filoute Modérateurs
| Sujet: DERUSSY Pauline - Soundless Mar 23 Mai - 19:29 | |
| SoundlessPauline Derussy Quatrième de couverture: Thomas a 35 ans et mène une vie d’enseignant tout ce qu’il y a de plus banale... Ou presque. Un soir d’hiver, il rencontre Julien.
Julien, qui se fait tabasser.
Julien, ses cheveux d’or et sa gueule d’ange.
Julien, qui le regarde avec des yeux pleins d’amour.
Pas moyen de faire autrement, Thomas le prend sous son aile. Mais une chose est sûre : il n’a jamais été attiré par les hommes. Et ce n’est pas près de changer. Achetez sur Amazon | |
|
Mél
| Sujet: Re: DERUSSY Pauline - Soundless Mar 23 Mai - 19:47 | |
| Mon avis :
Sans connaître l'auteur, juste avec un synopsis qui avait l'air très intéressant, je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman. Que dire... j'ai adoré !
Déjà le sujet, Thomas est sourd et j'adore quand l'un des personnages a une difficulté quelle qu’elle soit : surdité, malvoyance, handicap moteur... je trouve que cela nous permet, parfois, de nous rendre compte de la vie de leur point de vue... si l'auteur en parle un peu bien sûr. Mais c'est souvent le cas.
Donc nous avons Thomas, célibataire, sourd de naissance et travaillant dans un institut spécifique pour les sourds. J'ai beaucoup aimé ce personnage car il est vraiment gentil mais tellement peu sûr de lui. J'ai eu envie d’être amie avec lui pour le rassurer, l'aider. Un soir, Thomas vient en aide à une jeune femme en train de se faire battre par un homme, il ne peut rester insensible à la détresse de cette personne. Quelle surprise quand il se rend compte qu'il s'agit de Julien. Un magnifique jeune homme blond...
Julien a un passé difficile mais Thomas lui vient en aide et à cela, Julien ne peut être indifférent. Il souhaite alors comprendre Thomas et décide donc de prendre des cours de langue des signes sous la direction de ce dernier.
L'auteur sait nous parler du handicap de la surdité, on aperçoit bien les difficultés que peut rencontrer Thomas dans la vie de tous les jours.
Cette jolie histoire nous montre la progression de ces deux hommes, dans leurs relations, dans leurs vies et avec leur passé. J'ai beaucoup apprécié la douceur de ce livre et surtout de l'écriture de l'auteur.
Je me suis attachée aux personnages et j'ai été très déçue par l'arrivée de la fin du livre, j'en aurais souhaité plus. Une ou deux petites scènes de jalousie comme je les aime, quand elles sont abordées avec légèreté juste pour nous montrer le manque de confiance des personnages et leur attachement mutuel.
Un plus dans ce livre, c'est le point de vue de Julien, qui intervient assez tard dans l'histoire mais qui nous offre ses pensées et nous montre l'amour qu'il peut ressentir et sa fragilité vis-à-vis de Thomas.
Deux tous petits bémols, le premier par rapport au fait que j'aurais aimé un peu plus de détails sur les réactions de Julien lorsque Thomas le découvre pour la premières fois durant leurs relations intimes. Le deuxième, montre au final que j'ai vraiment apprécié l'histoire car je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais aimé un chapitre ou deux de plus nous montrant un dénouement quant à l'apogée de leur histoire. Je ne peux pas m'étendre plus sans spoiler, ceci dit je vous rassure les personnages ont résolu leurs problèmes rencontrés et la fin ne nous laisse pas sans réponse ou dans l'attente d'un autre tome. J'aurais juste voulu être une petite souris, à espionner leur vie pour quelques petits chapitres supplémentaires. Ils sont tellement mimis tous les deux.
Un petit coup de cœur pour l'auteur et son roman, je la retrouverai avec plaisir pour d'autres beaux moments de lecture. | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: DERUSSY Pauline - Soundless Mer 14 Juin - 17:22 | |
| Mon avis :
Une chose est sûre, le résumé ne nous prépare absolument pas à ce qui nous attend dans ce roman. J'ai donc été très surprise, mais dans le bon sens du terme et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette romance !
Thomas a 35 ans, mène une vie tranquille entre sa vie de célibataire et son emploi d'enseignant de la langue des signes. Il est lui-même sourd-muet et mène une vie totalement indépendante. Un soir, en sortant de l'école, il voit un jeune homme se faire malmener par un autre homme, visiblement son petit-ami. Thomas s'interpose ce qui lui vaut la reconnaissance sans borne de Julien. Ce dernier a tout juste 19 ans, vit dans la misère de petits boulots qu'il enchaîne, en rêvant de pouvoir vivre un jour de sa passion, la cuisine. Durant des mois, chaque soir, Julien passe voir Thomas qui finit par le prendre sous son aile pour lui apprendre la langue des signes. Et chaque soir, Thomas feint de ne pas voir le regard énamouré de Julien et ses tentatives désespérées de flirt. Mais la différence d'âge est énorme, et malgré toute l'attirance qu'il éprouve pour le jeune homme il s'interdit quoi que ce soit. Du moins jusqu'à ce que l'attraction soit si forte qu'il lui devient impossible de ne pas succomber...
Dès les premières pages, on s'attache énormément aux deux héros et on prend plaisir à les voir se rapprocher puis construire une véritable relation. Ils ont tous deux des passés torturés et on ne peut que s'émouvoir de les voir enfin trouver absolution et bonheur dans les bras l'un de l'autre. Les scènes qu'ils partagent sont très belles, le style fluide et addictif et on s'immerge totalement dans l'histoire qui nous est offerte. Jusqu'à ce que l'on découvre de façon assez brutale le passé de Thomas. Et là, on a juste le sentiment d'un drama inutile pour relancer l'intrigue qui n'en avait nulle besoin. D'ailleurs le fait qui nous est révélé est juste énorme mais il est à peine évoqué et ne sert absolument pas l'intrigue. C'est comme si, à mon sens, l'auteure craignait que le lecteur s'ennuie et a voulu rajouter un peu de piment. Et bien non, quand c'est bien fait, quand c'est bien écrit (et c'est le cas), c'est juste inutile et assez dommage à dire vrai. Cela aurait été parfait sans cela.
Il n'en reste pas moins que je me suis régalée et que je lirais à coup sûr les écrits futurs de cette auteure !
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DERUSSY Pauline - Soundless | |
| |
|