Mon avis:Après une attaque sur son village et une intervention « miraculeuse », Auraya Teinturier, jeune femme est invitée à rejoindre le clergé des Blancs, ces puissants serviteurs des cinq Dieux qui ont survécus à la dernière des guerres fratricides entre Dieux qui a eu lieu il y a des années de cela. Auraya aura même l'honneur "suprême" de devenir une prêtresse Blanche, le plus haut niveau du clergé.
Mais le chemin ne sera pas sans encombre. Entre sa relation avec un « ennemi » des Dieux et l’apparition d'un Sorcier qui menace de réduire à néant la paix fragile qui règne...
Comme j'ai pu déjà le dire dans ma chronique de La guilde des magiciens, premier tome de la trilogie Le magicien noir (
http://www.auboudoirecarlate.com/t5595-canavan-trudi-la-trilogie-du-magicien-noir-tome-1-la-guilde-des-magiciens?highlight=canavan ), je suis loin d'être partiale avec les romans de Trudi Canavan. J'aime beaucoup cette auteur que je considère comme l'une des meilleures de ces dernières années dans ce style littéraire, ses romans bénéficiant toujours d'une écriture soignée, d'un univers très fouillé et complexe...
Ceci dit, il m'a été un peu difficile au départ de rentrer dans ce premier tome d'une nouvelle série de cette auteur. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que les choses m'ont parues très lentes à se mettre en place, presque laborieuses. Somme toute assez logique dans la plupart des romans de fantasy, mais, je ne sais pas... Peut être ai-je tout simplement commencé la série au mauvais moment pour moi? Heureusement, l'histoire se « décante » au fur et à mesure du roman pour finir par laisser espérer qu'après un début somme toute « laborieux », la suite n'en soit que meilleure.
Bien qu'il y ait une galerie de personnages assez développée, l'auteur nous fait suivre le récit principalement à travers les yeux d'une petite dizaine de personnages plus importants que les autres, ce qui permet de ne pas trop perdre le fil du récit.
Et, quand bien même une première idée pourrait être de penser qu'il va s'agir d'une banale opposition Bien/Mal (l'héroïne principale, Auraya, fait partie des « blancs » que l'on pourrait assimiler aux « gentils » par opposition aux méchants, les « noirs » pentadriens), le lecteur s'apercevra que tout est une question d'approche et de nuances... et que le Bien de certaines personnes peut être le Mal d'autres personnes. Mais certaines questions demeurent...
Les Dieux des Blancs sont-ils si « bienfaisants » ? Les Tisse-Rêves si dangereux ? Auraya, la « jeune » héroïne (qui devient une « Blanche », le plus haut niveau de prêtrise de sa religion au jeune âge de 26 ans) n'est-elle pas tout simplement le jouet de puissances « supérieures » ? Son histoire d'amour malheureuse n'est-elle pas condamnée que parce qu'elle représenterait un danger pour certains ?
En ce qui concerne les personnages justement (ainsi que finalement sur l'histoire dans son ensemble) et afin de ne pas trop en dévoiler, je vous dirai simplement que de peu « profonds » au départ (Auraya, les autres Blancs, Leiard... ne paraissent pas vraiment intéressants au début car assez « convenus », lisses...), ils vont dévoiler des facettes d'eux-mêmes qui devraient vous surprendre. Mais il vous faudra pour cela arriver à dépasser la première moitié du roman environ. Ensuite, à vous une histoire qui vous emportera...