Mon avis :Voilà des semaines que j'ai fini de lire ce roman et que je retourne ma chronique dans tous les sens pour parvenir à dire ce que j'ai ressenti et ce qui a besoin d'être dit. Commençons par l'essentiel : j'ai beaucoup apprécié ma lecture, honnêtement je l'ai lu d'une traite, mais le roman comporte de gros défauts à mon sens...
A peine diplômé, Raphaël revient dans son Lyon natal pour travailler aux côtés de son père dans sa clinique vétérinaire. Une situation qui le frustre, aussi s'empresse-t-il de se mettre à la recherche d'un appartement où il pourra pleinement être libre. En attendant, le voici obligé de se coltiner ses parents rigides, mais un mal pour un bien, cela lui permet également de renouer avec sa petite soeur qui traverse une mauvaise pente. Pour se rattraper de son absence, Raphaël l'accompagne dans ses sorties nocturnes et couvre ses absences. Et c'est lors d'un concert pour midinettes qu'il fait la connaissance de Sun, chanteur dans un groupe. Un charismatique et énigmatique Sun qui le touche comme jamais. Hétéro convaincu, Raphaël ne comprend pas pourquoi il est à ce point obnubilé par le jeune homme, qu'il en vient à rechercher partout où il se rend, et dont il finit même par rêver la nuit. Et face à un Sun à la séduction agressive et rentre-dedans, Raphaël finit par succomber et s'investir avec passion dans cette nouvelle relation...
La Romance a un côté très addictif et on veut à tout prix savoir comment l'histoire va se terminer (en clifhangher grrrr
Vivement la suite !). Les personnages sont extrêmement attachants, aussi bien Raphaël que Sun, dans leurs différences et leur complémentarité. Raphaël c'est le gentil garçon, le gendre idéal, beau, bien élevé, avec une bonne situation et qui a fait toute sa vie ce qu'on attendait de lui, jusqu'à en perdre ce qu'il voulait vraiment. Et c'est aux côtés de Sun et de Zoé, sa petite soeur de 16 ans, qu'il finit par en prendre conscience. Quant à Sun, il est exotique, plus excentrique, plus mystérieux aussi. On sent en lui une grande douleur, un manque, sans savoir exactement ce qu'il en est vraiment. Leur relation est belle, parfois émouvante, et toujours intense. Beaucoup de rebondissements et de retournements de situation viennent mettre notre coeur à rude épreuve. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et on en redemande.
Il n'en reste pas moins que le roman souffre à mon sens de deux défauts majeurs dont il m'a été difficile de passer outre et qui j'espère disparaîtront dans le tome suivant.
Les dialogues sont BEAUCOUP trop romantiques et trop beaux. Raphaël et Sun se parlent à coup de déclarations grandiloquentes sorties tout droit de poèmes. Non seulement c'est beaucoup trop dégoulinant de bons sentiments pour deux hommes (même pour un couple M/F à dire vrai) mais surtout cela ne sonne pas juste. C'est juste trop. Ce que l'on peut se permettre dans le récit ne doit pas apparaître dans les dialogues. C'est sur eux que repose en plus grande partie le réalisme d'une histoire.
Pour autant, mon plus gros problème concerne les scènes de sexe. Elles sont belles (trop belles ? Comme pour les dialogues...) mais elles sont ratées. Je lis beaucoup de m/m. Ces dernières années, j'ai vraiment dû lire plus d'un millier de romances gays et c'est devenu mon genre de prédilections. Or les scènes de sexe dans ce roman sont tout simplement des scènes de sexe M/F. Raphaël et Sun ont beau être deux hommes c'est comme si nous avions un hommes et une femme devant nous. Et tout le crie fort, aussi bien la dynamique de couple que certains détails diront nous incontournables. Tout glisse tout seul, pas de résistance, pas d'inconfort, comme un vagin lubrifié par l'excitation. Ils ont beau être excités, un anus n'est clairement pas un vagin et rien ne glisse tout seul, même pas un doigt. Si on remplace l'un des deux héros par une femme lors de ces scènes tout en gardant les mêmes termes et les mêmes descriptions, ça passerait tout seul. Ce qui n'est absolument pas crédible.
Du coup j'ai vraiment réfléchi à la manière dont j'allais formuler ma chronique ces dernières semaines. Car je vous avoue que cela m'a fait mal au coeur de voir que, lorsque certaines personnes demandaient qu'on leur conseille un m/m pour débuter, beaucoup répondaient
Be With Me de Sophie Auger. Et cela surtout dans des groupes ou des pages romances générales, non estampillées m/m. Et juste non.
Be with me est une très belle romance, magnifique même et très addictive, mais ce n'est pas une vraie romance m/m...
Et pour finir juste une anecdote : une expression qui revient souvent dans le roman et qui m'a beaucoup fait rire. Lorsqu'ils ont l'impression qu'ils vont jouir, ils se disent qu'ils "ont la sensation qu'ils vont se faire dessus". Hum il me semble qu'on emploie cette expression quand on va se pisser dessus, pas jouir, mais je me trompe peut-être...
Une très belle romance donc au final, mais pas un vrai m/m, où du moins un m/m qui souffre de gros défauts...