronx et à lui mijoter de bons petits plats pour s’assurer de son équilibre alimentaire. Une opération menée avec succès, sauf que leur nouvelle proximité va les obliger à s’avouer des sentiments qu’ils ont caché depuis toujours…
“But us spending time together meant never forgetting what had happened on the night of the funeral. And fuck, I had to be traveling so far up that road.”
Santino Hassell nous offre ici deux personnages complètement différents et incroyablement charismatiques. Nous les avons rencontré auparavant mais nous prenons ici enfin la mesure de leurs caractères respectifs. Et on ne peut que succomber, tomber éperdument amoureux d’eux.
Ashton c’est le Kim Kardashian au masculin. Il fait la une des tabloïds, a des millions de followers sur instagram et se fait payer pour apparaître à ses soirées très selects en portant certaines marques. Bref il est célèbre alors qu’il ne fait rien de particulier. Il est A-Town, le jeune homme androgyne à la longue chevelure blonde qui a défrayé la chronique après la publication d’une sexe-tape sulfureuse et qui continue à la défrayer avec ses multiples aventures. Ash aime le sexe et il ne s’en cache pas. Pourtant, derrière ce masque se cache un jeune homme extrêmement fragile, ostracisé depuis toujours par sa famille qui n’a rien trouvé de mieux que de le pousser au mannequinat à l’âge de 13 ans pour profiter de sa beauté et de son allure androgyne. Il est persuadé que personne ne l’aime et il est en recherche constante d’affection, comme un semblant d’amour. Il donne tout, se laisse exploiter, sans jamais rien recevoir en retour. Et voilà que son grand frère, qui a repris l’entreprise familiale, lui demande de séduire un riche client âgé pour le pousser à signer un contrat. Ashton se sent enfin utile pour sa famille mais Val est là pour veiller et il n’est pas question que son Ashton se laisse à nouveau abuser.
“God, I’d been pathetic for the majority of my life. So desperate for him to see me as something besides a whiny rich kid he had to take care of, and always failing. I had been a whiny rich kid. Now, I was a messy one. Not exactly boyfriend material, which had been my secret desires since we’d been ten.”
Val est d’origine albanaise et a vécu toute sa vie dans le Bronx. Après le départ de son père, sa mère est devenue gouvernante chez les Townsend et les deux garçons ont grandi ensemble, devenant d’emblée très proches. Il est le seul à connaître le vrai visage d'Ashton et souffre en permanence de le voir s’autodétruire de la sorte. Val est aussi demi-sexuel, c’est-à-dire qu’il ne peut ressentir du désir sexuel qu’en étant amoureux. Et Ash est le seul qu’il désire, celui qu’il aime depuis toujours tout en sachant qu’il n’est pas assez bien pour lui. Il cache donc son amour et son désir, jusqu’à cette nuit fatidique, la meilleure et la pire de sa vie. Car Val s’en veut. Il a l’impression d’être comme ces dizaines d’hommes anonymes qui ont profité d’Ashton, de sa générosité et de sa faiblesse. Pourtant il n’en est rien. Tout comme Val, Ashton est amoureux de lui depuis qu’ils sont enfants et lui aussi se sent indigne de Val. Tout le roman est donc centré sur ces réflexions qui, tout en étant différentes, sont très semblables des deux côtés : « Je l’aime tellement mais je ne suis pas assez bien pour lui, donc autant cacher mon amour et m’éloigner. » Ils vont donc devoir passer par de multiples épreuves avant de comprendre que ce qu’ils éprouvent est réel et partagé.
Tout du long, le lecteur souffre donc affreusement pour ces deux hommes qui s’aiment sans oser se l’avouer et qui en viennent même à faire du mal à l’autre en pensant à son bien. On a plus d’une fois le cœur qui se serre et les larmes aux yeux. Comment rester de marbre face à Ashton qui n’a jamais été aimé et qui perd tous ses moyens face à quelqu’un qui dit l’aimer. C’est juste sublime !
“Or maybe just… desperate for me to give him what no one else would. Friendship.”
“Having a crush on billionaire’s kid who’s turned into a pseudo-celebrity model had been okay as a teenager, but having it continue into adulthood was pathetic.”
Santino Hassell est également un virtuose des scènes de sexe. Elles sont incroyablement sensuelles, érotiques et nous prennent aux tripes. Elles sont époustouflantes de beauté et tellement émouvantes. Ne serait-ce que le rappel des jeux auxquels ils s’adonnaient adolescents... Pfff on a chaud plus d’une fois…
“I do want you. And it’s all going to go to hell soon enough, but I can’t help it. The idea of you being with anyone else drives me insane”.
“Then have me”, he shouted, grabbing my shirt the way Luis had grabbed his. “Kiss me. Fuck me. Do whatever you want with me. I want to be yours."
Comme dans les romans précédents, il clame aussi à chaque page son amour pour New York et sa diversité. Cette fois-ci nous nous retrouvons dans le Bronx et les descriptions sont si détaillées et visuelles que nous avons l’impression d’y être et de le parcourir aux côtés de nos personnages.
Enfin, pour notre plus grand plaisir, on revoit tous les anciens personnages et tous ceux qu’on a appris à adorer, à commencer par le Liberty X Crew et le Queens Squad (l’équipe QFindr – Meredith, Stephanie, Charles, Aiden, Jace, Chris, Angel, Tonya…). Mais celui qui m’a fait le plus vibrer c’est incontestablement Nunzio, - qui s’appelle désormais Rodriguez youhouuuu ! Il est la voix de la sagesse, le maître Yoda de la série et nous offre les plus belles réflexions. Quand il parle, on se tait et on écoute religieusement. Oui oui, tout nous semble tellement réel qu’on l’entend parler.
“Remember – there’s not always weakness in forgiveness.”
“If you used to people using you as an object to fuck, it’s scary to think the person you love might start viewing you the same way.”
Bref, ce roman c’est un énorme coup de cœur. Le meilleur tome de la série à mes yeux. Mon cœur a vibré pour Vashton et il en redemande…
Pour finir, mention spéciale à la promotion autour de ce roman qui a été juste brillante ! Santino Hassell a en effet réalisé les unes des tabloïds dont il est question dans le roman sur Ash et Val. Ça ne fait que rajouter au réalisme de l'histoire et nous donner envie de relire encore et encore...