Ce livre est un véritable coup de poing… Il réveille différents sentiments tout au long de la lecture…
Grace est une jeune fille qui vient d’emménager dans une nouvelle ville de Prescott, après que sa mère a été chassée de son église pour ses propos un peu novateurs pour cette communauté. Elle est déçue que ses parents ne la prennent pas en compte dans leur décision…
Elle découvre dans sa nouvelle chambre des inscriptions assez alarmantes sur l’état de santé de sa précédente locataire…
Au lycée, Grace va rencontrer Erin, une jeune fille qui souffre d’un syndrome d’Asperger assez inconnu, pour qui tout doit être millimétré et organisé… Pourtant, son cocon familial est loin d’être parfait et elle est très isolée au lycée et n’a qu’une seule vraie amie : Rosina. Cette dernière est espagnole et sa famille compte énormément sur elle pour garder ses petits cousins, mais aussi sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mais elle a aussi un énorme secret à cacher : elle aime les filles, et, dans cette communauté, disons que ce n’est pas vraiment une bonne chose…
Grace va finir par découvrir la vérité sur l’ancienne locataire de sa chambre : Lucie a été violée et quand elle a décidé de prendre la parole pour dénoncer ces méfaits, personne dans la ville ne l’a écoutée, décidant plutôt de la juger… Elle a dû ainsi fuir la ville avec ces parents…
Pourtant, Grace va découvrir Les Vrais Mecs de Prescott, un site qui a été créé dans le lycée par un des lycéens et qui décrit tous ses ébats, mais aussi fait des commentaires sur ces femmes…
Au fil des pages, la colère envahit Grace et elle décide de faire quelque chose pour faire réagir la communauté féminine de Prescott malgré les menaces qui vont venir.
Les différents personnages principaux sont différentes les unes des autres.
Grace doit se battre pour attirer l’attention de ses parents. Erin est fragile depuis une certaine rencontre qu’elle refuse de parler et Rosina doit subir la pression familiale… Elles sont très attachantes et veulent vraiment que les choses changent.
Le style d’écriture de l’auteure est très particulière et, parfois, certains passages peuvent être choquants dans les propos, voire affreux. Pourtant, on comprend que c’est le but de l’écrivain : réveiller en nous la partie cachée féministe et révolutionnaire. Certains passages, au contraire, peuvent prendre aux tripes.
La fin est magnifique et permet de prouver qu’un petit groupe peut faire beaucoup de bruit et provoquer des changements dans une communauté.
Bref, ce livre est magnifique et permet de remettre parfois la communauté en question, mais surtout de se dire que des sites comme Les Vrais Mecs de Prescott peuvent exister… Bref, si vous voulez vous plonger dans une telle histoire, n’hésitez pas !