Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: FELLOWES Jessica - LES SOEURS MITFORD ENQUETENT - Tome 2 : le gang de la Tamise Mar 14 Mai - 18:03 | |
| Les soeurs Mitford enquêtent tome 2 : le gang de la TamiseJessica Fellowes Éditeur : Le Masque Sorti le 9 mai 2019 Quatrième de couverture :
À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église. Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là. S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise. Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: FELLOWES Jessica - LES SOEURS MITFORD ENQUETENT - Tome 2 : le gang de la Tamise Jeu 16 Mai - 20:36 | |
| Un profond sentiment de colère et d'injustice...
Même si je continue de trouver le titre de la série mal choisi (car en fait, c'est surtout Louisa qui enquête, aidé de Guy ; les soeurs Mitford, elles, ne sont pas grand-chose de plus que des potiches inutiles), ce tome est un cran au-dessus du précédent. Il y a moins de longueurs, et l'auteur a su parfaitement retranscrire l'injustice profonde de la société anglaise de l'époque, avec ce fossé entre les gens riches et les autres. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où je me suis mise en colère devant l'évident mépris dont sont victimes les domestiques, à peine considérés comme des meubles, qui n'ont jamais ni faim ni soif et ne sont jamais fatigués ! Et très sincèrement, les soeurs Mitford ne valent pas mieux que leurs amis ; il suffit de voir avec quelle aisance elles renvoient Louisa dans l'ombre (et là, je pense en particulier à la scène du théâtre, qui m'a mise hors de moi). Comme le dit Dulcie "Les domestiques sont toujours les premiers soupçonnés"... Venons-en à l'enquête, justement. Une enquête fort bien menée, avec son lot de questionnements et de fausses pistes, et aussi son lot de dangers. Comme dans le tome précédent, l'auteur part d'un fait réel, l'existence de la bande d'Alice et les Quarante Voleuses (et quand on lit la note historique finale, on est effaré par leur âge !!), ce qui n'en rend l'histoire que plus savoureuse et prenante. Je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à savoir le fin mot de l'histoire, et j'espère que d'autres livres de cette série suivront.
#LeGangDeLaTamise #NetGalleyFrance | |
|