Mon avis
J'ai découvert ce livre lors de la Y/con et le résumé m'a beaucoup plu, la couverture (une différente de celle-ci d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, une édition spéciale peut-être ?) était magnifique. Le résumé intriguant et connaissant l'auteur et sa grande capacité à créer un monde entier suivant ses histoires, je ne doutais pas que le monde de « 3 pattes » serait nouveau et intéressant.
Effectivement, dans un univers où une colonie d'hommes a du être abandonné sur une planète inconnue, elle tente de survivre en cohabitant avec les garous, eux originaires de cette planète. Mathieu est un humain résidant dans une de ces colonies. Mais il apparaît qu'au fil du temps ces dernières ont changé et que leurs idées sont parfois très rétrogrades. C'est donc l'homosexualité de Mathieu qui est à l'origine de son errance. Errance qui l'amène à Rony et à découvrir les garous.
J'ai aimé la force de ce jeune homme, de Mathieu, résistant, fort et en même temps tellement ignorant. Ignorant à cause de sa « réserve » d'origine qui a déformé la réalité et ne l'a pas instruit. Il s'adapte à son nouvel environnement, à ses nouveaux compagnons de vie, son père adoptif Rony et sa nouvelle famille.
Mathieu est très contradictoire car il est fort et a pu survivre seul avant que Rony ne le trouve, il s'adapte merveilleusement à sa nouvelle vie mais en même temps il est si peu sûr de lui et manque tellement de confiance que cela va lui poser des problèmes. Il est donc tout en contradiction et souhaite donner une image pour se rassurer mais ce n'est pas toujours ce qu’il ressent au fond de lui.
Philemon, le garou dont tout le monde a peur, celui qui ne veut pas de contact avec les autres, le solitaire, l'instable.... Quand Mathieu a eut besoin de lui, il était présent et il s'est révélé très protecteur vis à vis de lui. Son léopard et lui vont-ils réussir à vivre en harmonie, Phil va-t-il réussir à le maîtriser un tant soit peu ? Que va leur apporter Mathieu ?
Un livre qui ménage son suspense sur les implications de Mathieu dans la vie des garous. De plus qu'est-ce qu'un augure ? A quoi « servent »-ils ? J'ai trouvé que l'univers de l'auteur était bien réfléchit et construit et qu'à partir de rien, elle en a fait un monde qui existe et qui peut être crédible. Parfois Mathieu m'a agacée dans son entêtement mais en même temps je pouvais tellement le comprendre, ce manque de confiance en lui. Donc un sentiment ambiguë vis-à-vis de ce personnage. Phil reste Phil tout le long du livre, fiable, protecteur et le même garou solitaire... malgré tout on note quelques petits changements qui améliore un poil son caractère.
Quelques personnages secondaires sympathiques comme Rony, Erol ou Ladix que j'ai bien apprécié. Je suis un peu frustrée pour Rony vis à vis de sa vie sentimentale, j'aurais aimé en savoir plus et qu'il soit moins seul finalement. Même chose pour Erol, il intervient souvent dans la vie de Mathieu et devient une figure importante pour lui mais on en sait si peu sur lui...
Un livre que je recommande et dont on pourrait tout à fait avoir une suite, les événements le permettent et je suis sûre qu'une flopée de personnages ont encore plein de choses à nous raconter.