Mon avis :
Je n'ai pas hésité un instant avant d'ouvrir ce livre de Rhys Ford, je sais qu'elle m’entraîne systématiquement dans son univers avec des personnages attachants et une histoire bien ficelée.
Celle-ci ne fait pas exception !
On entre dans un San Francisco revu par l'auteur, l'époque est la même mais on y rencontre des dragons, fées, sorciers, magiciens se mélangeant aux humains purs et durs.
Ce livre est vraiment original mêlant habilement le surnaturel avec le contemporain. On rencontre donc aussi bien la mafia japonaise avec des yamakusa et des dragons, des policiers véreux avec des fées... un habile mélange qui fonctionne parfaitement. J'ai dévoré ce livre.
Seul regret pour moi, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions sur le Chinatown de ce monde. Les premières étaient utiles pour placer l'univers et en comprendre le fonctionnement vu que quasi l'ensemble de l'enquête se déroule dans C-town (Chinatown) mais il y a pas mal de redondance et cela m'a un peu lassé. Heureusement l'auteur finit par arrêter de nous décrire le quartier à chaque incursion de Roku dans C-town, ce qui a été une très bonne initiative, pour moi.
Roku me dites vous ? Qui est ce donc ?
Et bien c'est l'un des personnages que l'on suit dans ce livre, je dirais même celui par qui l'on suit le récit. Il est demi-fée par sa mère et héritier de la mafia japonaise par son père et son grand-père et donc humain. Un demi-fée naturel et vous verrez pourquoi en lisant je le précise, cela a son importance. Sa maman était flic, il est flic... j'aime le coté de la mère forte, le coté femme qui s'assume, ce n'est pas si souvent
L'autre moitié du binôme, car les enquêteurs fonctionnent par deux, c'est Trent, le petit nouveau de l'Asile (le nom donné à la brigade des crimes occultes). Et il plait bien à Roku, grand, baraqué, blond, intelligent, franc.... mais le boulot passe en priorité.
Trent est étrange et semble apprécier Roku. Dès le premier jour ils fonctionnent en un super duo et peuvent compter l'un sur l'autre.... peut être même pour autre chose ? Roku a du mal à savoir et comprendre son nouveau partenaire.
J'ai vraiment apprécié en tant que lectrice, le fonctionnement de ce duo, entre révélations, poursuites, mystères occultes, l'enquête ainsi que leur découverte de soi, on ne s’ennuie pas...
Je me suis plongée totalement dans ce livre qui se lit facilement, l'univers de l'auteur se comprend bien et les personnages sont interressants.
Donc hormis quelques longueurs dans les descriptions surtout dans la 1ère moitié du livre, j'ai vraiment aimé et j'attends la suite avec impatience !