Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: GEIGER A. V. - Follow Me Back Dim 27 Aoû - 22:22 | |
| Mon avis
Ce roman est une vraie surprise, je ne m’attendais pas à tout ce qu’il comporte en émotions en lisant la quatrième, l’auteur traite de sujets éprouvants et d’actualités. Cependant la fin est une vraie claque.
Tessa est agoraphobe, depuis un évènement survenu à la Nouvelle Orléans dont elle refuse de parler à qui que ce soit même pas aux 3 personnes auquel son univers s’est brusquement retrouvé réduit, elle ne sort plus de sa chambre. Ses seuls autres contacts sont sur les réseaux sociaux, même si cela ne se fait pas sans heurts. Et puis il y a Éric Thorn c’est un chanteur, une star pour lequel elle a développé une véritable obsession, elle a même écrit une fanfiction sur lui #EricThornObsessed. Elle s’identifie à ce dernier, elle le comprend et devine mieux que d’autres ses états d’âme. Grâce à sa fanfiction sa popularité est montée en flèche sur les réseaux sociaux et elle a fait connaissance sur Twitter de Taylor. Taylor avec lequel elle va développer une amitié qui va l’aider plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer et vice versa. Quand leurs sentiments se développent vers autre chose et que se profile le spectre d’une rencontre, c’est la descente en enfer. Parce que sur le Net on ne montre pas toujours son vrai visage et on ne sait pas qui nous épie.
J’ai ouvert le roman me disant que j’allais juste lire quelques pages pour me mettre dans l’ambiance. J’ai eu du mal à le lâcher, il m’a capturé dès les premières lignes. Comme je l’ai dit les sujets abordés ne sont pas faciles (agoraphobie), mais sont d’actualités pour certains du moins, comme les dangers sur le net, le Catfish ou encore ce qu’il peut y avoir de malsain et dangereux dans l’idolâtrie de certains fans.
La structure du roman est intéressante, on alterne entre un interrogatoire des personnages qui nous laisse supposer que quelque chose de grave s’est passé et les conversations sur tweeter entre les personnages entrecoupés d’une narration un peu plus classique avec les points de vue de Tessa et de Taylor. Du coup il nous est facile de voir comment Tessa vit son agoraphobie, comment elle perçoit la réaction des autres ce qui est intéressant et notre curiosité est entretenue une bonne partie du roman sur la cause de sa phobie. De plus on comprend ce que vit Éric, son sentiment n’est pas simplement un caprice de star et ses peurs sont bien réelles.
Le seul bémol pour moi c’est la rapidité avec laquelle les choses évoluent, alors que certains éléments sont bien approfondis, cette rapidité ne joue pas en faveur de la romance entre Tessa et Taylor par exemple, elle aurait mérité que l’auteur s’attarde un peu plus sur les détails à mon sens. Du coup on manque de matériaux pour comprendre la profondeur de leur relation romanesque. Ce qui fait qu’à mon sens l’auteur aurait pu en rester dans le registre de l’amitié, du moins dans ce premier tome. Parlons un peu de la fin, sérieusement je ne la voyais pas venir et du coup je suis partagée. D’un côté j’ai envie d’en savoir plus, mais de l’autre je suis sceptique.
En conclusion ce roman m’a surpris, l’histoire est intéressante et le style de narration originale, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, mais le second tome pour lequel mon envie de lecture balance nous dira si l’auteur a eu raison de choisir une telle conclusion à ce premier tome.
| |
|