Il y a certains livres que j'aime profondément, que je prends un plaisir immense à lire et relire, redécouvrant toujours un petit détail, comprenant aussi certaines choses avec l'âge...
J'ai aussi beaucoup d'affection pour les romans des années 1920. Ils ont un charme fou, des dialogues ciselés, des touches d'ironie, un humour fin et un je-ne-sais-quoi de suranné et d'élégant.
Adapté du roman éponyme d'Elizabeth von Arnim,
Avril enchanté est un concentré de tout cela.
Plus qu'un simple film, c'est une sorte de conte, de récit initiatique qui débute par une annonce alléchante dans un journal "
A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d’avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée".
Lottie Wilkins s'y voit déjà... mais pour cela, il faut partager le coût de la location avec d'autres personnes. Elle parvient à rallier à sa cause sa pieuse voisine, Rose Arbuthnot; une veuve plutôt rigide, versée dans la littérature, Miss Fischer et la très chic, belle et mondaine Lady Caroline Dester.
Au revoir le Londres pluvieux et gris, bonjour les lumières de la Toscane au mois d'avril... Quelques semaines qui vont profondément changer la vie de ces quatre femmes si différentes.
Avril enchanté est un film bonheur, une bulle hors du temps qui fait du bien au moral, qui nous permet de nous évader en mettant nos pas dans ceux de nos héroïnes. C'est un film qui me rappelle un peu
Chambre avec vue pour l'histoire et
Pique-nique à Hanging Rock pour la photographie. On baigne dans une ambiance lumineuse, diaphane, éthérée. Et en même temps, c'est un film plein d'humour, d'une humour emplie d'ironie, cocasse, un brin vaudevillesque par moments.
Au fil des jours, on voit nos héroïnes se libérer, respirer et profiter du calme et de la torpeur italienne. Elles s'ouvrent aussi au monde, découvrent d'autres manières d'aimer, de vivre, de voir la vie et d'envisager l'avenir.
Seul bémol, on ne voit au final peu de choses de la Toscane, c'est dommage quand on connait la beauté de cette sublime région !