Mon avis : Après Je t'ai rêvé, Francesca Zappia revient avec Eliza et ses monstres et c'est encore un gros coup de coeur ! Ce roman est une pure merveille !
Eliza est en terminale et le lycée est un vrai calvaire. Au mieux, elle est transparente, au pire, l'objet de moqueries et d'injures. Et Eliza fait tout pour l'ignorer car ça n'a aucune importance. En effet, elle est aussi LadyConstellation, l'auteure des romans graphiques
La Mer Infernale lus par des millions de fans qui chaque jour se retrouvent sur des forums pour échanger sur l'histoire, les personnages, en lire des fanfics ou admirer des fanarts. Eliza ne vit qu'a travers son avatar, d'autant que personne ne connaît son identité.
"Eliza Mirk n'est qu'une note de bas de page dans la vie des autres. Et dans la mienne."
Et voilà qu'un nouveau garçon arrive au lycée. Wallace est beau comme un dieu et a un physique de quaterback, mais il ne parle pas et reste à l'écart de tout le monde. Jusqu'à ce qu'elle découvre par hasard que Wallace n'est autre que RainMaker le plus célèbre auteur de fanfics issues de
La Mer Infernale. Les deux mondes d'Eliza se télescopent et elle ne sait pas du tout comment réagir...
J'ai tout adoré dans ce roman, l'histoire, la narration -récit, discussions en lignes, entrecoupés de dessins et de passages de la novélisation de
La Mer Infernale-, le style (des phrases percutantes, qui sonnent justes, nous font comprendre tout en quelques mots et sont tellement émouvantes !), tous les personnages (Eliza et Wallace bien sûr mais pas que, la famille d'Eliza, ses parents et ses deux jeunes frères qui vont l'étonner jusqu'au bout, mais aussi les amis de Wallace qui sont tous des gens qu'Eliza fréquentait sur les forums et qu'elle rencontre en vrai sans qu'ils le sachent), l'intrigue, l'extrême sensibilité qui se dégage... Grâce à Wallace, grâce à son entourage, à ses propres réflexions et sa maturité, Eliza doit apprendre à s'accepter, accepter ses monstres, dépasser son anxiété sociale et à aimer Eliza autant qu'elle aime LadyConstellation.
En fait le roman ressemble par beaucoup de côtés à
Fangirl de Rainbow Rowell tout en étant très différent. Et comme avec Simon et Baz, on espère très fort qu'on aura un jour la version complète de
La Mer Infernale !
bref je me suis régalée, j'ai dû surligner une cinquantaine de passages !
Un roman à lire absolument !