Et voilà un de mes livres coups de cœur, alors même que je suis plutôt Fantasy que SF.
Ce livre est devenu pour moi un grand classique et un incontournable, car plus que de la survie d'une espèce (typiquement le scénario classique de "sauver le monde") ou de l'histoire d'un seul enfant (vie hors du commun, nouveaux pouvoirs, capacités étranges), ici on parle de la vie au quotidien d'Ender, petit enfant de 6 ans, surdoué, et certes très intéressant aux yeux de l'armée. On voit, on vit même, toutes ses réflexions, ses stratégies, ses doutes et ses émotions, décrits de façon vivante et réaliste.
Orson Scott Card a réussi un subtil mélange de contemporain et de futurisme dans ce livre, et sa faculté à nous y faire croire réside notamment dans le fait qu'il puise son inspiration dans notre Histoire, comme par exemple avec la politique de l'enfant unique.
Le tout est écrit dans un style vivant et torturé, tout à fait adapté à l’histoire qui est contée.
En bref un livre que j’ai particulièrement apprécié et que je prends plaisir à relire régulièrement.
Je tire cependant mon chapeau à l'auteur car avec ce genre d’histoire, ce n'était pas gagné d'avance avec moi. J'aime tout particulièrement l'action et les grandes destinées et pourtant je me suis laissée prendre dans les filets de cet ouvrage.
Et j’ai appris récemment (honte à moi !) qu’il y avait une suite ! Sur laquelle je vais me pencher sous peu…
En espérant vous avoir donné envie de le lire !