"Mon avis":
Une nouvelle aventure de Roy Grace, le personnage phare de Peter James, dans une enquête qui va emmener son commissaire dans les limites de ses compétences mentales et physiques, tant ce nouveau "projet" sera intense et épuisant.
Il comptait se consacrer à son déménagement avec sa nouvelle femme Cléo et leur nouveau né et bien entendu pour notre plus grand plaisir, rien ne va se passer comme il l'avait prévu.
Je découvre avec ce livre, l'univers de Peter James avec Roy Grace, ce policier charismatique et écorché. Je ne vous dit pas la fascination que ce personnage a opéré sur moi (sauf une chose) j'ai d'ailleurs acheté 3 autres livres du même auteur et avec le même personnage juste pour en savoir plus.
C'est une suite d'aventures, mais elle peut très bien se lire indépendamment sans aucun problème, les faits nous sont rappelés, suffisamment pour qu'on ne soit pas perdu, et même juste ce qu'il faut pour nous donner envie de découvrir ce qu'il s'est passé avant.
Notamment la disparition de sa femme qui est évoquée aussi dans ce tome et qui nous fait saliver sur ce qui va se passer après (et on a envie de savoir ce qui s'est passé avant).
Ce tome est d'une efficacité redoutable, je l'ai lu en 1 jour et demi, sans pouvoir le lâcher tellement il est addictif, c'est d'une fluidité naturelle, les faits sont exposés et l'histoire se déroule avec douceur, sans qu'on voit arriver le dénouement et c'est déjà fini. Qu'une envie, lire une autre aventure de ce calibre avec le même talent.
Peter James nous livre une enquête hors pair, rien à dire sur l'intrigue, efficace et simple, mais menée de main de maître. J'avoue que je ne me suis pas fait surprendre par le twist de fin, mais ce n'est pas grave du tout tellement c'est fascinant de suivre ce personnage.
J'ai aimé la façon dont les éléments sont emmenés, jamais de lourdeur, des descriptifs fins et sans fioritures. On sent qu'il y a eu de la recherche sur certains points de détails qui passent bien mais restent technique. J'ai aimé que les histoires se croisent et s'entrecroisent.
Bref, vous l'aurez compris. Je suis tombée amoureuse du style Peter James.
Il est moins noir que certains auteurs que j'affectionne particulièrement, mais c'est un plaisir de le lire. Je ne sais pas si c'est la simplicité ou l'efficacité du texte qui m'a fait accrocher aussi vite mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume.
Pour parler un peu de l'histoire, si je ne vous ai pas décidé à devenir vous aussi addict de Peter James, il est question d'un enlèvement sur les premières pages, celui de Logan, une jeune et jolie femme brune aux cheveux longs d'une vingtaine d'années. Dans le même temps, un corps datant d'une trentaine d'années est découvert sur un chantier dans la même ville, et la femme, trouvée sous une dalle de béton, avait au moment de son meurtre une vingtaine d'années et des cheveux bruns et longs. Malgré les trente ans qui les séparent, les deux affaires sont-elles liées? Et la disparition de Emma Johnson, qui a les mêmes caractéristiques physiques, est-elle liée? Si c'est le cas, le commissaire Grace sait qu'il a affaire à un tueur en série et sa petite ville n'en a jamais connu. La gestion de cette enquête devient de plus en plus laborieuse quand une autre disparition a lieu et que les corps s'accumulent.
Voilà dans les grandes lignes de quoi parle "Lettres de chair", vous allez me dire que c'est d'une simplicité policière terrifiante, oui je suis d'accord, simple mais whaou vous allez adorer.
Un autre point particulier sur ce livre, le personnage principal apparait, pour la première fois, au bout d'une trentaine de pages et j'ai trouvé que le fait de prendre son temps pour développer son charisme et savoir faire patienter le lecteur était une vraie bonne idée. A savourer sans aucune modération.