De la reine Victoria, j'ai surtout en tête les portraits peu flatteurs qui nous montrent une femme vieillissante, imposante, austère, toute en noir... Certes, il y a eu le film à succès des années 50,
Les jeunes années d'une reine, avec Romy Schneider mais il s'agissait là plus d'un conte de fées que d'un film historique sur cette reine qui a tant marqué les esprits.
Victoria, série anglaise de 2016, parvient à mêler habilement l'esprit
period drama qui nous plait tant (romance, fougue, drames, trahison, amours contrariées,...) avec la vérité historique pour nous présenter une Victoria, qui, a à peine 16 ans, devient reine d'un des pays les plus puissants du monde.
Mal préparée à ce rôle par sa proche famille, elle va devoir faire preuve de caractère et de sagacité pour s'imposer. Heureusement pour elle, Victoria est intelligente, vive et passionnée, avide d'apprendre et de comprendre, elle va aussi savoir bien s'entourer. Elle peut compter notamment sur son Premier Ministre, Lord Melbourne, merveilleusement interprété par Rufus Sewell.
Entre les deux, une amitié sincère, une admiration mutuelle et un je-ne-sais-quoi de plus qui prend naissance mais que la différence d'âge vient empêcher. Voyant l'influence de Lord Melbourne grandir, ses opposants font alors pression pour que la jeune reine trouve rapidement un époux mais Victoria ne veut pas en entendre parler, voyant dans le mariage un moyen d'essayer de la contrôler.. jusqu'à sa rencontre avec son cousin, Albert de Saxe-Cobourg.
L'une des forces de cette série, c'est vraiment son casting. Les acteurs parviennent à devenir les personnages, à les rendre vivants et à nous faire vibrer pour eux. Jenna Coleman est magnifique, elle est à la fois touchante et forte, elle joue avec beaucoup de sincérité cette jeune reine que tout le monde aimerait manipuler.
Ce qui est captivant, c'est la reconstitution minutieuse des décors, des costumes, des accessoires, ... on a l'impression d'être dans les années 1840 et de mettre nos pas dans ceux des personnages.
Les intrigues tournent à la fois autour de la vie sentimentale de Victoria, de la vie politique et économique du Royaume, des tensions entre les pays, ... c'est foisonnant et l'on ne voit pas passer le temps !
Une première saison de qualité pour une série qui nous fait passer un merveilleux moment.